lundi 5 juillet 2021

La MOUNTAIN 241 P 16 de chez Altaya à l'echelle 1/32

 La MOUNTAIN 241 P 16


Je vais vous présenter le montage Pas à Pas de cette 241 P 

de la marque ALTAYA à l'échelle 1/32 ème.

Un Chef-d'oeuvre du modélisme : La locomotive Mountain 241-P-16, une machine légendaire classée "Monuments historique"

Elle est constituée en métal et plastique injecté. Ses lignes magnifiques fascineront tous les passionnés de maquettisme et plus particulièrement les passionnés de modélisme ferroviaire, qu'ils soient débutants ou chevronnés.

Si vous désirez vous abonner à cette superbe collection je vous invite sans plus tarder à cliquer sur ce code promo

MOUNTAIN241

Voici déjà quelques clichés des détails de cette machine à vapeur, la Rolls dans sa catégorie.




Voici la fiche technique de cette superbe maquette 

échelle 1/32

longueur totale 860 mm

largeur 95 mm

Hauteur 138 mm

comme vous le constatez c'est vraiment une très belle bête !

Pour moi, ce montage m'est très particulier. J’étais conducteur de train et j'ai fini ma carrière à la conduite des TGV et mon beau-père, qui m'a sans doute transmit la fibre de la conduite des trains, conduisait cette superbe machine à vapeur. Je me souviens qu'il la nommait "La P" tout simplement et il était très fier d'avoir conduit ce type de locomotive qui à son époque était le fleuron de la SNCF.

Pour moi en réalisant ce montage la boucle sera bouclée !!!


Au cours de ce montage je vous ferais découvrir des photos ou des éléments qui me sont propre en rapport avec cette machine. Mais passons maintenant à son montage !

Chaque numéro est accompagné de son fascicule écrit par l'un des plus grands spécialistes mondiaux des chemins de fer. C'est une description complète et très documentée de l'aventure ferroviaire mondiale mais aussi de l'évolution des Moutain française.

L'histoire technique des Moutain du PLM, dont la 241-P est l'évolution ultime, est présentée dans ces fascicules avec les plans constructeur et les photographies d'époque.

Les notices de montage sont claires et utilisent, pour toutes les pièces et les opérations de montage, le langage et les termes techniques des ingénieurs de la SNCF.


Numéro 1

Le packaging est vraiment superbe, vos pièces sont emprisonnées entre deux blisters en plastique ou sont logées chaque pièces de votre numéro.

Après avoir retiré le fond en carton, je vous conseille vivement d'ouvrir délicatement vers le haut la partie supérieure de l'emballage. Cela vous évitera de perdre des petites pièces dans le cas d'une ouverture dite "à la sauvage". Bien sûr, comme chaque montage de la marque Altaya, il se trouve une notice de montage simple et très claire, ce qui permet même à un débutant de pouvoir réaliser les assemblages.

1 ère étape

Munissez vous des pièces, le renfort de porte de la boite à fumée 1E, la porte de la boite à fumée 1B et deux vis EM .

Sur la pièces 1B se trouve la poignée d'ouverture de celle-ci (dans la cercle vert sur ma photo), elle doit être placée à droite.

Je vous conseille de travailler sur un fond assez clair, pour moi j'ai utilisé un fond en tissu blanc, ceci dans le cas d'un égarement d'une pièce ou d'une vis car il est plus facile de la retrouver et si comme moi vous avez une loupe elle vous sera d'un grand renfort car votre 241 P est à l'échelle 1/32.

Je vous conseille aussi vivement de visser d'abord chaque vis dans l'orifice prévu, ceci afin de réaliser le taraudage de l'orifice avec les vis auto-taraudantes. Cette manipulation vous rendras votre montage plus aisé, les pièces métalliques sont en métal blanc.

Vous présentez votre pièce 1E sur la pièce 1B et vous la fixez avec deux vis EM.

Vous présentez les deux charnières 1D sur les extrémités du renfort de porte de boite à fumée 1E et vous fixez chacune d'elles avec une vis BM.

2 ème étape

Vous présentez les charnières 1D sur le rebord de la boite à fumée 1C comme sur la photo précédente et vous les fixez avec deux vis EM.

Pour terminer cette étape vous placez le logo SNCF (utilisé du 1er janvier 1938 au 10 janvier 1972)  1A sur la porte de boite à fumée et vous le fixez avec une vis EM engagée depuis la face interne de la porte.


3 ème étape

Présentez le volant de la porte 1F sur le rebord de la boite fumée 1C et mettez-le directement en place.

4 ème étape

Enfilez directement les deux paliers de boite d'essieu 1L sur chaque extrémité du corps d'essieu 1J. Puis enfilez ensuite les deux boites d'essieu 1M sur leurs paliers 1L respectifs. Veillez à ce que le corps d'essieu 1J tourne librement dans les boites d'essieu 1L+1M.

5 ème étape

Présentez (voir photo précédente) les deux roues 1I à chaque extrémité du corps d'essieu 1J. Fixez-les avec deux vis DM et veillez à ce que les roues tournent librement.

6 ème étape

Posez la bielle de liaison 1G par son extrémité sur l'extrémité de la bielle de liaison 1H et fixez-les avec une vis CM.




Voila, vous avez terminé le montage de votre numéro 1 de votre 241-P Altaya à l'échelle 1/32, alors vous avez constaté que celui-ci est très simple et accessible à tous. Vous avez remarqué aussi la grande qualité des pièces de votre assemblage.

Attention dans ce N°1 il vous reste deux pièces 1K, elles vont vous servir dans le N°2




Numéro 2

Cette 241-P est exposée à la "Cité Du Train/Patrimoine SNCF" à Mulhouse. 
Je vous invite à visiter ce musée et vous aurez comme moi la joie d'approcher de très prêt cette belle mécanique.


Passons maintenant à la suite de ce montage N°2.



 les étapes 1 & 2 sont identiques aux étapes 4 & 5 de votre 1er numéro

 donc je passe directement à la

3 ème étape 

Vous présentez les logerons 2L & 2M à chaque extrémité de la traverse centrale 2A et vissez-les chacun avec deux vis EM.


Placez la barre de maintien 2N dans l’œillet situé à une extrémité du bogie et bloquez le tout avec une vis DM.


4 ème étape

Vous placez les quatre ressorts de suspension 2K, chacun venant coiffer leur téton de positionnement, dans leurs glissières à chaque extrémité des longerons 2L & 2M.

Attention à ne pas les perdre !!!

Chaque boite d'essieu possède un renflement pour pouvoir bien positionner les ressorts.

Personnellement je retire les roues de leurs corps d'essieu, cela me permet de faciliter les montages ultérieurs.


5 ème étape & 6 ème étape

Vous positionnez deux verrous de boite d'essieu 2H sur le longeron droit du bogie avant 2M, par dessus les boites d'essieu 2J & 1M. Fixez chacun des deux verrous 2H avec deux vis EM.
Vous recommencez exactement la même opération sur l'autre longeron du bogie avant, c'est à dire sur le longeron gauche. Les verrous côté gauche sont dénommés 1K et le longeron gauche est dénommé 2L.



7 ème étape

Vissez avec une vis AP le cylindre de frein fictif droit 2E sur son support 2F, et de même, vissez avec une vis AP le cylindre de frein gauche 2C sur son support 2D.


8 ème étape & 9 ème étape

Placez les assemblages 2E+2F sur le flanc extérieur droit du longeron du bogie avant avec deux vis EM.
Placez les assemblages 2C+2D sur le flanc extérieur gauche du longeron du bogie avant avec deux vis EM.



Maintenant vous pouvez remettre vos roues sur les essieux, perso cette manipulation m'a permis de fixer les pièces plus facilement et sans passer à travers le rayonnages des roues.
Voici votre bogie qui est terminé.
Vous avez déjà le 2 de 241 !


Numéro 3

Dans ce numéro 3 vous allez monter les pièces avant de votre locomotive, les tampons, l'attelage, la conduite de frein...


1 ère étape 

Présentez le crochet de repos de l’attelage 3K derrière sur l'arrière de la traverse de tamponnement et fixez-le avec une vis AM.



Pour les tampons, vous glissez les deux ressorts de tampon 3C sur les queues des deux plateaux de tampons 3A, puis enfilez les ensembles 3C+3A dans l'intérieur des boisseaux de tampons 3B. Vissez ensuite deux vis FM en les insérant dans les fentes latérales de chaque côtés des boisseaux 3B. Vérifiez le libre coulissement des plateaux 3A dans les boisseaux 3B et leur renvoi grâce aux ressorts 3C.



2 ème étape

Vous présentez les deux tampons complets sur la face avant de la traverse 3M et fixez les avec deux des vis EM.


Présentez les deux équerres gauche 3N et droite 3O sur la face arrière de la traverse 3M et fixez-les avec des vis EM.

3 ème étape

Placez la conduite de freinage 3J sur la face avant de la traverse 3M et fixez la avec une vis AM.
Assemblez les deux flasques d'attelage 3I de part et d'autre du crochet d'attelage 3D avec deux vis HM, puis assemblez le tendeur à vis 3H de l'attelage  aux extrémités inférieures des deux flasques 3I avec des vis BP, enfin assemblez la manille de l'attelage 3L à la partie inférieure du tendeur à vis 3H avec deux vis BP
Veillez à ce que l’ensemble puisse jouez librement, sans point dur.





4 ème étape

Vous présentez l'attelage 3D sur la face avant de la traverse 3M.



Vous glissez le ressort de traction de l’attelage 3E sur la queue de l’attelage puis vous placez la rondelle 3F à la suite du ressort.

5 ème étape

Mettez en place la goupille 3G : il faut maintenir le ressort 3E comprimé pour pouvoir enfiler la goupille et l'engager dans le trou de la queue de l’attelage.
Attention cette opération est assez délicate et vous avez un risque que le ressort saute de son logement.


6 ème étape

Présentez le chasse pierres 3P sur l'avant du bogie et fixez le avec quatre vis GM



7 ème étape

Mettez en place les deux corps de bielles d'excentrique intérieur 3Q sur les paliers de l'excentrique intérieur et assemblez les sur ces paliers avec leurs têtes de bielle 3R.



Voici votre montage du numéro 3 est terminé 



Numéro 4

Avant de commencer le montage de ce N°4 je vous propose d'observer une vue en coupe d'une 241-P



1 ère étape

Présentez le support de feu avant 4D sur le tablier 4C et fixez le avec deux vis JM.


2 ème étape

Placez la lunette 4F dans le boitier de feu avant 4E, puis placer, par encliquetage, l'ensemble 4E+4F dans le support AD.



3 ème étape

Placez le boitier de commande des feux 4G sous le tablier et fixez le avec une vis AP.


Présentez la trappe de visite 4H dans l'encoche inférieure de l'écran pare-fumée et fixez la avec deux vis JM. Comme vous pouvez le constater cette trappe est mobile, ouverte ou fermée.




4 ème étape

Engagez les deux supports de la main courante 4B dans les deux orifices de l'écran pare-fumée 4A et fixez la main courante avec deux vis CP


Présentez l'écran pare-fumée 4A complet sur le tablier 4C et fixez le avec deux vis IM.



Voici le montage de votre N°4


Numéro 5

Voici le montage de votre N°5 qui concerne le bloc-cylindres intérieur, la glissière de tige de piston...


1 ère étape

Vous présentez et vissez la fermeture inférieure 5F sur le bloc-cylindres intérieur 5D avec deux vis AP.


Vous mettez en place les deux purgeurs 5G, en exerçant une pression sur  la tête de la pièce avec votre doigt, sur la fermeture inférieure 5F du bloc-cylindres intérieur.


2 ème étape

Vous présentez et vissez la fermeture supérieure 5E sur le bloc-cylindres intérieur 5D avec deux vis AP.


3 ème étape

Vous placez la tête de tige de piston 5B dans la glissière 5A, de manière à ce que la tête de piston puisse coulisser librement dans la coulisse.
Vous engagez le trou de la tête de la bielle 3Q (montage issu du N°3)  sur le pivot qui se trouve dans la tête de bielle 5B.


Vous assemblez la tête de piston 5C avec son dessous 5B en veillant à ce que la bielle 3Q reste positionnée entre ces pièces et puisse toujours jouer librement.
Vous réalisez l'assemblage avec deux vis EM.


4 ème étape

Vous assemblez la tête de tige de piston 5C avec sa bielle, d'une part, et, d'autre part, la glissière de tête de tige de piston 5A. Vous assemblez avec deux vis EM le dessus-de-tête de piston 5B sur la tête de tige de piston 5C en veillant à ce que le trou de la tête de la bielle reste bien positionné sur le pivot intérieur.





Votre montage numéro 5 est maintenant terminé en voici une vue du montage.


Numéro 6

Dans ce numéro 6 vous allez assembler, le longeron gauche du châssis, la traverse arrière du châssis, le passage vapeur, l’entretoise avant du châssis et l'entrée & sortie de vapeur.


1 ere étape

Positionnez les deux parties 6A et 6B du longeron gauche du châssis et vissez-les ensemble avec deux vis KM.



2 ème étape

Présentez l'entrée et la sortie de vapeur 6F sur le passage vapeur 6D et fixez chacune des deux pièces 6F avec une vis EP pour chacune.


Présentez cette pièce sur le longeron gauche du châssis et vissez-le avec une vis KM.



3 ème étape

Présentez l'entretoise 6E sur l'avant du longeron gauche et vissez-le avec 1 vis KM.


Présentez la traverse 6C à l'arrière du longeron gauche et vissez-le avec 2 vis KM.


4 ème étape

Positionnez le bloc-cylindres intérieur (déjà assemblé dans le N°5) en le guidant par sa fermeture supérieure contre la face intérieure du longeron gauche du châssis et  vissez-le avec deux vis EM. Il participe aussi à l'entretoisement du châssis.




Prenez l'embiellage (assemblé dans le numéro 5) et insérez-le dans le bloc-cylindres intérieur que vous venez de placer sur le longeron, puis assemblez-le par vissage avec deux vis KM : ces deux vis sont à positionner sur la glissière de tige de piston 5A.



Voilà votre montage numéro 6 maintenant terminé.


Numéro 7

Dans ce numéro 7 vous allez assembler, les parties avant et arrière du longeron droit, le réservoir à air et deux entretoise-support.


1 ere étape

Positionnez les deux parties 7A et 7B du longeron gauche du châssis et vissez-les ensemble avec deux vis KM (même opération que le numéro 6).



Positionnez et assemblez avec 2 vis KM l'entretoise-support 7D sur la face interne du longeront droit du châssis.


2 ème étape

Présentez l'entretoise-support 7E contre la face intérieure du longeron droit du châssis et vissez-le avec 2 vis KM.


3 ème étape

Présentez le réservoir à air 7C sur la face extérieure du longeron gauche du châssis et vissez-le en place avec 1 vis AP depuis la face intérieure.



 Voilà vos numéros 6 & 7 terminés.



Après avoir monté 7 numéros voici le poids l'ensemble, 841 grammes, 
gage pour E.M.R de qualité.


Numéro 8

Dans ce numéro vous allez assembler différents supports et entretoise.


1er étape

Vous présentez un support de boîte à fumée 8D contre la face intérieure du longeron gauche du châssis 6 par son avant et vissez-le avec deux vis AP.


Présentez un des supports 8E, toujours contre la face intérieure du longeron gauche du châssis 6 et vissez-le avec un vis EM. Présentez un des supports 8B contre la face extérieure du longeron gauche du châssis 6 et vissez-le avec deux vis DM.


Vous placez l'entretoise-support du pivot de bogie avant 8C contre la face intérieure du longeron droit du châssis 7 par son avant et vissez-le avec deux vis KM.


2 ème étape 

Vous placez l'autre support de boîte à fumée 8D contre la face intérieure du longeron droit du châssis 7 et vissez-le avec deux vis AP.
Vous placez le support 8A contre la face intérieure du longeron droit du châssis 7 et vissez-le avec une vis KM.



Comme vous lavez fait précédemment  sur la partie gauche du châssis 6, vous fixez les pièces 8E & 8B.



3 ème & 4 ème étape

Vous allez  assembler le longeron du châssis droit 7 avec le longeron gauche 6 pour former un châssis complet.


Pour l'assemblage vous allez visser 15 vis, 
13 vis KM (cercle vert) & 2 vis EM (cercle orange) .




L'assemblage de votre numéro 8 est maintenant terminé, voici des vues de votre montage. 




Numéro 9

Dans ce numéro 9 vous découvrez, les corps d'essieux, les paliers d'essieux, les fermetures des paliers d'essieux et les ressorts.



1er & 2e étape

Vous présentez deux paliers d'essieu 9B et deux fermetures de palier d'essieu 9C et placez-les à chaque extrémité d'un corps d'essieu 9A.


Vous assemblez ainsi trois paliers d'essieu 9B et fermetures de palier d'essieu 9C sur trois corps d'essieu 9A.

3e étape

Vous placez deux ressorts de suspension 9D dans les logements d'essieu.


Soulevez légèrement le double excentrique 3S pour l'équiper avec ses deux paliers d'essieu 9B et ses deux fermetures de palier d'essieu 9C.



5e étape

Vous passez au montage des trois autres corps d'essieu dans le châssis. Placez les six ressorts de suspension 9D restants dans les logements de longerons de châssis correspondants et placez par-dessus les trois ensembles déjà assemblés et formés de paliers d'essieu 9B, fermetures de palier d'essieu 9C et corps d'essieu 9A.


Voici une vue des éléments que vous avez assemblé pour ce numéro 9.



Dans l'attente des prochains numéros, je vous conseille de solidariser les essieux au châssis avec l'aide d'élastique.


Numéro 10

Dans ce numéro vous allez monter l'ensemble des ressorts à lames (factices) gauche et droit.


1er étape

Présentez l'ensemble des ressorts à lames côté gauche 10A sur le longeron de châssis gauche 6 et positionnez l'ensemble sur les paliers d'essieux moteurs 9C.

Maintenant vous vissez la piece 10A avec 5 vis EM.


2e étape

Idem que l'étape précédente mais cela vas concerner le côté droit.
Vous placez l'ensemble des ressorts à lames factices côté droit 10B sur le longeron du châssis droit 7 et vous positionnez l'ensemble sur les paliers d'essieux moteurs 9.



Maintenant vous vissez la piece 10B avec 5 vis EM.
 

Voici une vue des éléments que vous avez assemblé pour ce numéro 10.



Numéro 11

Dans ce numéro 11 vous allez monter les parties concernant le cylindre de basse pression gauche.


 1er étape

Vous présentez le support 11D contre le guide de sortie 11I et assemblez-le avec une vis JM.


Assemblez le guide de sortie 11I et la face arrière du cylindre basse pression avec une vis AM.


2e étape

Présentez la glissière inférieure de tige de piston 11G contre la face arrière du cylindre basse pression 11C et positionnez-la sur le téton de positionnement.
Puis vous assemblez la glissière avec deux vis FP.



3e étape

Vous présentez la glissière supérieure de tige de piston 11H contre la face arrière du cylindre basse pression 11C et positionnez-la avec son propre téton de positionnement.
Vous assemblez la glissière avec deux vis FP.


4e étape

Vous présentez la face avant du cylindre basse pression 11B contre la face arrière 11A et assemblez avec deux vis IM.




Vous présentez la face arrière du cylindre basse pression 11C contre la face arrière 11A et assemblez-les avec deux vis IM.


5e étape

Assemblez la tige de commande d'admission 11E et sa biellette de commande d'admission 11F avec une vis PM formant axe de rotation.


Voici une vue des éléments que vous avez assemblé pour ce numéro 11.


Numéro 12

Dans ce numéro 12 vous allez monter l'enveloppe de cylindre basse pression gauche, les purgeurs, la trappe de visite, le support des guides de glissières et les guides de glissières.


1er étape

Vous assemblez les deux guides de glissières 12E sur le support de guides de glissières 12D au moyen de deux vis AM.



Présentez les deux glissières 11G et 11H  (numéro 11) en les positionnant entre les deux guides de glissières 12E et assemblez-les avec deux vis AM.




2e étape

Vous présentez la face-supports arrière du cylindre basse pression 11A et le support des guides de glissières 12D simultanément sur le longeron gauche du châssis 6 et assemblez avec deux vis KM pour la 11A et trois vis DM pour le 12D respectivement.



3e étape

Vous présentez l'ensemble des purgeurs 12B sur l'enveloppe de cylindre basse pression 12A et assemblez le tout avec trois vis AM.



Présentez la trappe de visite 12C sur l'enveloppe de cylindre 12A et assemblez-les avec deux vis JM.

4e étape

Vous placez l'enveloppe de cylindre basse pression 12A et sa trappe de visite 12C ouvert sur la face-support arrière du cylindre basse pression 11A et vissez-les ensemble avec deux vis DM.




Vous pouvez ouvrir ou fermer la trappe de visite.


L'assemblage de votre numéro 12 est maintenant terminé, voici une vue de votre montage. 



Numéro 13

Dans ce numéro 11 vous allez monter les parties concernant le cylindre de basse pression droit.
(les opérations sont identiques à celle du cylindre gauche du N°11)


 1er étape

Vous présentez le support 13D contre le guide de sortie 13I et vous assemblez avec une vis JM


Vous assemblez le guide de sortie 13I et la face arrière du cylindre basse pression 13C avec une vis AM.


2e étape

Vous présentez la glissière inférieure de tige de piston 13G contre la face arrière du cylindre basse pression 13C et vous la positionner sur le téton de centrage. Vous assemblez la glissière avec deux vis FP.


3e étape

Vous présentez la glissière supérieure de tige de piston 13H contre la face arrière du cylindre basse pression 13C et vous la positionner avec son propre téton de centrage puis vous assemblez avec deux vis FP.


4e étape

Vous présentez la face avant du cylindre basse pression 13B contre la face arrière 13A et assemblez-les avec deux vis IM.


Vous  présentez la face arrière du cylindre basse pression 13C contre la face arrière 13A et assemblez-les avec deux vis IM.


5e étape

Vous assemblez la tige de commande d'admission 13E et sa biellette de commande d'admission 13F avec une vis PM formant axe de rotation.


Voici une vue des éléments que vous avez assemblé pour ce numéro 13.


Numéro 14

Dans ce numéro 14 vous allez monter l'enveloppe de cylindre basse pression droit les purgeurs, la trappe de visite, le support des guides de glissières et les guides de glissières.
Les opérations de montage suivantes sur cylindre basse pression droit sont identiques à celles du cylindre gauche du N°12.


1er étape

Vous présentez les deux guides de glissière 14E contre leur support 14D et vissez-les avec deux vis AM.



Vous assemblez la glissière supérieure de tige de piston 13H et la glissière inférieure de tige de piston sur les guides 14E avec deux vis AM.


2e étape

Vous présentez l'ensemble cylindre basse pression et supports de guides de glissière contre le longeron de châssis,


vous l'assemblez avec deux vis KM,


et trois vis DM.


3e étape

Vous présentez les soupapes 14B contre l’enveloppe de cylindre basse pression 14A et assemblez-les avec trois vis AM.


Vous présentez la trappe 14C contre l'enveloppe du cylindre basse pression 14A et assemblez-les avec deux vis JM.


Vous présentez l'enveloppe de cylindre basse pression 14A contre le support de cylindre 13A et assemblez-les avec une vis DM,



vous terminez l'assemblage avec deux autres vis DM sous la partie inférieure.



L'assemblage de votre numéro 14 est maintenant terminé, voici une vue de votre montage. 



Numéro 15

Dans ce numéro 15 vous allez monter les supports de boîte à feu et les supports de distribution droit & gauche.


1er étape

Vous présentez le support de distribution droite 15C sur le longeron de châssis droit 7A et assemblez-le avec deux vis KM,


puis vous présentez le support de distribution gauche 15B sur le longeron de châssis gauche 6A et assemblez-le avec deux vis KM.



2e & 3e étapes

Vous présentez un support de boîte à feu 15A sur l'arrière du longeron de châssis droit 7B et assemblez-le avec deux vis KM,


puis vous présentez l'autre support de boîte à feu 15A sur l'arrière du longeron de châssis gauche 6B et assemblez-le avec deux vis KM.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 15.


A ce stade le châssis pèse 812 gr.



Voici une photo qui me tienne particulière à cœur,
la 241 P de mon beau-père en tète de la voie A de la gare de Marseille ST Charles.
L'agent au pied de la "P" est un chef de traction.


Numéro 16

Dans ce numéro 16 vous allez monter l'excentrique et son arbre, la biellette de commande d'excentrique, la bielle centrale et la bielle avant.


1er étape

Vous présentez l'excentrique et son arbre 16A contre la face arrière de la biellette de commande d'excentrique 16B et vous assemblez-le avec une vis MM.


2e étape

Vous présentez la bielle avant 16D sur la bielle centrale 16C et assemblez-les avec une vis CM.



Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 16.



Numéro 17.

Dans ce numéro 17 vous allez assembler les roues motrices avec le petit, le moyen et le gros contrepoids.


1er étape

Vous présentez les roues motrices 17A (petit contrepoids) et 17C ( contrepoids moyen) sur la bielle de liaison 16D et assemblez-les avec des vis CM.
Faites attention à ce que la roue 17C soit sur la manivelle 1H .


Vous assemblez la manivelle avec excentrique 16A et sa biellette de commande 16B sur la bielle d'attaque 16C.


2e étape

Vous assemblez l'ensemble précédant 16A+16B sur le pont 1H de la bielle de liaison.


Vous travaillez en disposant le tout perpendiculairement, pour bien maîtriser le montage et vérifiez qu'il n'y ait pas de points durs gênant la rotation des bielles.


3e étape

De la même manière, mettez en place et assemblez avec une vis CM la roues motrice 17B (gros contrpoids) sur le pont 1H de la bielle de liaison.


4e étape

Vérifiez très soigneusement le positionnement des roues motrices et leur libre rotation par rapport aux bielles.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 17.


Numéro 18

Dans ce numéro 18 vous allez monter  la manivelle porte-excentrique, la biellette de commande de distribution, la bielle d'attaque et les bielles de liaisons.


1er étape

Vous présentez la biellette de commande de distribution 18B sur l'excentrique de la manivelle porte-excentrique 18A et vous assemblez avec une vis MM.


2e étape

 Vous assemblez les bielles de liaison 18E et 18D avec une vis CM.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 18.


Numéro 19

Dans ce numéro 19 vous allez monter les roues motrices.


1er étape

Vous présentez la roue motrice 19A ( petit contrepoids) sur la bielle de liaison 18E+18D et assemblez-les avec une vis CM.


2e étape

Vous présentez l'ensemble porte-excentrique et biellette de commande de distribution 18A+18B sur la bielle motrice 18C.


Vous présentez l'ensemble précédent 18A, 18B et 18C sur la bielle de liaison 18D.


3e étape

Vous alignez l'ensemble 18A, 18B et 18C d'une manière perpendiculaire à 18D.



4e étape

Vous assemblez la roue motrice 19B (gros contrepoids)sur l'axe porte-excentrique 18A avec une vis CM. Pendant cette opération, orientez le contrepoids de la roue motrice 19B pour qu'il soit perpendiculaire aux bielles de liaison 18B et 18C.




Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 19.


Numéro 20

Dans ce numéro 20 vous allez monter la biellette de commande, l'arbre de relevage de distribution, la fourche de relevage de distribution, le support de relevage de distribution, la tige de piston et la face extérieure de crosse de tige de piston.


1er étape

Vous placez la biellette de commande 20A sur l'arbre de relevage 20B et vous assemblez avec une vis PM en veillant à ce que les mouvements de l’ensemble ne soient pas bloqués.


2e étape

Vous présentez l'autre extrémité de l'arbre de relevage sur la biellette de commande l'admission 11F+11E et vous assemblez avec une vis PM tout en veillant à ne pas bloquer les mouvements.


3e étape

Vous présentez le support de relevage de distribution 20D sur le support de distribution 8B déjà en place sur le châssis et vous assemblez avec deux vis EM.


4e étape

Vous présentez la fourche de relevage de distribution 20C sur le support de relevage de distribution 20D et vous assemblez avec une vis CM.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 20


Numéro 21

Dans ce numéro 21 vous assemblerez le support principal de distribution, la prise de mouvement de la coulisse de distribution, la face avant de la coulisse de distribution, la face arrière de la coulisse de distribution, la biellette de liaison de la coulisse et la biellette de relevage.


1er étape

Vous placez la tête de la bielle de commande de relevage 21F dans les rainures intérieures des deux faces de la coulisse de distribution et vous assemblez avec une vis EM en veillant à ce que les mouvements de glissement dans les rainures ne soient pas bloqués.


Vous assemblez la prise de mouvement de la coulisse de distribution 21B à la base de la coulisse et vous assemblez avec deux vis EM tout en veillant à ne pas bloquer les mouvements.


2e étape

Vous présentez la biellette de liaison de la coulisse 21E sur la bielle de commande de relevage et vous assemblez avec une vis OM.


Vous présentez l'ensemble obtenu par sa face arrière 21D dont on engage le téton dans l'orifice de support de distribution 20D.


3e étape

Vous présentez le support principal de distribution 21A sur le dessus du support 20D et vous insérez entre les deux pièces la coulisse de distribution 21C+21D et vous assemblez le tout avec deux vis EM sur le support 15B déjà présent sur le longeron gauche du châssis, tout en vérifiant que la coulisse peut librement osciller.


Vous présentez et faites entrer la tige de commande de l'admission 11E dans l'orifice arrière de la glissière de soupape 11I du bloc-cylindre basse pression.


4e étape

Vous reprenez les pièces 20A (biellette de commande), 20B (arbre de relevage de distribution), 20C (fourche de relevage de distribution) et vous mettez en alignement l'extrémité libre de la fourche de commande de relevage 21F et l'arbre de relevage de distribution 20B


Vous assemblez le tout avec une vis BMassurez-vous du libre mouvement de ces pièces mobiles.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 21


Numéro 22

Dans ce numéro 22 vous allez monter la biellette de commande, l'arbre de relevage de distribution, la fourche de relevage de distribution, le support de relevage de distribution, la tige de piston et la face extérieure de crosse de tige de piston.

Les opérations qui suivent sont identiques à celles du numéro 20 (distribution côté gauche), mais concernent ici la distribution côté droit.


1er étape

Vous placez la biellette de commande 22A sur l'arbre de relevage 22B et vous assemblez avec une vis PM en veillant à ce que les mouvements de l’ensemble ne soient pas bloqués.
Vous présentez l'autre extrémité de l'arbre de relevage sur la biellette de commande l'admission 13F+13E et vous assemblez avec une vis PM tout en veillant à ne pas bloquer les mouvements.


2e étape

Vous présentez le support de relevage de distribution 22D sur le support de distribution 8E déjà en place sur le châssis et vous assemblez avec deux vis EM.


Vous présentez la fourche de relevage de distribution 22C sur le support de relevage de distribution 22D et vous assemblez avec une vis CM.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 22


Numéro 23

Dans ce numéro 23 vous assemblerez le support principal de distribution, la prise de mouvement de la coulisse de distribution, la face avant de la coulisse de distribution, la face arrière de la coulisse de distribution, la biellette de liaison de la coulisse et la biellette de relevage.
Les opérations qui suivent sont identiques à celles du numéro 21 (commande de distribution côté gauche), mais concernent ici la commande distribution côté droit.

  
1er étape

Vous placez la tête de la bielle de commande de relevage 23F dans les rainures intérieures des deux faces 23C et 23D de la coulisse de distribution et vous assemblez avec une vis EM en veillant à ce que les mouvements de glissement dans les rainures ne soient pas bloqués.


Vous assemblez la prise de mouvement de la coulisse de distribution 23B à la base de la coulisse 23C et vous assemblez avec deux vis EM tout en veillant à ne pas bloquer les mouvements.


2e étape

Vous présentez la biellette de liaison de la coulisse 23E sur la bielle de commande de relevage 23F et vous assemblez avec une vis OM.


Vous présentez l'ensemble obtenu par sa face arrière 23D dont on engage le téton dans l'orifice de support de distribution 22D.



3e étape

Vous présentez le support principal de distribution 23A sur le dessus du support 22D et vous insérez entre les deux pièces la coulisse de distribution 23C+23D et vous assemblez le tout avec deux vis EM sur le support 15C déjà présent sur le longeron gauche du châssis, tout en vérifiant que la coulisse peut librement osciller.


Vous présentez et faites entrer la tige de commande de l'admission 13E dans l'orifice arrière de la glissière de soupape 13I du bloc-cylindre basse pression.


 4e étape

Vous reprenez les pièces 22A (biellette de commande), 22B (arbre de relevage de distribution), 22C (fourche de relevage de distribution) et vous mettez en alignement l'extrémité libre de la fourche de commande de relevage 23F et l'arbre de relevage de distribution 22B


Vous assemblez le tout avec une vis BMassurez-vous du libre mouvement de ces pièces mobiles.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 23


Numéro 24

Dans ce numéro 24 vous trouverez la roue du 4e essieu moteur et la bielle de liaison du 4e essieu moteur.


1er étape

Vous présentez la roue 24A contre l'extrémité d'une bielle de liaison 24B et vous  assemblez avec une vis CM, veillez à ce que les mouvements de l'ensemble ne soient pas bloqués.


Avant de mettre en place un ensemble formé des quatre roues motrices et de leurs bielles, vous devez bien les orienter avec leurs contrepoids vers le haut. Vous présentez les roues 17A, 17B, 17C, et 24A sur les paliers en saillie 9A et 3S du longeron de châssis et vous les assemblez avec 4 vis DM.




2e étape

Vous engagez la tige de piston 11C dans l'orifice du cylindre basse pression tout en guidant sa crosse avec les glissières 11H et 11G.


Vous alignez et positionnez la tête de la bielle d'attaque (dite aussi "bielle motrice") 16C sur la crosse de tige de piston 20F.


3e étape

Vous assemblez la face avant 20E de la crosse de tige de piston sur la crosse de tige de piston 20F et vous assemblez avec une vis EM.


4e étape

Vous alignez et présentez la biellette 20A sur la face avant 20E de la crosse de tige de piston  et vous assemblez avec une vis NM.


5e étape

Vous alignez la prise de mouvement de la coulisse 21C et la tête de la biellette de distribution 16B. Vous assemblez avec une vis OM. Assurez-vous que les mouvements soient libres de tout point dur.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 24.



Numéro 25

Dans ce numéro 25 vous trouverez la timonerie des freins, les tirants de liaison et les sabots de frein gauche et droit.


1er étape

Vous assemblez la bielle 24B et la bielle 18D par vissage avec une vis CM non bloquée. 


Vous assemblez de même la bielle 24B sur la roue 24A et la bielle 18D sur la roue 19C, toujours avec des vis CM non bloquées à fond de manière à permettre des mouvements sans point dur.


2e étape

 Faites tourner doucement les roues motrices gauches 17A, 17B, 17C et 24A de manière à aligner les contrepoids en position verticale arrière (comme indiquée par les flèches) avant de monter l'ensemble des roues motrices 19A, 19B, 19C et 24A sur le châssis.
Les contrepoids droit et gauche doivent être à 90°


Vous assemblez les roues 19A, 19B, 19C et 24A aux corps d'essieux 9A et 3S, ceci au moyen de vis CM.


3e étape

Vous placez la tige de piston 22F dans le cylindre 13C en prenant soin de la guider avec les glissières de tiges de piston 13H et 13G.


Vous alignez et assemblez la bielle motrice 18C avec la crosse de piston 22F.


4e étape

Vous assemblez la joue avant de la crosse 22E sur la crosse de piston 22F avec une vis EM.


5e étape

Vous alignez et assemblez la biellette de commande 22A avec la crosse 22E et vissez-les ensemble avec une vis NM.


6e étape

Vous alignez la bielle 18B avec la commande de marche arrière 23C au moyen d'une vis OM.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 25.


Numéro 26

Dans ce numéro 26 vous trouverez les timoneries de commande des freins, les timoneries de frein, les sabots de frein gauches et droits.


1er étape

Vous assemblez les sabots de frein gauches 25E au longeron de châssis gauche avec deux vis RM.


Vous assemblez les sabots de frein droits 25F au longeron de châssis droit avec deux vis RM.

2e étape

Vous assemblez les sabots de freinage gauche 25E et droit 25F à la timonerie de commande des freins 25A avec deux vis EM.


De même, avec deux vis EM assemblez les sabots de freinage gauche 25E et droit 25F à la timonerie de commande des freins 25A.


3e étape

Vous assemblez les timoneries de freinage formées des pièces 25A, 25B, 25C gauche et droite aux supports de suspension 10A et 10B des essieux moteurs, ceci avec quatre vis FM.



Toujours dans la tringlerie de freinage, vous assemblez les pièces 25D et 24A avec quatre vis FM.


4e étape

Voici une vue des deux premiers essieux moteurs équipés de leurs sabots et de la timonerie de freinage.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 26.




Numéro 27

Dans ce numéro 27 vous trouverez le platelage du tablier gauche, le support de la barre de relevage transversale, la pièce de liaison du support, la barre de commande de relevage longue et la barre de commande de relevage courte.


1er étape

Vous assemblez les sabots de frein gauche 26C au longeron de châssis gauche avec deux vis RM.


Vous assemblez les sabots de frein droit 26D au longeron de châssis droit avec deux vis RM.


2e étape

Avec deux vis EM assemblez la timonerie de freinage formée des pièces 26E, 26C et des sabots droits 26D.


De même, avec deux vis EM assemblez les sabots de freinage droit 26D et gauche 26C à la timonerie des freins 26A.


3e étape

Vous assemblez la timonerie de freinage formée des pièces 25A, 26A, 26B avec quatre vis FM.


Toujours dans la timonerie de frein de freinage, assemblez les pièces 26F, 26E et 26A avec quatre vis FM.


4e étape

Voici une vue des deux derniers essieux moteurs équipés de leurs sabots et de la timonerie de freinage.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 27.


Numéro 28

Dans ce numéro 28 vous trouverez le graisseur, le levier de commande du graisseur, le support de l'axe transversal de relevage de la distribution, le renvoi d'angle de relevage de la distribution et la flasque du support de l'axe transversal.


1er étape

Vous assemblez la pièce 27C dans le support 27B au moyen d'une vis FM.


Vous assemblez le support 27B sous le platelage du tablier gauche en utilisant une vis EM.



2e étape

Repérez bien la fourchette longue de la tige de renvoi de mouvement 27E et assemblez la tige à la pièce 27B avec une vis FM.


Repérez sur la tige de renvoi 27D sa fourchette courte et étroite et fixez-la, elle aussi, sur la pièce 27C avec une vis FM.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 28.


Numéro 29

Dans ce numéro vous trouverez le support de rehausse de tablier, deux biellettes, le tirant et le marchepied. 


1er étape

Vous assemblez le levier de commande 28B au graisseur 28A avec une vis EM et la rondelle 28F. Veillez à ménager une possibilité de mouvement du levier sans point dur.


2e étape

Vous positionnez le graisseur 28A et son levier 28B sur l'élément de tablier 27A. Glissez le levier de commande dans sa fente.
Vous assemblez par le dessous avec une vis AP.


3e étape

Vous positionnez le renvoi d'angle de relevage de la distribution 28D sur son support 28C.


Vous fixez ensuite le flasque 28E sur le support 28C avec deux vis EM.


4e étape

Vue d’ensemble du support du renvoi d'angle de l'arbre de relevage de la distribution (pièces 28C, 28D et 28E) et assemblage avec une vis EM non bloquée à fond.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 29.


Numéro 30

Dans ce numéro 30 vous allez monter le tablier droit, le support gauche de l'arbre de relevage, le support droit de l'arbre de relevage, l'arbre transversal de relevage et le support inférieur.


1er étape

Vous assemblez le marchepied 29E sur la rehausse de tablier 29A avec une vis EM.


2e étape

Vous assemblez les deux biellettes (une longue 29D, une courte 29B) à chaque extrémité du tirant 29C.  Vous les fixez avec deux vis IP.


3e étape

Vous enfilez le tirant 29C dans l'orifice rectangulaire de la rehausse de tablier comme indiqué par la flèche. Vous alignez le trou avec épaulement de la biellette courte 29A en le présentant devant le pivot 29B de la rehausse de tablier et vous fixez avec une vis JM.


4e étape

Vous positionnez la rehausse de tablier 29A sur le tablier gauche 27A. Vous assemblez avec deux vis EM.


5e étape

Vous assemblez avec une vis AP le support inférieur 30E sur la face inférieure du tablier droit 30A. Vous fixez avec deux vis JM le support d'arbre de relevage 30C sur le tablier droit 30A.





6e étape
 
Vous assemblez avec deux vis JM le support de l'arbre transversal de relevage 30B sur le tablier gauche 27A.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 30.


Numéro 31

Dans ce numéro 31, vous assemblez le graisseur, le levier de commande du graisseur, le tirant, le support de l'arbre transversal de relevage, la flasque du support de l'arbre transversal, le renvoi d'angle du support de l'arbre transversal.


1er étape

Vous assemblez le levier de commande du graisseur 31B sur le graisseur 31A avec une vis EM et la rondelle 31G.


2e et 3e étapes

Vous positionnez le graisseur 31B sur le tablier droit 30A en prenant soin d'insérer son levier 31B dans la fente du tablier et vous fixez le tout avec une vis AP.


4e étape

Vous placez le flasque 31E sur le support de l'arbre transversal de relevage et vous assemblez avec deux vis EM.
Vous complétez l'assemblage de l'ensemble avec une vis EM.
 Veillez au bon mouvement du renvoi d'angle sans point dur.


Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 31.


Numéro 32

Dans ce numéro 32 vous avez le support de rehausse de tablier, la biellette courte, le tirant, la biellette longue, le marchepied.


1er étape

Vous assemblez le marchepied 32E sur la rehausse de tablier 32A avec une vis EM.


2e étape

Vous assemblez les deux biellettes (une longue 32D, une courte 32B) à chaque extrémité du tirant 32C et vous les fixez avec deux vis IP.


3e étape

Vous enfilez le tirant 32C avec ses biellettes 32B et 32D dans l'orifice rectangulaire de la rehausse de tablier 32A. Vous alignez le trou avec épaulement de la biellette courte 32B en le présentant devant le pivot 32B  de la rehausse de tablier. Vous vissez avec une vis JM.


4e étape

Vous assemblez le tablier droit 30A avec la rehausse 32A, ceci en utilisant deux vis EM.


5e étape

Vous positionnez le tirant 31C face au levier 31B en utilisant sa fourche large et assemblez avec une vis FM.



Voici une vue des montages terminés pour ce numéro 32.


Numéro 33

Vous assemblerez dans ce numéro 33 le système électrique du fumigène, de simulation sonore et d'éclairage de votre locomotive.



1er étape

Vous placez trois piles AA dans le boîtier à piles 33F en respectant bien les polarités "plus" et "moins". Branchez le fil A sur le connecteur central fiche A.


2e étape

Vous branchez l'interrupteur de commande des feux 33O avec son fil H sur sa prise marquée H. Branchez le fil E des feux avant 33A avec son fil E sur sa prise marquée E.


3e étape

Vous branchez les fils doubles 33B E1 sur la fiche noire marquée 33A. Vous branchez la fiche E3 de l'éclairage d'abri de conduite 33D sur le fil court E1.


4e étape

 Vous raccordez le fil E2 des feux avant 33C au  fil long E1. Vous branchez le fil double E4 des feux avant 33E sur le fil E2 des feux avant 33C.


5e étape

Vous testez l'éclairage de l'abri de conduite 33D et des feux avant 33E en actionnant l'interrupteur. Vous branchez le fil C du fumigène 33Q dans la prise marquée C du connecteur central de branchement 33G.


6e étape

Vous branchez le fil B de l'interrupteur de son dans la prise marquée B du connecteur central 33G. Vous branchez le fil D des feux arrière 33M dans la prise D du connecteur.


7e étape

Vous branchez le fil double D1 des feux arrière du tender 33N sur la fiche D du fil 33M. Vous testez les deux feux arrière 33N en actionnant l'interrupteur 33O


8e étape

Vous branchez le fil G2 du fumigène 33I dans la prise G du connecteur central. Vous branchez le fil noir G1 du fumigène 33J sur la fiche noire G du fil 33I.



9e étape

Vous branchez le fil G2 du fumigène 33K sur la fiche G1 du fil 33J. Vous branchez le fil G3 du fumigène 33K sur la fiche G2 du fil 33J.


10e étape

Dans une soucoupe vous versez 1 à 2 mm d'eau, pas plus, juste de quoi mouiller le fond du fumigène quand on le place sur la soucoupe dans l'eau. Veillez bien à ce que le dessus du fumigène soit à l'abri de tout contact avec l'eau. Vous actionnez la commande 33Q du vaporisateur du fumigène pour le tester.
Note importante : ne jamais tester le fumigène et son bouton de commande alors qu'il n'y a pas d'eau sous le fumigène, ce qui pourrait l'endommager.


11e étape

Vous branchez le fil F du haut-parleur 33H sur la prise F du connecteur central 33G. Vous testez la commande 33P du haut-parleur pour entendre les bruits de fonctionnement réels d'une locomotive.
 Pensez ensuite à débrancher les fiches doubles E4 des feux avant 33E en les séparant du fil E2 des feux avant, ceci pour la suite de l'assemblage normal du châssis de la locomotive.



Vue de votre montage électrique.


12e et 13e étapes

Vous passez l'un des fils doubles E4 (débranché) des feux avant 33E entre les quatre protubérances à l'avant droit du châssis et positionnez-les définitivement avec deux cavaliers 33R et quatre vis AM.
Idem pour le côté gauche.




Numéro 34

Dans ce numéro 34, vous allez poser sur le châssis, la traverse de tamponnement avant, le tablier avant et les tabliers latéraux.


1er étape

Vous assemblez la traverse de tamponnement 3M sur l'avant des longerons du châssis gauche 6A et droit 7A avec deux vis LM à gauche et deux vis LM à droite.




2e étape

Vous assemblez le plan incliné 34A du tablier avant sur l'entretoise avant 6E du châssis avec deux vis DM. Vous assemblez ce même plan incliné 34A sur la traverse de tamponnement avant avec deux vis DM.


3e étape

Vous assemblez le berceau du tablier avant 34B sur le plan incliné du tablier avant avec une vis DM positionnées par le dessus. Avec deux autres vis DM assemblez le berceau du tablier 34B sur le longerons de châssis à droite 7A et à gauche 6A.



4e étape

Vous positionnez le support 15D sur ses plots de positionnement du longeron de châssis gauche 6B. Positionnez et alignez le tablier gauche 27A sur ses points d'appui du longeron de châssis gauche 6A et sur le support 15D et aussi  sur le plateau de support 15A.



5e et 6e étapes

Vous assemblez l'extrémité arrière du tablier gauche 27A sur le plateau de support 15A avec trois vis LM. Vous assemblez le tablier gauche 27A sur le longeron du châssis en le positionnant sur le support gauche 15D. Pour cela utilisez deux vis LM.
Vous assemblez l'extrémité avant du tablier 27A sur le longeron gauche du châssis 6A avec une vis LM.


7e étape

Vous assemblez le support de l'arbre de relevage de distribution 28C sur le tablier gauche 27A et procédez par le dessous avec le montage du support gauche 15B en utilisant deux vis QM.


8e étape
 
Vous alignez et assemblez les deux barres de commandes 27E et 37D respectivement l'un au support 21B et l'autre au support 38B, ceci avec deux vis FM.




9e étape

Vous positionnez le support 15E sur ses plots de positionnement du longeron de châssis à droite 7B. Vous enfilez l'arbre de relèvement de distribution par les supports à droite 15E et à gauche 15D, le tout prenant sa place dans le support à gauche 30B.



10e et 11e étapes

Vous positionnez et alignez le tablier à droite 30A sur ses points de positionnement sur le longeron de châssis à droite 7A, sur le support à droite 15E et sur le support 15A. Prévoyez aussi le positionnement du support d'arbre de relevage 30C qui doit prendre en charge l'extrémité libre de l'arbre de relevage 30D. Assemblez l'extrémité arrière du tablier sur le support 15A avec trois vis LM.
Vous assemblez le tablier à droite 30A par l'intermédiaire du support 15E sur le longeron de châssis droit 7B. Vous assemblez l'avant du tablier droit sur le longeron droit du châssis 7A avec une vis LM.




12e étape

Vous assemblez le support d'arbre de relevage droit 31D sur le tablier droit 3A et assemblez par le dessous le support 15C avec deux vis QM.


13e étape

Vous alignez et assemblez la tige de mouvement des graisseurs 31C sur le support 23B avec une vis FM. Vous alignez et assemblez la tige 32D sur le support 13D avec une vis IP.



14e étape

Sur le côté droit de la locomotive, alignez et assemblez la commande de relevage de distribution 23E sur l'arbre de relevage de distribution 31F avec une vis OM.
Idem pour le côté gauche.


Voici votre montage du numéro 34 est terminé.



Numéro 35

Dans ce numéro 35, vous assemblez la rehausse du tablier avant et les feux avant sur le châssis.


1er étape

Vous assemblez la trappe d'accès 35F sur la rehausse de tablier droite 35A avec deux vis JM.


Vous fixez la vanne de purge du surchauffeur 35E sous la rehausse de tablier droite avec une vis AP.


2e étape

Vous faites passer le fil électrique 33E (E4) par la fente du plan incliné de la rehausse de tablier 35A puis par l'ouverture ronde.
Vous assemblez le tablier avant droit sur le châssis avec deux vis DM sur le support 34B et deux vis EM sur la rehausse de tablier.



3e étape

Vous assemblez le tablier avant droit 35A sur l'équerre droite de la traverse de tamponnement 3O avec deux vis EM. Vous fixez le support de feu avant 35B sur le tablier avant droit en utilisant la fente, ceci avec deux vis JM.



4e étape

Vous placez le verre 35D dans la cuvette 35C du feu avant. Vous mettez cet assemblage sur la LED du feu avant droit 33E.
Vous encliquetez ensuite cet assemblage sur le support de feu avant 35C et dissimulez l’excès de longueur de fil électrique 33E en le poussant dans l'ouverture du tablier avant droit 35A.



5e étape

La plateforme avant droite et le feu droit sont installés.
Vous démontez le feu avant gauche, séparez les verres 4F de la cuvette 4E, désassemblez-les du support 4D que vous retirez du tablier avant en dévissant les deux vis JM.


6e étape 

Vous assemblez la trappe d'accès 35F sous le tablier avant gauche avec deux vis JM. Vous enfilez le fil électrique 33E (E4) dans la fente du tablier avant gauche en passant par l'ouverture ronde.


7e étape

Vous assemblez la plateforme avant gauche 4C sur le châssis avec deux vis DM.  Assemblez-la aussi  sur le support 34B avec deux vis DM, ainsi que sur le tablier avant gauche 29A avec deux vis EM
Vous assemblez la plateforme avant gauche aussi sur l'équerre de traverse de tamponnement 3N avec deux vis EM.


8e étape

Vous assemblez le support de feu avant gauche 4D sur la plateforme avant gauche 4C avec deux vis JM.
Vous assemblez la cuvette du feu avant 4E (contenant son verre) sur la LED du feu avant gauche 33E.


9e étape

Vous encliquetez la cuvette du feu avant 4E dans le support du feu avant gauche et vous dissimulez l’excédent de fil électrique en le poussant dans l'ouverture 4C.


10e étape

Fermez les trappes de visite 35F en les rabattant sur les enveloppes de cylindres basse pression 14A et 12A.


Voici votre montage du numéro 35 est terminé.




J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à assembler ses 35 premiers numéros de la
de la marque ALTAYA

et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros.


Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya

Pour toutes demandes d'informations,
 le site E.M.R vous invite à vous dirigez
sur la page de la collection sur le site Altaya
ou vous trouverez toutes les informations
 mise à jour dans la section
"Questions Fréquentes"









36 commentaires:

  1. Bravo pour la dextérité avec laquelle tu travailles et pour cette belle pièce que tu fais revivre.

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    1. Merci beaucoup pour votre commentaire c est très sympa

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  2. En effet c'est un modèle légendaire qui satisfaire tous les amateurs. L'article est bien fait car il montre pas à pas les phases de montage de la maquette. On voit que l'auteur est un passionné.

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    1. Merci beaucoup, votre commentaire est très sympa

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  3. Ayant fait la 231G558 et très décu de la qualité à l'époque...J admet que c est tout autre chose avec la P16 pour l instant... Pas d erreur d'alignement, très bon matériaux..Décidé, je vais la finir.

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    1. J'ai eu la même expérience.Pour le moment cela semble plus sérieux.

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  4. Bonjour combien y a-t-il de numéro merci d'avance

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    1. Pour cette question je vous invite à consulter le site Altaya

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  5. Bonjour,
    ayant eu la même expérience que unknown du 12/08/2021, j'ai hésitè, mais il semble que, pour le moment, la qualité est au rendez-vous! Un bon point aussi, dans chaque poche de vis il y a une vis en plus.. ce qui est parfois utile.

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    1. Bonjour effectivement la qualité est bien présente pour cette machine à vapeur. Un conseil pour les vis, utilisé les sachets qui sont déja ouvert et stocker les sachets bien fermés dans une boite.

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  6. Bonjour,
    merci toujours pour ces infos et les photos.
    Pour le moment j'attends les N° 9/10/11.
    Précédemment livrés à domicile,pour ceux ci ils seront livrés en point relay,"en progrès" !
    Bonne journée.

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    1. Merci pour votre commentaire c'est tres sympa, si vous avez des souci de livraison je vous invite à consulter le site Altaya rubrique "Foire aux question"

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  7. Merci pour vos conseils, je suis également en "train" de réaliser cette magnifique locomotive.
    Et tout comme votre beau-père, je suis retraité conducteur de la Sncf.
    Je n'ai pas connu la vapeur mais les machines électriques pour terminer au TGV. Merci pour vos beaux reportages photos.

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  8. Merci pour votre commentaire qui me touche énormément . Moi aussi j'ai terminé conducteur instructeur/formateur sur TGV aux dépôts Marseille St Charles

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    1. On s'est peut-être croisé sur les quais de Marseille St Charles où au foyer alors...J'ai terminé ma carrière en janvier 2019 et j'étais au dépôt de Dijon Ville

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    2. Perso j'ai fini ma carrière en juillet 2012

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  9. Très beaux travail avec des images nettes et précise ! �� bas monsieur (ps) a quand une 141R ou une 242 A-T- joli machine trop souvent oublier dans le domaine miniature en dehors de Loco diffusion

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    1. Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre commentaire, j'essaye de faire de mon mieux pour que les clichés se rapprochent de la réalité du montage. Pour votre question sur les différents types de machine à vapeur je vous invite à vous rapprocher de la marque Altaya pour le soumettre votre proposition.
      Cordialement

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  10. Bonjour.
    Merci pour les photos.
    Pour la suite, bien faire attention de décaler de 90° les roues coté gauche par rapport à celles coté droit.
    Bonne journée.

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    1. Merci pour votre commentaire et je prend note de votre conseil Cdlt

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  11. Belles photos et commentaires qui aident beaucoup. Merci.

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  12. Un très beau travail, et un partage bien sympathique. Je suis aussi heureux de monter ce modèle. Je viens d'assembler le N°29...Et le poids de l'ensemble est déjà bien pesant. Un vrai rendez-vous chaque mois lors de l'accueil du nouveau colis postal. Merci à vous. Paul

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    1. Merci de votre commentaire, dans quelques jours mon article seras complété par les N°24 à 29

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  13. J'ai monté toutes les roues motrices du coté gauche mais il y a beaucoup de point dur avec toutes les bielles que faire?

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    1. Bonjour
      attention les vis des pièces en mouvement ne doivent pas être serrées à refus, vérifié le serrage et les roues motrices doivent (droite & gauche) doivent être à 90° par rapport aux masselottes.

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  14. Après le montage des 4 roues motrices j'ai beaucoup de point dur avec les bielles ,les roues se bloquent que faire ?

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    1. Bonjour
      attention les vis des pièces en mouvement ne doivent pas être serrées à refus, vérifié le serrage et les roues motrices doivent (droite & gauche) doivent être à 90° par rapport aux masselottes.

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  15. Encore merci pour ces magnifiques explications et photos , vivement les prochains numéros…

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  16. Merci pour les réponses,je vais attendre de monter le coté droit pour voir si il y a toujours des points durs,j'attends une nouvelle bielle car une des bielles était tordu et altaya me la mettra dans le prochain envoi.

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    1. il est vrai que le service clients est assez réactif, je pense que si une bielle était tordue cela devait bloquer le mouvement

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  17. Très belle présentation du montage pas à pas de cette magnifique locomotive avec tous ces conseils et photos. Du bon travail pédagogique.
    Je monte aussi cette machine et j'en suis arrivé au numéro 29; mais je n'ai pas fait certains numéros notamment ceux du montage des roues motrices sur les essieux.
    Je compte motoriser et faire rouler cette machine; donc il faut que je procède à des modifications sur les essieux, boîtes d'essieux et l'embiellage.
    C'est dommage de Cliff Lamming n'ai pas proposé à ALTAYA la possibilité de pouvoir motoriser cette machine dès le départ car il aurait simplement fallu concevoir certaines pièces autrement.
    Je réponds au collègue qui a des problèmes de points durs sur l'embiellage car je ne suis pas surpris de ce défaut.
    Pour ma part, comme je n'ai pas monté les roues motrices, je ne peux donner mon avis; mais j'ai anticipé ce problème en modifiant le montage des 3 bielles d'accouplement qui se font par des encastrements carrés et qui ne permettent aucunes libertés de débattements dans les 3 directions.
    J'ai donc modifié ce montage en usinant les carrés mâles et les carrés femelles pour avoir des tourillons et des alésages que j'ai bagués avec des bagues en laiton emmanchées serrées.
    J'ai ensuite assemblées les bielles d'accouplement avec les vis fournies en modérant le serrage, comme vous avez dits à plusieurs reprises dans vos commentaires, afin de laisser des possibilités de déplacement.
    J'ai encore d'autres modifs à effectuer avant de monter définitivement les roues, mais dès que j'aurais terminé les modifications et le montage, je reviendrai pour vous dire comment se passe le roulement et le fonctionnement de l'embiellage.
    Bon courage à vous tous qui comme moi êtes partis dans cette aventure que personne ne regrettera.
    Philippe du 45

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  18. Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire.Vous envisagez de la motoriser, très bonne idée je pense. Attention c'est une maquette dite "Statique" vous risquez d'avoir de peut-être des difficultés. Mais je pense, au vu des modifications que vous lui apportez, que vous êtes un très bon maquettiste, pour ma part je dois la monter en temps utile. Avec les modifications que vous apportez je vous conseille d'ajouter une patine (brossage à sec, jus, ...). Cordialement

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  19. Les leeds blanches clignotent un peu, peux ton améliorer ce défaut, est ce que cela concerne d'autres personnes,merci pour la réponse.

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    1. Bonjour je pense que cela est anormal. Avez-vous bien branché votre fiche et vos piles sont de bonne qualités ? Si le problème persiste je vous conseille de contacter le S.A.V de chez Altaya. Le site E.M.R n'est en aucun cas responsable de la qualité des pièces Cordialement

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