jeudi 23 avril 2015

Tyrrell 003 1971 Version GP de MONACO

Cette maquette est de la marque Ebbro, à l'échelle 1/20 ème. 
Pour cette TYRRELL 003 j'ai choisi la version  GP de Monaco 1971
et comme pilote J. STEWART .






(Pour zoomer sur les cartes postales, clic droit puis ouvrir dans un nouvel onglet et vous pourrez agrandir les photos)

Je trouve le design graphique de la boite superbe ! Les concepteurs de la marque ont fait un bon travail. Pour cette Formule 1 il y a la possibilité de réaliser 4 versions, 2 pour chaque pilote
qui sont J.STEWART & F.CEVERT lors des GP de Monaco ou le GP Espagne en 1971.
Donc une étude sérieuse du plan de montage est évidente. J'ai choisi le GP de Monaco et comme pilote J.STEWART
J'ai débuté le montage de la maquette par l'aileron arrière, j'utilise un pied à coulisse (photos 1 & 2) pour la phase de séchage des 4 pièces qui le compose.
Cela permet d'avoir un bon équerrage (photo 3) .



Pour le montage du "nez" de la Tyrrell il faut choisir déjà la version du GP, (photos 4 & 5) car suivant le GP les pièces C2 & C3 seront de couleur différente.


Sur la pièce A1 il y a les traces des pastilles d'injection qu'il faut faire disparaître (photos 6 & 7), pour cela j'utilise du "WHITE PUTTY" (mastic de rebouchage) et après j'effectue un ponçage.
En prévision des différents câblages, entre le tableau de bord et le moteur, j'ai percé 4 trous de 1 mm (photo 7) pour positionner les colliers de fixation. J'ai percé aussi le support du tableau de bord avec un foret de 1 mm.



Après un nettoyage dans l'eau froide avec du liquide vaisselle (cette opération est à effectuer sur toutes les grappes de la maquette pour les dégraisser) j'ai passé deux fines couches de
 "Surface Primer blanc" (photo 9 & 10)


J'ai peint les pièces qui composent la carrosserie en bleu TS-15 Tamiya. Pour l’intérieur de l'habitacle j'ai utilisé le X-32 de chez Tamiya, après un masquage très précis pour éviter que la peinture passe entre les nombreux rivets qui sont représentés (photos 11 à 13).


Après un long séchage de la peinture bleu, j'ai passé une fine couche de vernis brillant avant de poser les décalcomanies.
Sur le tableau de bord j'ai d'abord peint les cadrans des compteurs en Alu XF-16 et les différents interrupteurs en noir, rouge et alu (photo 14) puis j'ai mis en place les décalques.
Les décalques sont de très bonne qualité, de la marque Cartographe, il faut utiliser de l'assouplissant dans la gamme Microscale du Micro Sol (rouge) pour qu'ils puissent bien épouser la forme sur la carrosserie et qu'ils puissent faire apparaître le relief des rivets.
Pour les numéros de course latéraux, j'ai utilisé de la bande cache (photo 15) pour rendre solidaire les deux pièces car le numéro est composé de deux partie.

J'ai d'abord placé la partie supérieure puis, après séchage, j'ai positionné la partie inférieure.
Pour placer convenablement les numéros je me suis positionné par rapport aux trous de fixations des pieds des rétroviseurs (photo 16 à 19).


Voila la partie carrosserie terminée.
Une bonne application des décalques (photos 20 à 23) permet d'avoir déjà un résultat concluant pour le montage de la maquette.




Une partie critique du montage de cette maquette est la pose des supports des rétroviseurs !
En fonction du pilote les rétroviseurs et leur support ne sont pas les même.
Pour J.Stewart les rétroviseurs reposent sur des tripodes. Ceux-ci sont en métal et très bien reproduits, très fins et très robuste, la notice de montage n'est pas très explicite, il faut les placer de manière que les ergots qui reçoivent les rétros soient orienté vers le moteur.
Pour fixer ces tripodes j'ai d'abord placé un morceau de bande cache à l'intérieur de la carrosserie, pour pouvoir faire appuis lors du collage. Les pieds viennent se placer dans trois petits trous où je dépose une goutte de colle cyano en gel. La bande cache permet donc de placer les tripodes sans que ceux-ci ne traversent la carrosserie. Après un long séchage je retire la bande adhésive et je place les rétros (photos 56 & 57).


Maintenant je passe au montage du train avant et du radiateur de refroidissement que j'ai peint en noir Mat XF-2 (photos 24 & 25).
Attention certaines pièces chromées du train avant sont très fine et fragile.
Après le train avant vient la mise en place du tableau de bord, du volant et de la partie arrière de l'habitacle avec l'arceau de sécurité (photo 26).

Il est évident qu'un travail soigné du train avant permet une bonne mise en place du museau car sur cette maquette il est possible de le retirer.

Voici donc la Tyrrell 003 bien avancée comme vous pouvez voir sur les photos suivantes
 (photos 27 à 41).











Place maintenant au montage du Moteur Ford V8 DFV, de la boite à vitesse et du train arrière.
Cette partie commence à l'étape 10 du plan de montage.
Apres le montage du moteur et de la boite à vitesse (photos 42 & 43), le bloc du V8 est peint en
XF-16 Flat Aluminium avec un jus noir mat et la boite en X-10 Gun Métal avec un brossage à sec aluminium.
Les culasses sont peintes en noir satiné et les têtes de bougies en rouge mat (photos 44 & 45).
La marque Ebbro ne fournie pas le câblage en vinyle des bougies. Ceci est vraiment une situation étrange au vue de la qualité et du prix de la maquette. Donc utilisation de la boite à rabiot pour ce câblage !!
Les reliefs des culasses sont peint en X-32 Titanium Silver.


Les disques de frein sont rajoutés sur la BV (photo 47) puis les pièces chromées qui constituent le train arrière (photos 48 & 49). Attention ces pièces sont très fragiles.


Il est important de bien aligner la BV sur le bloc moteur au risque d'avoir une F1 déséquilibrée, sinon une roue ne toucherais pas le sol.


L'étape suivante consiste à monter les cardans, les moyeux, les suspensions (photos 53 à 55).


Déjà un montage à blanc (photos 53, 54 & 56) entre les ensembles châssis et propulsions donne une idée du montage final.


Le montage des échappements est plus simple que les montages de la marque Tamiya pour ce type de moteur (photos 57 à 58).


Apres avoir monté les échappements on peut fixer le groupe propulsion au châssis. Pour cela les têtes des culasses se positionnent sur l'arceau de sécurité et une vis 2x6 mm se fixe sous la voiture ce qui rend la formule 1 bien rigide.

Les conduites de refroidissement sont placées des deux côtés de la caisse, ils partent du radiateur avant et vont jusqu'au moteur. Attention à la mise en place sur le radiateur car il faut passer ces tubulures entre les pièces du train avant (photos 61 & 62).


J'ai mis les boucles du harnais en photos découpe de chez Crazy Modeler. Les sangles sont faites en bande cache Tamiya. J'ai replié cette bande adhésive sur elle même et j'ai coupé des bandes de la largeur du passage des boucles puis les sangles sont peintes en bleu ciel (photo 66).

J'ai percé des trou de 1 mm sur le baquet (photo 67) pour le passage du harnais.
Attention le baquet rentre juste dans l’habitacle donc il ne faut pas que les sangles dépassent des côtés latéraux. Le baquet est peint en noir mat.
Les sangles sont passées dans les diverses boucles métalliques (photo 68).
Puis le harnais est installé dans le baquet (photos 67 & 68) puis dans la Formule 1 (photo 69).

Pour terminer cette maquette j'ai rajouté le câblage électrique des différents compteur vers le moteur.


Voila cette tyrrell 003 version GP de monaco 1971 est terminée place aux photos sur sa piste.
Imaginons que les photos soient faites sur le circuit Paul Ricard un jour de GP Historique.


D'abord des photos avec la carrosserie retirée.


Puis des photos avec le nez.


Et la version terminée.
















La Tyrrell 003 de 1971 avec sa petite soeur la P34 six roues de 1978.




Dans le Tamiya Model Model Magazine N° 134 en page 10 il y a un superbe article sur le montage de cette Formule 1.


2 commentaires:

Laissez vos impressions...