mercredi 13 février 2019

Le Col de la Selle


Dans cet article, je vous propose une agréable boucle, qui vous mèneras jusqu'au Col de la Selle. Cette marche vous feras découvrir la splendide baie de Marseille ainsi que les îles Du Château d'If et du Frioul.



Pour cette marche je vous conseille, comme moi d'utiliser la carte verte I.G.N
 "Les Calanques de Marseille à Cassis".
(les tracés de couleurs de la carte sont repris sur le terrain)
Pour cette boucle j'ai suivi les tracés ;
2 Jaune "Sentier de Montredon (Campagne Pastré) à Callelongue"
(une partie est commune avec le 1 rouge + le 3 vert)

1 Bleu "Sentier des crêtes, de la Madrague au Cap Morgiou"

5 Noir..........
(une partie est commune avec 1 jaune)

1 Vert "Sentier du Portail de la campagne Pastré à
 la Calanque de Callelongue"
(une partie est commune avec 1 jaune + 1 marron)




Tous ces tracés sont repris sur la carte avec deux ** donc se sont des
"Itinéraires pour randonneur expérimenté, réservé au touriste ayant un pied sûr, des passages vertigineux ou délicats exigent de l'attention"
Vous retrouverez ces infos sur la carte que je vous ai indiqué, par ce fait vous êtes informés des difficultés et je ne serais en aucun cas responsable de certaines déconvenues.
"Un homme averti en vaux deux"
Le départ et l'arrivée se font à l'entrée
 du Parc de la Campagne Pastré.
 155 Avenue de Montredon Marseille 8 ème.
Aucun souci de stationnement dans les rues voisines de l'entrée.



Voici quelques infos sur cette boucle issue de mon application "Décathlon Coach".
Je suis un marcheur du style "Tranquille", j'ai fait cette marche de 7,6 kms en 3 h 51 (pause repas compris). Vous partez d'une altitude de 16 m pour monter à 308 m avec un dénivelé positif de 421 m et négatif 420 m.


Après avoir franchi le portail du parc (photo 1) vous montez une route goudronnée, bordée de pins (photo 2). Si vous vous retournez après quelques mètres, vous aurez une vue vers la mer (photo 3). A la fin de cette route sur la droite vous pourrez voir
 le château Estrangin (photos 4 & 5).


Après le château, vous prenez sur votre gauche (photo 6) et le tracé jaune commence à être indiqué. Vous arrivez par le côté gauche du Château (photo 7) et vous découvrez cette superbe bâtisse qu'est le Château Pastré (photo 8). Face au château et légèrement à droite de son parc vous trouvez une barrière DFCI que vous franchissez  (photo 9).

Derrière cette barrière il y a une pancarte avec des infos de distances mais avec le temps celles-ci ont disparues mais reste la trace de peinture (photo 10). Après quelques mètres vous prenez à droite (photo 11) et vous longez une barrière en bois. Cette piste est bien ombragée et descend légèrement (photo 12). Au bout de la piste il vous faut prendre à gauche (photo 13).

Maintenant vous débutez la montée dans le "Vallon des Trois Gancets", au début le sentier est tranquille (photo 14) puis le dénivelé commence à se durcir (photos 15 à 18) mais rien de bien difficile, attention vous êtes sur une partie bien ombragée donc les roches risquent d’être glissante suite à l’humidité.


Vous arrivez dans une petite clairière (photo 19) ou se trouve quelques cabanes en bois. Après quelques mètres vous arrivez à une bifurcation, cette info est indiquée au sol sur un rocher (photos 20 & 21) vous devez tourner à gauche. Vous pouvez situer ce point sur la carte. 


Après avoir bifurqué à gauche, vous êtes sur une sente très agréable, bien ombragée avec un dénivelé positif correct. Attention il y a quelques racines ou roches qui risquent de vous faire chuter (photos 22 à 25).


Maintenant vous arrivez à la difficulté principale de la boucle (photo 26). Cette partie vous demande un pied sûr et vous grimpez en trois points (photo 27). Il est vrai que ce passage est délicat, donc de l'attention et voilà vous êtes monté !!! (photo 28). Mais la nature est bien faite et pense à nous pauvres bipèdes, profitez alors des branches qui vous tendent les bras (photo 29) 😉.
"Grimper en trois points d'appui, avoir toujours en contact avec la roche, lors du mouvement, soit deux pieds et une main soit deux mains et un pied en appui, afin de vous fatiguer le moins possible".

La suite de ce passage est moins accidenté, mais quand même assez raide et les bâtons vous serons bien utile (photos 30 & 31). Admirez déjà la vue, faite une petite pause (photo 32). Voilà déjà une petite ascension (photo 33).


En face de vous, voici la Falaise de la Grotte Rolland (photo 34). Encore un petit effort et vous arrivez à l'entrée d'une grotte
(photos 35 & 36).
"La Grotte-Tunnel des Goélands".


De l'entrée de cette grotte, vous apercevez sa sortie (photo 37). Traversez là, en baissant la tête si besoin et à sa sortie prenez à gauche (photo 38)
Sur la carte la grotte est reprise par le symbole
 un point un trait un point.
Après être sorti, un petit sentier vous mène au dessus de la grotte et vous avez une splendide vue sur la falaise (photo 39) vous y passerez bientôt au dessus.




Maintenant le chemin est agréable (photo 40) et vous commencez à avoir de splendides vues sur la rade de Marseille (photo 41).
Au sol et sur votre gauche vous allez rencontrer divers traçages (photos 42 & 43) et oui ! 
Pastré est dans votre dos, vous arrivez donc sur les tracés jaune & rouge (photos 44 & 45).
Et Marseille se découvre à vos pieds ! (photos 46 à 49).





A ce niveau de la boucle vous êtes au bois de la Selle (photo 50) et vous arrivez à une intersection importante de notre ballade ou vous tournez à gauche (photo 51). Les différents tracés se trouve sur un rocher (photo 52). Maintenant notre tracé jaune N°2 est commun avec un tracé vert N°3 (photo 53).



Allez encore un petit effort pour grimper en direction du
 Col de la Selle (photo 54). N'hésitez pas à faire
 des petites pauses pour admirer, au loin, les plages Gaston Defferre (photo 55).
Vous arrivez à une intersection avec un tracé bleu N°1 (photo 56).
Ouf !!! vous êtes au Col de la Selle,
 mais prenez à gauche et suivez ce tracé bleu (chemin des crêtes...) 
Vous allez arriver, après une dizaine de minutes sur ce tracé bleu à un mur de roches, pas de souci, on ne va pas plus loin 😄 
(photo 57).


Je vous invite à revenir sur vos pas et vers la crête sur votre gauche (photo 58). Vous avez une splendide vue face au Malvallon et au loin la calanque de Marseilleveyre et au large l’île de Jarre
 (photo 59 & 60).


Avant de redescendre vers le col de la Selle, "Marseille à vos pieds" !!! (photo 61). Arrivé au col, vous avez la possibilité de prendre, comme nous, votre pause casse-croûte à l'abri du vent et face à la mer (photo 62). Avant de descendre, sur votre gauche le tracé bleu vous emmèneras vers le Sommet de Marseilleveyre et sa croix (photo 63). Soyez vigilant dans cette descente (photo 64). Le chemin vous ramène vers le rocher au divers tracés et nous allons suivre le tracé Noir N°5 (photo 65).



Ce sentier traverse le bois de la Selle et vous mène au dessus de la Falaise de la grotte Rolland (photos 66 à 69).


 Sur ce tracé noir N°5 vous allez arriver au point commun avec le tracé jaune N°1, vous continuez tout droit, ne bifurquez pas sur votre gauche (photos 70 & 71).
Vous allez découvrir des vues splendides sur les îles du Frioul et du château d'If (photos 72 & 73).

Ce chemin est superbe (photo 74), mais par moment un peu accidenté (photos 75 & 76) donc prudence. Et oui cela fait déjà plusieurs heures que l'on marche.


Sur votre gauche vous allez rencontrer un très gros rocher 
(photo 76), sans doute oublié par Obélix pour en faire un menhir !!!
Après ce rocher observez bien le sentier, car sur votre gauche (photos 77 & 78) après avoir parcouru quelques mètres vous avez une sente qui vous mèneras plus bas vers un joli point de vue sur Marseille et aussi sur l'entrée de la Grotte Rolland (photos 79 & 80).



Revenez sur votre chemin et reprenez votre marche et faites toujours attention  
au profil du terrain (photo 81) très accidenté par moments.
Vous arrivez sur une intersection ou vous prenez à gauche pour suivre le tracé vert N°1 (photo 82)
Sur le rocher où sont tracé les différents parcours faite attention car un petit C** n'a pas trouvé mieux que de venir taguer (photo 83) cette pierre. 
Pour infos le trait noir vertical n'as pas lieu d'être  !!!


J'attire votre attention sur le fait que ce chemin qui descend, est très ombragé, donc il y a un risque important d’humidité et les pierres deviennent très glissantes (photo 84). Vous êtes dans le vallon des Aiguilles et vous allez traverser les ruines d'un mur qui est sous le lierre (photos 85 à 86).


Après ce mur, sur votre droite se trouve un puits (photo 88) et vous arrivez tranquillement à la fin de ce vallon (photo 89). Arrivé à la barrière métallique vous prenez à votre droite (photo 90) et à l'angle et au sol se trouve une pierre qui indique différents parcours au départ de ce point (photo 91).


Maintenant vous suivez le chemin sur votre gauche (photo 92) et vous longez de nombreuses maisons.
Vous restez toujours sur le chemin à votre gauche (photo 93) et arrivé à une nouvelle barrière vous prenez à droite (photo 94) puis vous longez le centre équestre (photo 95).... 


pour enfin arriver dans le jardin public du Parc Pastré (photo 96).
Retournez vous !!!
et face à vous le Massif de Marseilleveyre avec sa croix dans le cercle vert 😃
Qui fera, sans doute, le sujet d'une prochaine rando !


J’espère que vous avez eu plaisir à parcourir mon article et qu'il vous donnera envie d'aller voir ces superbes vues sur Marseille. 

Février 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos impressions...