vendredi 14 novembre 2025

Jeep Willis "Tour de France 1951" sur une base Italeri 1/24

 Je vous présente, sur une base de la marque Italeri à l'échelle 1/24, 

une JEEP WILLIS version "TOUR DE FRANCE 1951".




Avant de vous présenter ce montage, voici la séquence histoire concernant ce véhicule !


En Juillet 1947, le Tour de France reprend après huit ans d’interruption due à la Seconde Guerre mondiale. Les routes sont encore cabossées, de nouvelles équipes cyclistes se reforment, mais l’esprit est là : faire revivre l’épopée populaire de la grande boucle. Parmi les visages connus et les maillots nationaux et régionaux, un nouveau protagoniste fait son apparition. Il ne pédale pas, mais roule à leurs côtés : c’est la Jeep, revêtue de blanc, floquée aux couleurs des équipes et celle-ci sortie des surplus militaires rescapée des champs de bataille et reconvertie en fidèle compagne du peloton.






Sources internet texte & photos


C'est en découvrant ces diverses photos et articles sur le net, que l'idée de faire cette Jeep m'est venue ! 

Je possède 2 boites concernant cette maquette
- le modèle sortie en 2021 ref 3635, que j'ai utilisé pour cette présentation,


- le modèle sortie en 1986, ref 721, que j'envisage de monter version militaire.



Passons maintenant au montage de cette Jeep version "Tour de France 1951".

Cela commence par le châssis, le moteur, les suspensions, les cardans de transmissions 
et la direction.



Cette partie du montage ne pose aucun problème particulier.




Maintenant, place à la caisse, et toujours pas de problème, tant que vous suivez correctement la notice de montage!



Premier essai à blanc de la caisse sur le châssis, tout va bien !





Une petite modification a été apportée à l'emplacement de la roue de secours : elle est maintenant positionnée sur le capot moteur.
Il se trouve qu'à sa place initiale va se trouver le support des vélos de courses, comme vous pouvez le voir sur les photos d'époque. 




Premier essai de cette modification du capot, en incluant le positionnement de la calandre.


Voici la partie la plus importante concernant l'aspect de ce véhicule d'assistance aux coureurs cyclistes du Tour de France 1951.
Le support des roues des vélos !
J'ai employé des tiges métalliques d'un diamètre de 1 mm pour cette réalisation. J'ai collé une baguette plastique sur la partie supérieure du support principal.
 Cela me permet de coller 4 supports de roues de secours des vélos, réalisé avec du fil de fer mis en forme,  pour les 4 roues qui viendront prendre place.





J'ai fixé le support sur la caisse en enveloppant les extrémités des tiges métalliques avec de la carte plastique qui symbolise les pattes de fixation.




Pour masquer l'emplacement des divers outils (une pelle et une hache) j'ai collé des bandes de carte plastique de 5 mm de large sur la partie inférieure de la caisse. 
Sur ces bandes viendront prendre place les divers logos des sponsors.


Maintenant je réalise le support des vélos. Pour cela j'utilise toujours de la tige métallique de 1 mm de diamètre, que je met en forme par rapport à la largeur de la voiture. Puis je colle une carte plastique qui représente le plateau du support du vélo. J'ai percé environ 70 trous de 1 mm de diamètre sur le plateau



Voici déjà un premier aperçu de ma perception de cette Jeep d'assistance aux coureurs cyclistes, en plaçant un vélo sur son support.
 Les 4 roues seront collées lors des dernières opérations sur cette maquette.




En ce qui concerne les modifications sur cette maquette, celles-ci sont terminées. 
Place maintenant à la mise en peinture du modèle.


Place maintenant à la mise en peinture des pièces qui composent cette maquette.
Pour cela j'ai utilisé une cabine de peinture, que j'ai acheté d'occasion durant l'été.
Une très bonne occasion pour une très modique somme !
Elle permet de varier le débit d'aspiration ainsi que l'intensité lumineuse. un achat que je vous conseille vivement !



Avant la peinture sur les pièces, j'ai appliqué une couche d'apprêt très fine de couleur blanche.
J'ai utilisé le blanc X-2 de la marque Tamiya.



Le vélo est mis en peinture au pinceau. J'ai choisi une couleur bleu métal pour le cadre.
J'ai acheté ce vélo en impression 3D sur le site "Le Petit Matos", site spécialisé dans l'outillage du maquettiste.




Après le blanc, place à la peinture noir mat XF-1 de chez Tamiya.
Cette couleur est utilisée pour peindre simplement l'ensemble châssis moteur.



Premier essai à blanc après la mise en peinture. Avec le pare-brise et le capot moteur, l'ensemble est conforme à mon idée de départ.



Voici l'ensemble des pièces peintes qui vont constituer cette Jeep.




Avant de coller le tableau de bord j'ai placé les trois décalques et peint les différents compteurs. J'ai fait ressortir les boutons par une légère touche alu.
A ce stade du montage je colle la caisse sur le châssis.



Les sièges sont peints couleur kaki XF-49 et leurs armatures en gris métal X-10.
 J'ai appliqué aussi un jus brun pour faire ressortir les plis du tissu.
Et pour finir une couche de vernis mat pour atténuer l'effet de brillance des produits précédents.
La calandre est mise en place puis collée.



Voici ma Jeep chaussée de ces 4 roues après un collage précis de celles-ci sur les tambours de frein.
Avant le collage, j'ai appliqué des jus gris et brun de la marque Tamiya sur les jantes et j'ai fait ressortir les écrous de fixation en couleur alu.



De la même manière, les jus sont appliqués sur les parties inférieures de la caisse. 
Ils sont utilisés avec prudence pour créer un léger effet de salissure.




Sur le plancher de la caisse, la même méthode est pratiquée.



Je colle les deux pare-brise sur le châssis, ainsi que les essuie-glaces. 
Encore un essai à blanc de celui-ci sur la caisse.


Voilà, ma Jeep Willis version Tour de France 1951 progresse bien . 
Maintenant place à la réalisation des décalques. 
Je vous suggère de cliquer sur ICI pour voir comment je réalise cette opération.



Quand je réalise mes décalques, avant d'imprimer ceux ci sur du papier adéquat, je réalise toujours une impression sur du papier normal. Je découpe les différents logos, puis je les place sur ma maquette, de telle manière à avoir un aperçu de la future décoration.

 A ce stade du montage j'ai collé le volant et placé une antenne. Celle-ci est en fibre de verre, l'avantage de la fibre étant sa souplesse, donc quand je manipule mes modèles, par exemple pour des expositions, il n'y a pas de risque de casse de l'antenne.


J'ai réalisé mes décalques, et je commence à les appliquer sur la Jeep.
Concernant les plaques avant et arrière, je pose mes décalques sur de la carte plastique
 de 1 mm d'épaisseur.





Concernant le fanion de l'antenne arrière, je réalise celui-ci avec une impression sur papier normal. Puis je le colle avec de la colle blanche (colle à bois) à son emplacement adéquat.



Je colle le pare-brise dans sa position verticale, je colle la roue de secours 
sur son axe de support et je place l'écrou de fixation sur l'axe.


Voilà, la partie mise en place des décalques est terminée, et cela me conforte
 dans mon idée de départ !
Je rajoute le Jerrican d'essence sur son support.



La fin du montage approche... Je colle les 4 roues de secours du vélo sur leurs supports adéquats.



Pour finaliser ce montage, je fixe le fanion du Tour de France 1951, sur son mat et celui-ci est collé sur son support. L'ensemble vient prendre place sur le pare-chocs avant.



Voici maintenant la mis en place du vélo, qui vient prendre place sur son support.
Le vélo provient du catalogue "Le Petit Matos"


Place maintenant aux
PHOTOS FINALES







Je pense que pour présenter cette Jeep Willis lord de mes futures expositions auquel je participerai, il lui faut, comme un bijoux ou une bouteille de parfum, un écrin !


Le socle de présentation

Pour la base j'ai acheter, pour une somme très très modique (60 cts), une planche à découper.
Vue les dimensions de celle-ci, cette planche est très bien pour des maquettes au 1/24.
j'ai peint les tranches et aussi la limite route et trottoir en noir mat.
J'ai collé une plaque cartonnée de pavés de la marque Tamiya ref...
Je trouve que cet aspect est très réaliste.
Le trottoir et réalisé avec une plaque isorel.


Dans cette plaque, après avoir passé une couche d'apprêt gris clair, j'ai graver les bordures du trottoir ainsi que quelques fentes.
Pour agrémenter l'ensemble je rajoute une borne kilométrique, peinte en jaune et blanc. Cette borne est une production de chez 






Premier essais de mise en place de la maquette sur son socle, et cella et conforme à mon idée de départ.


Concernant les indication de la borne, je me suis inspiré d'une photo découverte sur le net !
Celle-ci se trouve dans la montée du Mont Ventoux
à 8 km du somment du mont chauve.
Hé oui !! 1951 fut la 1er montée du Géant de Provence lord de 17ème étape,
 entre Montpellier & Avignon , 
étape longue de 224 Km le Dimanche 22 juillet.
Etape remporté par Luison Bobet & le tour 1951 fut remporté 
par le suisse



La borne, pour une question de transport, n'est pas collée sur le support. cela me permettras un gain de place pour le transport du socle lorsqu'il seras replier.
Pour quelle soit bien bien placée, j'ai réalisé un petit cordon de sable à sont emplacement.
J'ai collé du sable très fin au pieds du trottoir, et j'ai appliqué des pastels sur les pavés.



Pour le fond du plateau, j'ai imprimé puis collé sur une plaque d'isorel, une photo symbolise la Jeep sur le tour de France 1951.



Voila ma maquette maintenant terminé, et elle est conforme à mon idée de départ.
Merci à vous d'avoir parcouru mon article.




Novembre 2025


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