vendredi 8 juin 2018

Le tour de la TÊTE ROUGE

Le départ de cette boucle se trouve à ALLAUCH, au parking du cimetière des Claous.
Aucune difficulté notable sur cette ballade d'environ 5 kms qui contourne "LA TÊTE ROUGE" à l'ouest du massif du Garlaban.
Vous suivez un balisage JAUNE



Vous retrouvez son tracé sur la carte IGN 3245 ET, à l'intersection C-1 de la carte.




Après avoir garé votre véhicule sur le parking, vous montez sur la petite route goudronnée sur votre gauche en sortant du parking. Attention la montée est assez raide (photo 1 & 2). Au cour de cette grimpette, sur votre gauche, ignorer la route vers Chante Collines et continuez jusqu’à une patte-d'oie (photo 3) et prenez à droite "Le Chemin de Peynaous". Sur votre gauche se trouve le chemin par lequel vous finirez votre boucle. Donc continuer sur le chemin bétonné de droite.


Après une belle descente vous arrivez à la fin de celui-ci et vous prenez un petit sentier sur votre gauche (photo 5). Ce sentier passe entre la végétation et longe un petit champ sur votre gauche (photos 6 & 7). Vous allez arriver à une intersection et vous prendrez sur votre gauche un chemin balisé en jaune (photo 8) et voila ça regrimpe. Ho rien de bien méchant ! 



Ce chemin est bien ombragé et méfi ! Regardez ou vous mettez les pieds il y a de belles racines (photo 9) et aussi d'ancienne restanque (photo 10).
Et voila vous arrivez au "Col du Puits Rouge" (photo 11) sur votre droite il y a une cabane de chasseur et maintenant votre parcours continu devant vous sur un large sentier, une piste DFCI  (photo 12).



Sur votre droite se trouve "Le Peynaou" (photo 13), le massif de St Cyr (photo 14) et sur votre gauche "La Grande Tête Rouge" (photo 15) que vous allez contourner par la gauche. Si vous avez beau temps vous aurez la chance de découvrir sur votre droite Marseille (photo 16).  


Sur cette piste vous arrivez à une intersection et sur votre gauche se trouve un rocher avec des indications directionnelles (photo 17). Vous bifurquez à votre gauche (photo 18 & 19) direction "Grande Tête Rouge" toujours sur la piste. Un peu plus loin sur votre droite se dévoile "Les Grottes des Pestiférés" (photos 20 & 23).



Sur la piste, à votre gauche se trouve le départ d'une sente (photo 21) c'est une variante pour monter au sommet de la grande tête rouge. Cela fera parti d'un prochain article sur E.M.R. quand je l'aurais pratiqué. Sur votre gauche toujours la TÊTE ROUGE (photo 22) on contourne ! on contourne !

LES GROTTES DES PESTIFÉRÉS
La dernière peste à Marseille eut lieu en 1720. Devant l'ampleur de l'épidémie, les portes de la ville furent closes. Certains ont pu s'échapper et se réfugier dans ces grottes, y vivant pendant des mois, comme à la préhistoire.
sources internet




Sur votre droite vous avez un superbe panorama (photo 24) avec le massif du Garlaban, le village de la Treille, au loin le Massif de St-Cyr et à votre droite La Baumes des Pestiférés.
Sur votre chemin vous rencontrez des piscines naturelles pour Toutou Lol (photo 25). Et au détour du sentier vous êtes face au Garlaban (photo 26) avec sa Croix.


Maintenant vous arrivez à une nouvelle intersection, sur votre droite se trouve une station GDF (photo 27). Continuez tout droit (photo 28) ne prenez pas la piste qui monte raide sur votre gauche (photo 29).




Maintenant vous grimpez vers le col de Tête Rouge (photo31),  vous avez une superbe vue sur Tête Ronde, Vallon des Escaouprés... (photo 32). Cette piste grimpe bien (photo 33) et vous contournez la tête rouge (photo 34). 



Ouf !!! Vous êtes arrivé au Col de tête rouge (photo 35), sur votre droite il y a un sentier qui vous emmène en haut de la tête rouge (520 m) (photo 35 & 36). Maintenant la piste descend jusqu'à la fin de la boucle (photo 37 & 38).



Au col vous trouverez un totem indicatif pour différents chemins (photo 39 & 40), notamment pour se rendre au Taoumé. De ce col vous avez une très belle vue sur le Massif de L'Etoile.
Vous descendez vers le Col de Cante-Perdrix, face aux antennes (photo 41) et voila vous avez contournez la Grande Tête Rouge (photo 42).



Dans cette descente, avant d'arriver au col, sur votre gauche se trouve une réserve d'eau (photo 43) et arrivé au col de Cante-Perdrix (photo 44) vous tournez à gauche. A l'intersection se trouve deux rochers avec des directions indicatives  (photo 45 & 46).


Vous arrivez bientôt à la fin de cette piste et face à vous la baie de Marseille (photo 47) et dans votre dos La Grande Tête Rouge (photo 48). Vous trouverez sur votre sentier un portail (photo 49) que vous contournerez par la gauche puis vous retrouvez la patte d'oie (photo 50) où vous aviez pris à droite 2 h plus tôt (photo 3)



Je vous déconseille de faire cette marche par grosse chaleur car après avoir franchi le col du puits rouge, comme on dit en Provence, vous serez en plein CAGNARD !!! 
Pensez surtout à prendre suffisamment d'eau, car il n'y a aucune buvette sur cette boucle.
Mai 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos impressions...