samedi 19 mai 2018

La Candolle

Dans cet article je vous propose de monter vers le plateau de
 LA CANDOLLE.
Il se trouve au dessus de La Penne sur Huveaune, entre Marseille et Aubagne et il fait parti du Massif de St Cyr .
Le sommet se trouve à 404 m.






Cette boucle fait environ 6,8 km.



J'utilise la carte IGN N°3245 ET, le tracé se trouve à l'intersection 1 F sur cette carte.



Le départ se trouve au niveau de l'Aqueduc de La Candolle, chemin des arcades ou se trouve quelques places de parking.


Sur ce parcours vous suivrez deux couleurs de tracé, au début un bleu et ensuite un jaune.
Allez c'est parti ! 
Vous passez une barrière et vous vous dirigez vers l'aqueduc (photos 1 & 2) et vous passez sous l'avant dernière arche (photo 3). Après celle-ci suivre le fléchage bleu à gauche qui vous fait monter vers un petit canal (photo 4).



Vous suivez ce petit canal et quelque fois, vous longez celui-ci par un chemin ombragé de chêne vert (photos 5 à 7).
Au bout de ce chemin vous allez bifurquer à gauche (photo 8).
Sur votre droite, pour vous repérer, il y a le mur d'enceinte du cimetière.



A partir de cette bifurcation et bien ça grimpe !
Ce chemin DFCI (photo 9 & 10) monte vers un plateau où se trouve une citerne incendie. N’hésitez pas à vous retourner et déjà le paysage est superbe (photo 11) et devant vous le sommet de La Candolle (photo 12).


Sur ce plateau se trouve quelques blocs de pierre qui font office de banc (photo 13) et sur votre droite se trouve une citerne (photo 14). Passez derrière par votre droite (photo 14).
De ce plateau vous avez déjà une belle vue sur 180° qui part de la rade de Marseille jusqu’à Aubagne 
(photos 15 à 16) avec tous ses Massifs.



Maintenant vous suivez une agréable piste (photo 17 & 18). Puis vous allez descendre à gauche (photo 19) et quelques mètres plus bas vous allez prendre à gauche (photos 20 à 22) sur un sentier qui monte raide dans le sous-bois.




Après quelques mètres de grimpette ce sentier vire à gauche et s'aplanit ouffff....
Vous allez arriver à un Pin ou se trouve des pancartes directionnelles et un fléchage Jaune (photos 23 à 26). Ici vous tournez à droite et suivez un fléchage Jaune.



Sur la pancarte il est indiqué "Sommet de La Candolle 40 mn"  (photo 26) et bien c'est simple ça va grimper 40 minutes mais le chemin est très agréable et toujours ombragé (photos 27 & 28).


Au bout de ce sentier vous arrivez à une petite intersection, le marquage se trouve au sol pour vous diriger à gauche (photos 29 & 30). Vous êtes sur un palier et face à vous une superbe vue sur le Garlaban & la Sainte Baume (photo 31). Sur cette sente vous arrivez sur un Y il vous faut prendre à gauche d'un pin (photo 32).



Vous allez à présent vous trouvez face à quelques marches (photos 33 &34)
Pour info ces escaliers sont des vestiges de la 2 ème guerre mondiale. Ils auraient été construits par les Allemands pour facilité l’accès au sommet de La Candolle qui, semble-t'il, aurait constitué un formidable point d'observation et de défense sur la vallée de l'Huveaune et sur Marseille.
sources internet "Randonnée en Provence"

Retournez vous ! Vous êtes juste en face du village d'Allauch et son église N.D du Château (photo 35)
A la prochaine intersection prenez encore à gauche (photo 36).



Après quelques mètres dirigez vous sur votre droite (photo 37) et vous aurez une vue splendide sur le vallon des Escourtines (photos 38 à 40).


Revenez sur vos pas et montez sur votre gauche (photo 41) et à l'intersection suivante encore à gauche (photo 42). Ce sentier est pierreux et grimpe raide (photos 43 à 45).




Après cette grimpette vous êtes en palier sur une corniche et vous pouvez voir la citerne verte (photo 46) où vous êtes passez 1 h avant. De ce sentier une très belle vue s'offre à vous (photos 47 à 51) mais attention la tête ! Des fois les branches des pins sont très basses (photo 50).



Vous pouvez aussi observer dans la vallée l'aqueduc de La Candolle (photo 52), et oui votre voiture est garée aux pieds des arches !!!
A ce niveau du chemin vous êtes sous La Candolle et le chemin passe aux pieds de la barre rocheuse sur votre droite et la vallée sur votre gauche et si vous êtes sujet au vertige, peut-être que cela sera gênant pour vous. Pour ma part je suis sujet à cela mais vraiment je n'ai pas été incommodé (photos 53 à 55). Mais comme dis le dicton "un homme avisé en vaut deux".



Après être passé sous cette barre rocheuse, encore un petit effort, vous devez franchir deux passages rocheux (photos 56 à 57).




Et voilà ! vous êtes sur La Candolle et face à vous la mer et le Cap Canaille qui surplombe la baie de cassis (photo 59 & 60). Dirigez vous sur votre gauche et vous pourrez observer le Massif des calanques avec son chemin de crête ainsi que le camp militaire de Carpiagne (photo 61 & 62).



Pour arriver au sommet de La Candolle vous continuez sur le chemin DFCI et vous bifurquez sur votre droite (photo 63). Après quelques mètres vous arrivez au but de votre balade à 404 mètres d'altitude (photo 62 & 64).


Après cette agréable grimpette vous allez découvrir les ruines d'un abri, sans doute un poste observation vestige de la Seconde Guerre mondiale (photo 63) et une vue sur la vallée de l'Huveaune (photo 64) ou vous entendrez le bruit sourd de la civilisation, c'est le seul point gênant de cette marche. Profitez de faire votre pause restauration sur le petit rocher qui indique " 404 m La Candolle" ( photos 65 & 66).



Pour rentrer, vous revenez sur vos pas et vous prenez à droite (photo 67). En chemin vous trouverez une seconde ruine (photo 68) et vous arrivez sur un sentier caillouteux qui descend en lacets (photos 69 & 70).

Attention cette descente assez abrupte et très pierreuse, risque de glissade (photos 71 & 72). Vous avez la possibilité de passer sous la barre rocheuse et vous dirigez vers le chemin que vous avez emprunté lors de la montée et vous arriverez au niveau des pins qui sont très bas (photo 50).




Maintenant vous redescendez par le chemin que vous avez emprunté pour monter. Arrivez à l'intersection qui vous indiquait la direction du sommet (photo 26) vous prenez sur votre droite (photo 74) et ceci vous ramènera à votre point de départ tout en suivant le tracé jaune (photo 75). Marquez un temps d’arrêt et retournez-vous, vous verrez ou se trouvait ce sommet (photo 76)



J’espère que vous aurez un grand plaisir à parcourir cette boucle de 6,8 km comme j'ai eu plaisir à la découvrir. 


Patrick, Mai 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos impressions...