dimanche 3 novembre 2019

Renault 8 Gordini Heller 1/24

Je vous présente ma R8 Gordini
 à l’échelle 1/24 ème
de la marque Heller.
J'ai réalisé un montage "soft"
sans aucun logos de compétition.

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Présentation de cette maquette.

Sa première sortie au catalogue de la marque Heller remonte en 1969, à l'époque les boites avaient un superbe packaging avec un superbe dessin de Mr Paul Langellé (photo 1).
Pour sa réédition, en 2018, la marque à repris le même dessin de la voiture, mais à mon goût, sur un fond plus austère je trouve (photo 2). Ma préférence se porte donc sur la version originale !
Pour info les moules de cette maquette ont été rachetés par d'autres marques, donc commercialisés sous d'autres marques.


Découvrons le contenu de cette boite. La Notice de montage reprend en couverture le dessin de cette R 8 (photo 3), les schémas de montage, avec quelques couleurs, est assez simple je dirais basique (photo 4). La planche de décalques est de très bonne qualité, elle est réalisée par la marque Renaissance (photo 5). Elle vous permet de réaliser 3 décos, une simple type "soft" celle qui me concerne et deux autres en rapport avec les rallyes 

Si vous souhaitez agrandir une carte postale (photos)
- un clic gauche sur celle-ci puis
- un clic droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
- et dans ce nouvel onglet vous pourrez Zoomer.
Lorsqu'un mot est écrit en Gras vous pouvez cliquer sur ce mot et 
vous serez redirigé vers une page internet avec diverses informations.





Voici les différentes grappes:
- En bleu la grappe D qui regroupe les principales pièces de   carrosseries (photo 6)
- En gris clair les grappes A & B qui regroupent les pièces principales du moteur, des suspensions et de carrosseries intérieures 
- En vinyle très souple noire la grappe E qui comprend les pneus (logiques)... Et les sièges, l'arceaux de sécurité et quelques pièces de mécanique. Je trouve cela vraiment de très mauvais "goût" de fabrication !!!
- En plastique transparent la grappe F ou l'on retrouve les pièces habituelles qui concernent les différentes vitres, optiques de phares et clignotants  (photo 7).



- Et voici la grappe C avec sa grosse surprise (photo 8) !!!
  Le pare choc avant trouvé tordu (photo 9)
  Une baguette latérale cassée (photo 10) 

Je trouve cela vraiment navrant des défauts de fabrication de ce type.... Je pense qu'il n'y a aucune vérification de faite avant la mise en boite des grappes. 



J'ai donc contacté le S.A.V. de la marque par e-mail, en joignant des photos et mon ticket de caisse.
Dans un délai très bref (moins d'une semaine) ils m'ont fait parvenir une grappe de remplacement.
Sur cette grappe était manquante quand même 3 pièces (photo 11).
Pour moi cela n'avais aucune incidence pour mon montage.
Pour ma part j'ai trouvé ce service très réactif ! 
Pour l'anecdote, en consultant divers forum de maquettisme, il s'avère qu'il y a souvent de gros défauts, absence de grappe voir même de carrosserie ou celle-ci vrillée.
Allez regardons, si vous le voulez bien, le verre à moitié plein !
Nous avons, malgré ces défauts de fabrication, le plaisir de retrouver cette Renault 8 Gordini sur notre établi et bientôt dans nos vitrines.   



J'ai choisi de peindre en Bleu France ma maquette, pour cela j'utilise le bleu R8 Gordini ref ZP-1510 de la marque ZéroPaints . J'ai déjà utilisé cette peinture, notamment pour une "Cox Jeans" . 
En consultant son montage vous trouverez mon avis sur cette peinture.


Avant d’attaquer la mise en peinture et le montage,
 Séquence histoire !!!

La Renault 8 fut produite à partir de 1962 et au Salon de Paris 1964 éclate une nouvelle bombe...
la R 8 GORDINI !!!
Nous pouvons considérer que c'était la première GTI. Elle affiche une puissance pratiquement doublée par rapport au modèle de base (77ch Din) et une présentation très  sportive avec sa fameuse robe Bleue France à double bande blanche.
Quelques 2623 exemplaires seront produits en dix-huit mois.
En mars 1966 apparaît une évolution de 1300 cm3
 (1255 cm3 en fait) plus puissante de 88 ch Din et grande nouvauté une boite à cinq rapports.
Les doubles projecteurs seront de série mais les bandes blanches et sa couleur bleue si caractéristique seront facultatifs.



Cette bombe fut réalisée par "Le Sorcier" Amédée Gordini.
Elle a permis à toute une clientèle d’enthousiaste et d'amateur de conduite sportive de satisfaire leur passion pour le prix d'une voiture de grande série.
En 1966 fut crée "La coupe Nationale Renault 8 Gordini" qui permettait de courir en Rallye et en course de côte.
A partir de 1967 les courses sur circuits se sont développées, ce qui a permis  à de jeunes talents de ce faire remarquer.




En septembre 1968 apparition
 du Blanc 322, du Jaune 386 et du Rouge 717.

Sources diverse,
 internet, forum, revue spécialisée...

Pour ma part, comme indiqué au début de mon article, je vais réaliser mon montage en version
Bleu France dite "soft"
avec les sièges baquets et les jantes Delta Mics, très bien reproduit par Heller.



Le montage de cette voiture 

Je vais réaliser un montage "Sortie de la boite" sans apporter de grosses modifications. 
Je débute par le montage du moteur, avec le perçage de la culasse et de la tête de distribution de l'allumeur avec un forêt de 0,5 mm. Ces trous vont me permettre de placer le faisceau d'allumage (photos 13 & 14). 
  

Pour la mise en peinture de ce moteur je n'ai pas respecté, volontairement, les couleurs indiquées sur la notice. Après avoir effectué des recherche ssur la toile il s’avère par exemple que le bloc moteur peut avoir diverses couleurs (noir, vert, alu,rouge...) donc pour ma part j'ai peint celui-ci en bleu X4 Tamiya.
La boite à vitesse est peinte en Fer Brulé H76 de chez Gunze, la culasse en Alu XF-16 le ventilateur en Orange X6.
Pour compléter ses couleurs j'ai effectué un brossage à sec en Alu (photos 15 à 18).


Maintenant je passe à la mise en peinture des pièces complémentaires du moteur, les échappements, le silencieux, le filtre à air... (photos 19 & 20).


La mise en peinture de ces pièces est toujours d'une libre expression, par exemple les amortisseurs en rouge H3 de chez Gunze (photo 21).
n'en déplaise à certain pinailleur de la maquette ces couleurs sont bien réaliste. 
J'ai appliqué les décalques sur le bouchon de remplissage d'huile ainsi que sur le filtre à air (photos 22 & 23).




Pour finir cette partie moteur j'ai appliqué du Panel Line Accent Color de chez Tamiya, en noir et gris. Pour faire simple j'ai appliqué un jus... (photos 24 & 25).



La suite du montage dans les prochains jours ...

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