lundi 8 novembre 2021

BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport Ech 1/8 de chez Altaya 1er partie

 Dans cet article je vous invite à suivre le montage de la

BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport

à l'échelle 1/8 de la marque ALTAYA

En 2010 la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport a battu le record mondial de vitesse pour une voiture produite en série : 431,072 km/h

1 200 CV, un couple maximal de 1 500 Nm

Le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse maximale de 415 km/h


Cette maquette de collection, sous licence officielle "BUGATTI", est un modèle "Build Up" 

en métal et plastique injecté (ABS). Cette Bugatti Veyron 16.4 Super Sport possède un design super détaillé à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. 

Il s'agit d'un modèle de luxe absolu. Une réplique de l'une des voitures les plus exclusives de ces dernières années.

Si vous souhaitez vous abonner à cette superbe collection

 je vous invite sans plus tarder à cliquer sur ce lien

 BUGATTIVEYRON


Chaque numéro est accompagné d'un fascicule qui vous permettra de revivre les temps forts de Bugatti à travers des articles richement illustrés.

il est divisé en quatre chapitres :

- L'univers Veyron

- L'histoire de Bugatti

- Bugatti en compétition

- Le guide de montage de votre maquette de collection.


Ce modèle de prestige à l'échelle 1/8 mesure 
56 cm en longueur, 
26 cm en largeur et
 15 cm en hauteur.




Cette superbe reproduction, entièrement fidèle au modèle original, ravira tous les modélistes amateurs, des novices aux plus expérimentés.
Sur cette réplique :
L'aileron se déploie comme sur le vrai modèle
Le capot moteur s'ouvre
Le moteur W16 est détaillé avec grande précision 
Les portes s'ouvrent
Un habitacle intérieur de haute qualité
Le tableau de bord est fidèlement reproduit
Le volant fait tourner les roues
Le coffre avant s'ouvre
Un esthétisme à couper le souffle
Les panneaux de carrosserie en métal
Les phares et les feux stop s'allument
 

Maintenant nous passons au montage de ces deux premiers numéro.

En Modèle Réduit n'est en aucun cas responsable de l'assiduité de la parution des éditions Altaya 

Quelques conseils
je vous recommande de travailler sur une surface propre recouverte d'un tissu doux afin de protéger vos pièces en métal ou transparentes de possibles éraflures.
Cette précaution est essentielle lors du montage des pièces de ce modèle, car la Bugatti Veyron 16.4 Super sport est une voiture caractérisée par son design spectaculaire et la qualité de ses composants.
Chaque type de vis est fourni dans un sachet plastique avec son étiquette correspondante.
Conservez les vis supplémentaires dans leur sachet respectif,
 au cas ou vous en auriez besoin par la suite.

Dans ce numéro 1 vous trouverez les différentes parties du pare-chocs avant avec la calandre, pièce iconique de la marque.



 1 ère étape

Vous emboitez la grille 1E sur les tétons du cadre extérieur de la calandre 1D.
ensuite vous placez le panneau interne de la calandre 1C sur la grille 1E.



2 ème étape

Vous maintenez l'ensemble de la calandre et vous la positionnez sur le pare-chocs avant 1A. Avec l'aide de deux vis PS04 vous fixez la calandre, vérifiez que les tétons inférieurs du cadre de la calandre soit bien placés dans leur emplacement respectif sur le pare-chocs (voir photos)


3 ème etape

Vous placez la partie inférieure du pare-chocs avant 1B sous la partie supérieure du pare-chocs 1B, centrez et emboiter les tétons centraux dans les deux orifices sur la partie centrale au niveau du radiateur.



4 ème étape

Solidarisez les deux parties du pare-chocs 1A & 1B par deux vis DS03, qui se placent dans les tétons extérieurs de la partie inférieure de la pièce 1B. Le tournevis est fourni dans ce premier numéro.



5 ème étape

Pour finaliser le montage de notre premier numéro de la  BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport, nous plaçons le logo emblématique 1F de cette marque prestigieuse dans les orifices du panneau interne de la calandre 1C. Il est souhaite de procéder avec précaution pour ne pas abîmer la grille de calandre.





Dans ce numéro 2 vous découvrez les phares et le capot.


1 ère étape

Vous emboîtez les tétons de la vitre des phares avant droit 2C dans les orifices latéraux de la partie inférieure du panneau des phares avant droit 2B.

2 ème étape

Même manipulation que précédemment mais avec les pièces 2E & 2D.



Voici un aperçu des montages des deux premiers fascicules, le capot, la calandre avec l'emblème Bugatti, le pare-chocs avant et les phares.



Le capot avant est vraiment magnifique, la trame du carbone est superbement bien reproduite ainsi que l’intérieur de celui-ci. Je vous rappelle que sur cette superbe reproduction à l'échelle 1/8 le coffre avant s'ouvre.
Pour ces quelques pièces nous avons déjà un poids de 243 gr, ce qui préfigure pour un modèle de 56 cm un poids de bonne facture et  la signature d'une très bonne qualité ! 



Dans ce numéro 3 vous découvrez la première roue, la jante (en deux partie) le pneumatique et le cache moyeu.



1 ère étape

Rien de compliqué ! La jante est composée en deux partie, partie externe et partie interne.
Il vous faut aligner les 3 ergots mâle de la partie externe de la jante (pièce 3B) avec les 3 ergots femelle de la partie interne (pièce 3C), comme indiqué par les 3 flèches sur ma photo.

2 ème étape

Vous utilisez 3 vis réf DS02 pour solidariser les deux pièces. Je vous rappelle que dans le
N° 1 vous est fourni le tournevis cruciforme adéquat. Je vous conseille de visser avec précaution afin de ne pas abîmer la peinture des pièces.


Voila votre première jante est montée ! Pour ma part je la trouve vraiment superbe.


3 ème étape

Le montage du pneu (pièce 3A) sur la jante. Je vous demande d'observer les motifs (rainurage) du pneu et de le placer comme indiqué sur mes photos.



Une petite astuce pour le montage, je vous conseille de chauffer légèrement avec un sèche-cheveux ou en le trempant quelques minutes dans de l'eau chaude. Comme vous pouvez le voir sur ma photo j'ai utilisé cette dernière astuce pour le monter. Car grâce à l'excellente qualité de sa composition, ce pneumatique va se détendre (se ramollir) ce qui a pour effet de pouvoir le placer sur sa jante (il vous faudra malgré tout forcer un peu). Après sa mise en place je vous conseille de passer l'ensemble sous l'eau froide pour que votre pneu retrouve sa rigidité initiale et de bien essuyer la roue. 



Voila le montage du N°3 de votre BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport est terminé. il vous reste juste à placer le cache moyeu (pièce 3D) . Je vous conseille malgré tout de retirer cette pièce et de la ranger dans votre boite à vis ceci afin d’éviter toute perte !
 



Alors vous la trouvez comment cette roue ?
Moi je la trouve superbe, très bien reproduite et avec un marquage manufacturier pneumatique en relief très bien réalisé. Peut être qu'à l'avenir je ferais ressortir celui-ci avec un marquage blanc.
Et comme vous pouvez le constater son poids de 263 gr est signe de la très belle qualité
de cette voiture ALTAYA.




Dans ce numéro 4 vous découvrez la portière & le rétroviseur droits.



 1 ère étape

Vous allez fixer la poignée de la portière (pièce 4D) sur la portière droite (pièce 4A), pour cela vous la placer sur les deux orifices situés sur la face externe de la portière comme indiqué sur ma photo. Je vous rappelle que les vis fourni par Altaya sont légèrement aimantés, ce qui vous facilite la mise en place de ceux-ci avec le tournevis livré avec le fascicule N°1.
Pour fixer cette poignée vous utilisez une vis PS05, qui vient se placer par la face interne de la portière, toujours comme indiqué sur ma photo.



2 ème étape

Vous devez placer la glace du rétroviseur (pièce 4D) sur le rétroviseur (pièce 4C).
Sur la face interne de la glace se trouve un téton male qui va se loger dans le téton femelle à l’intérieur du rétro, comme indiqué sur ma photo. Je vous invite à observer la qualité de ce rétro avec une très belle reproduction  du carbone et de son clignotant !
Je vous conseille de vérifier que la pièce 4D soit bien stable et reste dans la bonne position.
Je vous donne une petite astuce... Allez c'est cadeau, mettre une goutte de colle à bois (colle blanche) à l’intérieur du téton femelle de la pièce 4B.


3 ème étape

Vous allez placer ce rétro sur la portière. Allez encore une petite astuce offerte par l'atelier E.M.R....
Si vous êtes malheureusement pas trop agile de vos doigts je vous conseille de placer un petit morceau de bande adhésive de peintre, pourquoi ? Pour éviter tout accident de style éraflure sur la portière. Car regardez comme cette portière est superbe avec ces nids de carbone très bien reproduit. 
Donc vous introduisez la languette du rétro dans l'orifice de la partie supérieure de la portière comme indiqué sur ma photo. Puis vous fixez ce rétroviseur sur la portière avec une vis DS02


Voila le montage de votre fascicule numéro 4 est terminé.
 Vraiment cette portière droite est du plus bel effet, je la trouve superbe ! Et vous ?



Sur cette dernière photo voici un résumé des pièces des fascicules N° 1, 2, 3 & 4.
Et bien sur je vous invite vivement à lire vos livrets fournis avec vos pièces et comme moi vous serez incollable sur
- l'univers Veyron,
- l'histoire de Bugatti et 
- sur Bugatti en compétition.




Si déjà, vous êtes emballés comme moi par cette
BUGATTI VEYRON 16.4
Super Sport 
à l'échelle 1/8 
métal et plastique injecté (ABS)
de la marque Altaya
 je vous invite à cliquer sur ce lien 



Dans ce numéro 5 vous découvrez la fenêtre, la charnière et la serrure de la portière droite.


1 ère étape

 Vous allez fixer la vitre sur la portière droite. Je vous conseille de manipuler cette vitre (pièce 5A) avec précaution et avec un mouchoir en papier pour éviter toutes traces de doigts qui serait préjudiciable à sa netteté, je vous conseille de la tenir par la partie inférieure qui sera dissimulée entre la portière et sa garniture.


Vous placez les languettes de la vitre sur les tétons de la face interne de la portière. 




Puis vous placez les trois vis DS02, je vous conseille de débuter la fixation par la languette du milieu repérée en 1 sur la photo puis celle de gauche repérée en  2 et de finir par la languette de droite repérée en 3. Je vous préconise cet ordre pour avoir un bon positionnement de la vitre sur sa portière et attention serrez les vis avec précaution et modération pour ne pas abîmer la fenêtre. 


2 ème étape

Placez le ressort (pièce 5G) sur le passant de la serrure (pièce 5D), il vous faut le positionner sur la partie la plus courte du passant. Attention, comme vous pouvez le voir sur la photo, les pièces sont assez petites. Allez un petit tour de main de l'atelier E.M.R. dans le cas d'une chute accidentelle d'une pièce métallique munissez vous d'un aimant et d'une lampe électrique pour effectuer vos recherches.



3 ème & 4 ème étape

Pour ma part je regroupe ces deux étapes du montage en un seul.
Vous allez monter la serrure, en plaçant le passant sur la partie interne de la portière.



Pour maintenir ce passant je vous conseille de placer en premier lieu le loquet (pièce 5E), cette pièce est la plus étroite des loquets puis d’utiliser deux vis DS03. Vous placez le passant de la serrure dans son logement puis vous fixez le deuxième loquet (pièce 5F). Pour bien positionner cette pièce observez votre notice, les orifices de fixation se trouve sur le côté gauche du loquet qui est plus large.


5 ème étape

Vous allez monter la charnière sur la portière droite. Pour cela vous placez la barre de la charnière (pièce 5C) dans l'encoche située à l'avant de la partie interne de votre portière droite.


Puis vous placez le cache de la charnière (pièce 5B), deux tétons son prévus pour son placement et cette pièce sera fixée en son centre avec une vis DS05.
Comme vous pouvez le constater votre charnière pivote très bien.


Voila votre montage du N° 5 est maintenant terminé, vous avez monté la vitre, la serrure et la charnière.


Dans ce numéro 6 vous allez placer le panneau interne de la portière droite.


1 ère étape

Vous placez le support triangulaire de la fenêtre (pièce 6B) dans les deux orifices qui se trouve sur la partie supérieure du panneau interne (pièce 6A). Comme vous pouvez le constater ces orifices sont de diamètres différents, donc aucune erreur n'est possible lors de l'insertion.



2 ème etape 

Emboîtez le panneau  (pièce 6A) sur la la face interne de votre portière. Sur cette dernière se trouve deux tétons au niveau de la charnière qui vont vous permettre de bien centrer le panneau. Il est bien placé quand il vient en appuis sur le côté gauche des deux tétons.



Votre panneau est bien placé quand son côté droit se trouve sur le bord de votre portière.


3 ème & 4 ème étape

Il ne vous reste plus qu'a fixer ce panneau interne avec 3 vis DS02. Je vous conseille d’être méticuleux avec votre tournevis pour éviter toutes éraflures sur ce panneau que je trouve splendide avec cette touche "Carbonne".



Votre montage numéro 6 de votre BUGATTI VEYRON 16.4 de chez ALTAYA 
est maintenant terminé.




Dans ce numéro 7 vous découvrez l'aileron arrière. Vous avez l'aileron arrière, les deux supports (le droit R & le gauche L) et un petit sachet qui contient 3 vis de ref PS06.


1 ère étape

Vous commencez par le support droit 7B, à l’intérieur de celui-ci est gravé la lettre R. 
Vous placez ce support en l’emboîtant sur les deux tétons qui se trouvent sur la face interne de l'aileron, puis vous utilisez une vis PS06. Attention cette vis est très petite et très fine, donc utilisez le tournevis fourni dans votre fascicule N°1 qui est aimanté.


Voici la position correcte du support droit sur l'aileron .




2 ème étape

Pour le support gauche 7C (L) vous répétez la même opération que pour le droit.




Voila vous avez préparé votre aileron arrière et je vous invite à admirer la reproduction de la texture du carbone, "le nid d'abeille" est superbement reproduit.



Dans ce numéro 8 vous découvrez l'accoudoir & les dispositifs internes de votre portière droite.
Ce numéro est composé de l'accoudoir 8A, de la poignée interne de la portière 8B, du dispositif d'ouverture de la portière 8C, de l'interrupteur lève-vitre 8D et deux sachets de vis PS 05 & 07.


1 ère étape

Vous placez l'interrupteur 8D sur l'accoudoir en passant par l’intérieur de celui-ci, vous fixez cette pièce avec une vis PS 05.



2 ème étape.

Vous emboîtez le dispositif d'ouverture 8C dans la face creuse de la poignée 8B. Avec une vis PS 07 vous fixez le dispositif sur la poignée interne.




3 ème étape

Vous allez fixer votre accoudoir 8A sur le panneau interne de votre portière droite 6A.
Pour cela vous présentez votre accoudoir et vous l'encliquetez dans les deux espaces rectangulaires. Une petite astuce, allez c'est encore cadeau de l'atelier E.M.R., vous placez une larme, je dis bien une larme de liquide vaisselle sur vos ergots et ça vous faciliteras l’emboîtage.



Voila votre accoudoir est très bien placé et vous pouvez constater cette finition, aucuns défauts de réalisation.



4 ème étape

Maintenant il ne vous reste plus qu'à placer votre poignée interne 8B sur votre portière. Vous placez la partie inférieure de votre poignée sur l'orifice qui se trouve sur l'accoudoir puis vous emboîtez les deux tétons supérieur de la poignée sur le panneau interne de votre portière. Et n'oubliez pas l'astuce de la larme de liquide vaisselle !



Je pense qu' à ce stade du montage de la portière droite est terminée. Admirez cette superbe finition de portière pour une voiture d'exception qu'est la BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport.






Dans ce numéro 9 vous découvrez les parties supérieures du compartiment des turbocompresseurs.
Vous avez la partie supérieure du turbo droit 9A, le couvercle du turbo droit 9B, la plaque arrière 9C, et les mêmes pièces pour  la partie gauche avec les références 9D, 9E & 9F.


1 ère étape

Vous emboitez le couvercle 9B (avec l'inscription 16.4) du turbocompresseur sur la partie supérieure de la pièce 9A et vous emboîtez la plaque arrière 9C toujours sur la pièce 9A.


2 ème étape

Pour cette étape vous reproduisez les mêmes manipulations que précédemment mais avec les pièces 9D9E et 9F. La pièce 9E présente en relief le logo "EB".



Sur les plaques arrière 9C & 9F est sérigraphié le logo "Super Sport"


Le montage des parties supérieures du compartiment des turbocompresseurs sont maintenant terminés, alors vous les trouvez comment ? Moi perso je les trouve vraiment superbes avec ces gravures en reliefs et cette sérigraphie.



Dans ce numéro 10 vous monterez les deux parties supérieures des turbos du N°9 sur leur base de support.



Pour éviter toutes erreurs, observez bien vos pièces. Elle sont gravées en relief L ou R, donc chaque côté est bien repris et vous évite par exemple d'inverser les pièces droite ou gauche.





Votre montage consiste à emboîter les parties supérieure des turbos droite 9A & gauche 9D sur leur base 10A. Pour les fixer vous utilisez les vis PS09



Dans ce numéro 11 vous monterez le panneau avant et les deux parties supérieures des durites des turbos



Sur les pièces vous pouvez observer qu'elles sont toujours gravées avec les lettres L & D, donc pas de risque de faire une erreur !



Vous reprenez l'ensemble monté précédemment et vous emboîtez le cache de la durite 11A sur l'autre moitié de la durite droite de la pièce 10A, puis vous fixez cette pièce avec deux vis PS05. 
Vous effectuez la même opération pour la pièce 11B sur la partie gauche. Rien de bien compliqué !




Maintenant il vous reste à fixer le panneau avant des turbocompresseurs 11C.
Vous emboîtez les tétons inférieurs du panneau avant 11C dans les deux orifices indiqués sur la base des turbos 10A.




Vous terminez ce montage en fixant le panneau au moyen de deux vis PS05.
Voici les pièces que vous venez d'assembler et toujours rien de bien complexe !


Voici le numéro 12, l'entrée d'air du turbocompresseur gauche.
Il y a la structure gauche de l'entrée d'air du turbo 12A, le filtre de l'entrée d'air 12B, le réservoir de liquide 12C & 12D, le bouchon du réservoir & diverses vis .




Vous devez emboîter les deux parties du réservoir de liquide 12C & 12D puis vous emboitez le bouchon bleu 12E sur votre réservoir. Observez bien votre réservoir pour l'étape suivante !




Vous insérez le téton en forme de serrure  de la structure gauche de l'entrée d'air  12A dans l'orifice de la même forme situé sur votre réservoir 12C. Puis vous le fixez au moyen d'une vis PS05.


Maintenant il vous faut installer le filtre de l'entrée d'air 12B. Pour cela vous le placez sur les encoches à l’intérieur de la structure gauche de l'entrée d'air.



Vous terminez ce montage en fixant votre filtre à l'aide de deux vis PS10.




Voici maintenant votre montage concernant les numéros 10, 11 & 12.


Voici le numéro 13, l'entrée d'air du turbocompresseur droit.
Il y a la structure gauche de l'entrée d'air du turbo 13A, le filtre de l'entrée d'air 13B, la valve 13C & diverses vis .
Le montage est le même que le N° 12 mais avec la particularité d'être la partie droite et que le réservoir est remplacé par la valve.


Vous emboîtez la valve 13C sur le téton de la structure droite de l'entrée d'air, puis vous la fixez à l'aide d'une vis PS05.



Maintenant il vous faut installer le filtre de l'entrée d'air 13B. Pour cela vous le placez sur les encoches à l’intérieur de la structure gauche de l'entrée d'air.



Vous terminez ce montage en fixant votre filtre à l'aide de deux vis PS10.



Voici les pièces que vous venez d'assembler.



Voilà vos deux entrées d'air du turbocompresseur, gauche & droit.


Dans ce numéro 14 vous allez monter le panneau gauche du compartiment moteur. 
Vous avez le panneau interne gauche 14A, la partie avant gauche de la conduite d'air du turbo 14B et la partie arrière gauche de la conduite d'air du turbo & des vis PS05.



Vous insérez l'extrémité rectangulaire de la partie arrière gauche de la conduite d'air 14C dans l'espace indiqué sur la pièce 14B. 



L’assemblage se fait vraiment sans problème. Puis vous fixez ces deux pièces avec une vis PS05.



Maintenant vous introduisez les deux tétons des parties de la conduite d'air 14B & 14C dans les deux orifices situés au centre de la face interne du panneau gauche 14A.


Vous retournez votre  panneau interne gauche 14A et vous fixez les conduites d'air avec deux vis PS05.



Vous allez placer la structure gauche de l'entrée d'air du turbocompresseur 12A, pour cela vous insérez les tétons situés sur sa face interne dans les deux orifices indiqués sur le panneau interne du compartiment moteur 14A. Vous retournez le panneau 14A et vous fixez l’ensemble à l'aide de deux vis PS05.


Nous allons assembler le panneau interne gauche 14A sur l'ensemble de la base et du panneau avant des turbocompresseurs 10A & 11C.



Vous retournez l'ensemble 10A & 11C, vous orientez le panneau 14A et la structure d'entrée d'air 12A pour pouvoir emboîter ces deux ensembles de pièces. Vérifiez à bien introduire les tétons dans les orifices correspondants.
Vous fixez cet ensemble avec 3 vis PS05.



Voici les pièces que vous venez d'assembler.



Dans ce numéro 15 vous allez procéder aux mêmes opérations que le N°14, mais cela va concerner le côté droit du compartiment moteur.

 Vous introduisez les deux tétons des parties de la conduite d'air 15B & 15C dans les deux orifices situés au centre de la face interne du panneau gauche 14A. Vous fixez l'ensemble avec une vis PS05.


Vous allez placer la structure droite de l'entrée d'air du turbocompresseur 12A, pour cela vous insérez les tétons situés sur sa face interne dans les deux orifices indiqués sur le panneau interne du compartiment moteur 15A. Vous retournez le panneau 15A et vous fixez l’ensemble à l'aide de deux vis PS05.



Pour assemblez les deux ensembles vous procédez comme dans le N°14

L'ensemble mesure environ 17 cm de largeur "Belle pièce je trouve"
 pour un poids de 138 gr.




Voici le montage concernant vos numéros 9, 10, 11, 12, 13, 14 & 15.



 Le montage du numéro 16, concerne le panneau arrière du compartiment moteur. Vous monterez le réservoir de liquide du moteur sur le panneau arrière, puis vous fixerez l'ensemble sur les panneaux latéraux du moteur.


Vous emboîtez le bouchon du réservoir de liquide arrière 16D dans la partie supérieure du réservoir 16C. Vous fixez le bouchon au moyen d'une vis PS05.



Vous emboîtez la partie inférieure du réservoir 16B sur les tétons internes de la partie supérieure du réservoir 16C. Vous fixez la partie inférieure du réservoir 16B sur la partie supérieure 16C avec deux vis PS05.



Vous emboîtez les deux tétons du réservoir de liquide 16B dans les deux orifices du panneau arrière du compartiment moteur 16A. Vous fixez votre réservoir sur ce panneau à l'aide de deux vis PS05.


Vous prenez l'ensemble du moteur que vous orientez comme sur la photo. Vous installez le panneau arrière du compartiment moteur sur les panneaux internes gauches et droits, de telle sorte à avoir les orifices bien en face. Vous fixez le panneau arrière avec quatre vis PS05.



Votre panneau arrière du compartiment moteur est maintenant fixé sur votre ensemble moteur et vous obtenez ce résultat.





Le montage des numéros 17 & 18 concerne les turbocompresseurs avant et arrière gauche.


Le montage est similaire entre ces deux numéros. Ce qui change est la forme de certaines pièces. 


Vous emboîtez le capuchon de la soupape de décharge 17D ou 18D sur le turbocompresseur 17A ou 18A.
Vous emboîtez le capteur du turbocompresseur 17E ou 18E sur son emplacement respectif.
Vous fixez ces pièces avec des vis PS05.


Vous introduisez la partie saillante du turbocompresseur 17A ou 18A dans l'orifice central du collecteur du moteur 17C ou 18C.
Vous insérez le téton du conduit de l'entrée d'air du turbo 17B ou 18B dans l'orifice central du turbocompresseur. Vous retournez l'ensemble formé par le turbocompresseur et vous fixez celui-ci avec une vis PS05.




Voici le résultat final du montage de ces N° 17 & 18 concernant le turbocompresseur avant et arrière gauche.





Dans ce numéro 19 vous monterez la portière et le rétroviseur gauches.
Vous avez déjà réalisé ce montage dans le numéro 4, et bien cela est idem mais à gauche !
Donc je vous invite à consulter le N°4 de mon montage pour les explications.






Dans ce numéro 20 vous monterez la vitre et la serrure de la portière gauche.
Vous avez déjà réalisé ce montage dans le numéro 5, et bien cela est idem mais à gauche !
Donc je vous invite à consulter le N°5 de mon montage pour les explications.











Dans ce numéro 21 vous monterez le panneau interne de la portière gauche.
Vous avez déjà réalisé ce montage dans le numéro 6, et bien cela est idem mais à gauche !
Donc je vous invite à consulter le N°6 de mon montage pour les explications.






Dans ce numéro 22 vous monterez l'accoudoir et dispositifs internes de la portière gauche.
Vous avez déjà réalisé ce montage dans le numéro 8, et bien cela est idem mais à gauche !
Donc je vous invite à consulter le N°8 de mon montage pour les explications.






Voilà vos portières gauche & droite sont maintenant terminées.
Comme vous pouvez le constater la qualité de ce modèle réduit au 1/8 est bien aux rendez-vous !




Dans ce numéro 23 vous allez monter le pot d'échappement gauche.
Vous assemblez les deux parties du turbocompresseur gauche avec la première moitié du pot d'échappement gauche. 


Vous emboîtez le téton indiqué sur la moitié 1 du pot d'échappement gauche 23A dans la languette perforée du collecteur du moteur 17C.
Vous fixez le collecteur du moteur 17C sur la moitié du pot d'échappement 23A avec une vis PS05.



Vous reprenez l'ensemble du turbocompresseur avant gauche 18A et du collecteur 18C. Vous emboîtez le téton situé à l’extrémité du turbocompresseur arrière gauche 17A dans l'orifice indiqué sur le turbocompresseur avant 18A. Insérez ensuite le téton indiqué sur la moitié du pot 23A dans la languette perforée du collecteur du moteur 18C
Vous fixez la languette du collecteur du moteur 18C sur la moitié du pot gauche 23A avec une vis PS05.
Puis vous assemblez les turbocompresseurs avant et arrière gauche 17A & 18A à l'aide d'une vis PS07



Voici le résultat des pièces que vous venez d’assembler avec ce numéro 23.



Dans ce numéro 24 vous allez assemblez les deux parties qui composent le pot d'échappement gauche.



1er étape

Vous reprenez l'ensemble des pièces monté au numéro précédent et vous emboîtez la moitié 2 du pot d'échappement gauche 24A sur les tétons de la moitié 1 du pot d'échappement gauche 23A.



de la 2e à la 6e étapes

Vous fixez la moitié 2 du pot 24A à la moitié du pot 23A à l'aide de cinq vis PS05.



Voici le résultat de la pièce que vous venez d'assembler.




Dans ce numéro 25 vous allez monter la conduite de carburant au collecteur d'admission gauche de la Bugatti Veyron.



Unique étape 

Vous orientez bien la pièce 25B et vous emboîtez les deux tétons dans les deux orifices du collecteur d'admission gauche 25A.


Voici le résultat final de la pièce que vous venez d’assembler.




Dans ce numéro 26 vous allez monter le couvercle de came, les bougies d'allumage et l'échappement gauche sur le collecteur d’admission de votre voiture.


1er & 2e étapes

Vous insérez les deux tétons du couvercle de came gauche 26A dans les deux orifices indiqués sur le collecteur gauche 25A et depuis l'intérieur vous fixez le couvercle 26A au collecteur 25A avec deux vis PS05.


3e étape

Vous insérez, avec précaution, les huit bougies d'allumage des câbles 26B dans les huit orifices  indiqués sur le couvercle de came gauche 26A. Assurez que les bougies des câbles inférieurs et supérieurs sont bien installées.




4e étape

Vous reprenez l'ensemble du pot d’échappement gauche et l'insérez avec précaution les quatre tétons inférieurs des collecteurs 17C et 18C dans les quatre orifices indiqués sur le collecteur d’admission gauche 25A.


5e & 6e étapes

Vous fixez les collecteurs du moteur 17C & 18C depuis l'intérieur du collecteur d’admission avec quatre vis PS05.


Voici le résultat final des pièces que vous venez d'assembler pour ce numéro 26.




Dans ce numéro 27 vous allez assembler la partie gauche du bloc moteur et le collecteur d'admission ainsi que le pot d'échappement gauche de votre voiture. 


1er étape

Vous emboîtez les deux tétons internes du collecteur d'admission 25A dans les orifices sur la moitié gauche du bloc-moteur 27A.




2e & 3e étapes

Vous fixez avec deux vis PS05 le bloc-moteur 27A au collecteur d'admission 25A.



Voici le résultat final du montage de ce numéro 27.





Dans ce numéro 28 vous allez assembler les systèmes de poulies et le démarreur avec la partie gauche du bloc-moteur.


1er étape

Introduisez le téton de la plus grande poulie du système de poulies du moteur 28A dans l'orifice sur le démarreur 28B.


2e étape

Retournez le système de poulies moteur 28A et emboîtez-le sur le téton central et dans les deux orifices situés sur le côté gauche du bloc-moteur 27A.



3e & 4e étapes

Depuis l'intérieur vous fixez l'ensemble par deux PS05.


Voici le résultat final de votre montage concernant le N° 28.




Dans ce numéro 29 vous allez monter les pièces qui composent l'ensemble du turbocompresseur avant droit.


1er & 2e étapes

Vous emboîtez le capteur du turbocompresseur 29D dans l'orifice en forme de serrure du turbocompresseur avant droit 29A, puis vous retournez l'ensemble et vous fixez le capteur  avec une vis PS05.




3e & 4e étapes

Vous emboîtez le capuchon de la soupape de décharge 29E dans la languette circulaire sur le turbocompresseur avant droit 29A et vous fixez cette pièce avec une vis PS05.


5e étape

Vous insérez le téton inférieur du turbocompresseur avant droit 29A dans l'orifice central en forme de serrure du collecteur du moteur 29C.



6e étape

Vous insérez le téton du conduit de l'entrée d'air du turbocompresseur  29B dans l'orifice central du turbo avant droit 29A  et du collecteur du moteur 29C.


7e étape

Vous retournez l'ensemble par les pièces 29A, 29C et 29B pour fixer l'ensemble avec une vis PS05.



Voici le résultat final de votre montage.


Dans ce numéro 30 vous allez monter les pièces qui composent l'ensemble du turbocompresseur arrière droit.


1er étape & 2e étape

Vous emboîtez le capteur du turbocompresseur 30D dans l'orifice en forme de serrure du turbocompresseur arrière droit 30A.
Vous retournez l'ensemble et vous fixez le capteur 30D au turbo 30A avec une vis PS05.


3e & 4e étapes

Vous emboîtez le capuchon de la soupape de décharge 30E sur les deux tétons de la languette circulaire indiquée sur le turbocompresseur arrière droit 30A.
Vous retournez l'ensemble et vous fixez le capuchon 30E au conduit du turbo 30A avec une vis PS05.



5e étape

Vous introduisez la partie saillante du turbocompresseur arrière droit 30A dans l'orifice central du collecteur du moteur 30C.



6e & 7e étapes

Vous maintenez vos pièces avec précaution et vous insérez le téton du conduit de l'entrée d'air du turbocompresseur arrière droit 30A et du collecteur du moteur 30C.
Vous retournez l'ensemble formé par le turbo 30A et le collecteur du moteur 30C, puis vous fixez le conduit de l'entrée d'air du turbo 30B avec une vis PS05.



Voici les pièces que vous venez d'assembler dans ce N°30.



Dans ce numéro 31 vous allez assemblez les deux parties qui composent le pot d'échappement droit.


1er & 2e étapes

Vous emboîtez le téton indiqué sur la moitié 1 du pot d'échappement droit 31A dans la languette perforée du collecteur du moteur 30C.
Puis vous fixez le collecteur 30C sur la moitié 1 du pot d’échappement droit 31A avec une vis PS05.



3e, 4e & 5e étapes

Vous reprenez l'ensemble du turbocompresseur avant droit 29A et du collecteur 29C. Vous emboîtez le téton situé à l’extrémité du turbo 30A dans l'orifice indiqué sur le Turbo 29A.
Vous insérez ensuite le téton indiqué sur la moitié 1 du pot d'échappement droit 31A dans la languette perforée du collecteur du moteur 29C.
Vous fixez la languette du collecteur 29C sur la moitié du pot d'échappement droit 31A avec une vis PS05.


Puis vous assemblez les turbocompresseurs avant et arrière droit 29A et 30A à l'aide d'une vis PS07.


Voici les pièces que vous venez d'assembler dans ce N°31.


Dans ce numéro 32 vous allez assemblez les deux parties qui composent le pot d'échappement droit.


1er étape

Vous reprenez l'ensemble des pièces monté au numéro 31. Vous emboîtez la moitié 2 du pot d'échappement droit 32A sur les tétons et dans les orifices de la moitié 1 du pot d'échappement droit 31A.


2e à la 6e étapes

Vous fixez la moitié 2 du pot 32A à la moitié du pot 31A à l'aide de cinq vis PS05.



Voici les pièces que vous venez d'assembler pour ce N°32.


Dans ce numéro 33 vous allez monter la conduite de carburant au collecteur d'admission droit de la Bugatti Veyron.



Unique étape 

Vous orientez bien la pièce 33B et vous emboîtez les deux tétons dans les deux orifices du collecteur d'admission gauche 33A.


Voici le résultat final



Dans ce numéro 34 vous allez monter le couvercle de came droit, les bougies d'allumage et l'échappement droit sur le collecteur d’admission de votre voiture.


1er & 2e étapes

Vous insérez les deux tétons du couvercle de came droit 34A dans les deux orifices indiqués sur le collecteur gauche 33A et depuis l'intérieur vous fixez le couvercle 34A au collecteur 33A avec deux vis PS05.


3e étape

Vous insérez, avec précaution, les huit bougies d'allumage des câbles 34B dans les huit orifices  indiqués sur le couvercle de came droit 34A. Assurez que les bougies des câbles inférieurs et supérieurs sont bien installées.



Voici le résultat final des pièces que vous venez d’assembler



Dans ce numéro 35 vous fixez les collecteurs du moteur sur la partie supérieure du collecteur d'admission droit de la Bugatti Veyron.




1er étape

Vous reprenez l'ensemble monté au numéro 32. Vous emboîtez les languettes et les tétons des collecteurs du moteur 29C & 30C dans les six orifices de la partie supérieure du collecteur d'admission droite 33A.


2e à 5e étapes

Vous fixez les collecteurs du moteur 33A & 29C depuis l'intérieur du collecteur d’admission avec quatre vis PS05.


Voici le résultat final des pièces que vous venez d'assemblez.


Pour patienter jusqu'au prochain numéro je vous invite à lire vos fascicules qui sont un puits de connaissance sur cette fabuleuse marque qu'est BUGATTI.

Pour des raisons techniques de réalisation de mon article, je vous invite à poursuivre le montage de cette superbe BUGATTI VEYRON 16.4 de la marque ALTAYA sur la 2e partie en cliquant ICI.

Je vous donne rendez-vous, prochainement, sur mon site 
pour la poursuite du montage 
de cette magnifique maquette.

Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya













































1 commentaire:

  1. Excellente présentation du produit cela donne envie de le réaliser. Le maquettiste est un pro. Il nous prend en main et a l'aide d'explications simples nous accompagne jusqu'à la réalisation finale.

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