lundi 5 avril 2021

BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport Ech 1/8 de chez Altaya

 Dans cet article je vous invite à suivre le montage de la

BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport

à l'échelle 1/8 de la marque ALTAYA

En 2010 la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport a battu le record mondial de vitesse pour une voiture produite en série : 431,072 km/h

1 200 CV, un couple maximal de 1 500 Nm

Le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse maximale de 415 km/h


Cette maquette de collection, sous licence officielle "BUGATTI", est un modèle "Build Up" 

en métal et plastique injecté (ABS). Cette Bugatti Veyron 16.4 Super Sport possède un design super détaillé à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. 

Il s'agit d'un modèle de luxe absolu. Une réplique de l'une des voitures les plus exclusives de ces dernières années.

Si vous souhaitez vous abonner à cette superbe collection

 je vous invite sans plus tarder à cliquer sur ce lien

 BUGATTIVEYRON


Chaque numéro est accompagné d'un fascicule qui vous permettra de revivre les temps forts de Bugatti à travers des articles richement illustrés.

il est divisé en quatre chapitres :

- L'univers Veyron

- L'histoire de Bugatti

- Bugatti en compétition

- Le guide de montage de votre maquette de collection.


Ce modèle de prestige à l'échelle 1/8 mesure 
56 cm en longueur, 
26 cm en largeur et
 15 cm en hauteur.




Cette superbe reproduction, entièrement fidèle au modèle original, ravira tous les modélistes amateurs, des novices aux plus expérimentés.
Sur cette réplique :
L'aileron se déploie comme sur le vrai modèle
Le capot moteur s'ouvre
Le moteur W16 est détaillé avec grande précision 
Les portes s'ouvrent
Un habitacle intérieur de haute qualité
Le tableau de bord est fidèlement reproduit
Le volant fait tourner les roues
Le coffre avant s'ouvre
Un esthétisme à couper le souffle
Les panneaux de carrosserie en métal
Les phares et les feux stop s'allument
 

Maintenant nous passons au montage de ces deux premiers numéro.

En Modèle Réduit n'est en aucun cas responsable de l'assiduité de la parution des éditions Altaya 

Quelques conseils
je vous recommande de travailler sur une surface propre recouverte d'un tissu doux afin de protéger vos pièces en métal ou transparentes de possibles éraflures.
Cette précaution est essentielle lors du montage des pièces de ce modèle, car la Bugatti Veyron 16.4 Super sport est une voiture caractérisée par son design spectaculaire et la qualité de ses composants.
Chaque type de vis est fourni dans un sachet plastique avec son étiquette correspondante.
Conservez les vis supplémentaires dans leur sachet respectif,
 au cas ou vous en auriez besoin par la suite.

Dans ce numéro 1 vous trouverez les différentes parties du pare-chocs avant avec la calandre, pièce iconique de la marque.



 1 ère étape

Vous emboitez la grille 1E sur les tétons du cadre extérieur de la calandre 1D.
ensuite vous placez le panneau interne de la calandre 1C sur la grille 1E.



2 ème étape

Vous maintenez l'ensemble de la calandre et vous la positionnez sur le pare-chocs avant 1A. Avec l'aide de deux vis PS04 vous fixez la calandre, vérifiez que les tétons inférieurs du cadre de la calandre soit bien placés dans leur emplacement respectif sur le pare-chocs (voir photos)


3 ème etape

Vous placez la partie inférieure du pare-chocs avant 1B sous la partie supérieure du pare-chocs 1B, centrez et emboiter les tétons centraux dans les deux orifices sur la partie centrale au niveau du radiateur.



4 ème étape

Solidarisez les deux parties du pare-chocs 1A & 1B par deux vis DS03, qui se placent dans les tétons extérieurs de la partie inférieure de la pièce 1B. Le tournevis est fourni dans ce premier numéro.



5 ème étape

Pour finaliser le montage de notre premier numéro de la  BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport, nous plaçons le logo emblématique 1F de cette marque prestigieuse dans les orifices du panneau interne de la calandre 1C. Il est souhaite de procéder avec précaution pour ne pas abîmer la grille de calandre.





Dans ce numéro 2 vous découvrez les phares et le capot.


1 ère étape

Vous emboîtez les tétons de la vitre des phares avant droit 2C dans les orifices latéraux de la partie inférieure du panneau des phares avant droit 2B.

2 ème étape

Même manipulation que précédemment mais avec les pièces 2E & 2D.



Voici un aperçu des montages des deux premiers fascicules, le capot, la calandre avec l'emblème Bugatti, le pare-chocs avant et les phares.



Le capot avant est vraiment magnifique, la trame du carbone est superbement bien reproduite ainsi que l’intérieur de celui-ci. Je vous rappelle que sur cette superbe reproduction à l'échelle 1/8 le coffre avant s'ouvre.
Pour ces quelques pièces nous avons déjà un poids de 243 gr, ce qui préfigure pour un modèle de 56 cm un poids de bonne facture et  la signature d'une très bonne qualité ! 



Dans ce numéro 3 vous découvrez la première roue, la jante (en deux partie) le pneumatique et le cache moyeu.



1 ère étape

Rien de compliqué ! La jante est composée en deux partie, partie externe et partie interne.
Il vous faut aligner les 3 ergots mâle de la partie externe de la jante (pièce 3B) avec les 3 ergots femelle de la partie interne (pièce 3C), comme indiqué par les 3 flèches sur ma photo.

2 ème étape

Vous utilisez 3 vis réf DS02 pour solidariser les deux pièces. Je vous rappelle que dans le
N° 1 vous est fourni le tournevis cruciforme adéquat. Je vous conseille de visser avec précaution afin de ne pas abîmer la peinture des pièces.


Voila votre première jante est montée ! Pour ma part je la trouve vraiment superbe.


3 ème étape

Le montage du pneu (pièce 3A) sur la jante. Je vous demande d'observer les motifs (rainurage) du pneu et de le placer comme indiqué sur mes photos.



Une petite astuce pour le montage, je vous conseille de chauffer légèrement avec un sèche-cheveux ou en le trempant quelques minutes dans de l'eau chaude. Comme vous pouvez le voir sur ma photo j'ai utilisé cette dernière astuce pour le monter. Car grâce à l'excellente qualité de sa composition, ce pneumatique va se détendre (se ramollir) ce qui a pour effet de pouvoir le placer sur sa jante (il vous faudra malgré tout forcer un peu). Après sa mise en place je vous conseille de passer l'ensemble sous l'eau froide pour que votre pneu retrouve sa rigidité initiale et de bien essuyer la roue. 



Voila le montage du N°3 de votre BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport est terminé. il vous reste juste à placer le cache moyeu (pièce 3D) . Je vous conseille malgré tout de retirer cette pièce et de la ranger dans votre boite à vis ceci afin d’éviter toute perte !
 



Alors vous la trouvez comment cette roue ?
Moi je la trouve superbe, très bien reproduite et avec un marquage manufacturier pneumatique en relief très bien réalisé. Peut être qu'à l'avenir je ferais ressortir celui-ci avec un marquage blanc.
Et comme vous pouvez le constater son poids de 263 gr est signe de la très belle qualité
de cette voiture ALTAYA.




Dans ce numéro 4 vous découvrez la portière & le rétroviseur droits.



 1 ère étape

Vous allez fixer la poignée de la portière (pièce 4D) sur la portière droite (pièce 4A), pour cela vous la placer sur les deux orifices situés sur la face externe de la portière comme indiqué sur ma photo. Je vous rappelle que les vis fourni par Altaya sont légèrement aimantés, ce qui vous facilite la mise en place de ceux-ci avec le tournevis livré avec le fascicule N°1.
Pour fixer cette poignée vous utilisez une vis PS05, qui vient se placer par la face interne de la portière, toujours comme indiqué sur ma photo.



2 ème étape

Vous devez placer la glace du rétroviseur (pièce 4D) sur le rétroviseur (pièce 4C).
Sur la face interne de la glace se trouve un téton male qui va se loger dans le téton femelle à l’intérieur du rétro, comme indiqué sur ma photo. Je vous invite à observer la qualité de ce rétro avec une très belle reproduction  du carbone et de son clignotant !
Je vous conseille de vérifier que la pièce 4D soit bien stable et reste dans la bonne position.
Je vous donne une petite astuce... Allez c'est cadeau, mettre une goutte de colle à bois (colle blanche) à l’intérieur du téton femelle de la pièce 4B.


3 ème étape

Vous allez placer ce rétro sur la portière. Allez encore une petite astuce offerte par l'atelier E.M.R....
Si vous êtes malheureusement pas trop agile de vos doigts je vous conseille de placer un petit morceau de bande adhésive de peintre, pourquoi ? Pour éviter tout accident de style éraflure sur la portière. Car regardez comme cette portière est superbe avec ces nids de carbone très bien reproduit. 
Donc vous introduisez la languette du rétro dans l'orifice de la partie supérieure de la portière comme indiqué sur ma photo. Puis vous fixez ce rétroviseur sur la portière avec une vis DS02


Voila le montage de votre fascicule numéro 4 est terminé.
 Vraiment cette portière droite est du plus bel effet, je la trouve superbe ! Et vous ?



Sur cette dernière photo voici un résumé des pièces des fascicules N° 1, 2, 3 & 4.
Et bien sur je vous invite vivement à lire vos livrets fournis avec vos pièces et comme moi vous serez incollable sur
- l'univers Veyron,
- l'histoire de Bugatti et 
- sur Bugatti en compétition.




Si déjà, vous êtes emballés comme moi par cette
BUGATTI VEYRON 16.4
Super Sport 
à l'échelle 1/8 
métal et plastique injecté (ABS)
de la marque Altaya
 je vous invite à cliquer sur ce lien 



Dans ce numéro 5 vous découvrez la fenêtre, la charnière et la serrure de la portière droite.


1 ère étape

 Vous allez fixer la vitre sur la portière droite. Je vous conseille de manipuler cette vitre (pièce 5A) avec précaution et avec un mouchoir en papier pour éviter toutes traces de doigts qui serait préjudiciable à sa netteté, je vous conseille de la tenir par la partie inférieure qui sera dissimulée entre la portière et sa garniture.


Vous placez les languettes de la vitre sur les tétons de la face interne de la portière. 




Puis vous placez les trois vis DS02, je vous conseille de débuter la fixation par la languette du milieu repérée en 1 sur la photo puis celle de gauche repérée en  2 et de finir par la languette de droite repérée en 3. Je vous préconise cet ordre pour avoir un bon positionnement de la vitre sur sa portière et attention serrez les vis avec précaution et modération pour ne pas abîmer la fenêtre. 


2 ème étape

Placez le ressort (pièce 5G) sur le passant de la serrure (pièce 5D), il vous faut le positionner sur la partie la plus courte du passant. Attention, comme vous pouvez le voir sur la photo, les pièces sont assez petites. Allez un petit tour de main de l'atelier E.M.R. dans le cas d'une chute accidentelle d'une pièce métallique munissez vous d'un aimant et d'une lampe électrique pour effectuer vos recherches.



3 ème & 4 ème étape

Pour ma part je regroupe ces deux étapes du montage en un seul.
Vous allez monter la serrure, en plaçant le passant sur la partie interne de la portière.



Pour maintenir ce passant je vous conseille de placer en premier lieu le loquet (pièce 5E), cette pièce est la plus étroite des loquets puis d’utiliser deux vis DS03. Vous placez le passant de la serrure dans son logement puis vous fixez le deuxième loquet (pièce 5F). Pour bien positionner cette pièce observez votre notice, les orifices de fixation se trouve sur le côté gauche du loquet qui est plus large.


5 ème étape

Vous allez monter la charnière sur la portière droite. Pour cela vous placez la barre de la charnière (pièce 5C) dans l'encoche située à l'avant de la partie interne de votre portière droite.


Puis vous placez le cache de la charnière (pièce 5B), deux tétons son prévus pour son placement et cette pièce sera fixée en son centre avec une vis DS05.
Comme vous pouvez le constater votre charnière pivote très bien.


Voila votre montage du N° 5 est maintenant terminé, vous avez monté la vitre, la serrure et la charnière.


Dans ce numéro 6 vous allez placer le panneau interne de la portière droite.


1 ère étape

Vous placez le support triangulaire de la fenêtre (pièce 6B) dans les deux orifices qui se trouve sur la partie supérieure du panneau interne (pièce 6A). Comme vous pouvez le constater ces orifices sont de diamètres différents, donc aucune erreur n'est possible lors de l'insertion.



2 ème etape 

Emboîtez le panneau  (pièce 6A) sur la la face interne de votre portière. Sur cette dernière se trouve deux tétons au niveau de la charnière qui vont vous permettre de bien centrer le panneau. Il est bien placé quand il vient en appuis sur le côté gauche des deux tétons.



Votre panneau est bien placé quand son côté droit se trouve sur le bord de votre portière.


3 ème & 4 ème étape

Il ne vous reste plus qu'a fixer ce panneau interne avec 3 vis DS02. Je vous conseille d’être méticuleux avec votre tournevis pour éviter toutes éraflures sur ce panneau que je trouve splendide avec cette touche "Carbonne".



Votre montage numéro 6 de votre BUGATTI VEYRON 16.4 de chez ALTAYA 
est maintenant terminé.




Dans ce numéro 7 vous découvrez l'aileron arrière. Vous avez l'aileron arrière, les deux supports (le droit R & le gauche L) et un petit sachet qui contient 3 vis de ref PS06.


1 ère étape

Vous commencez par le support droit 7B, à l’intérieur de celui-ci est gravé la lettre R. 
Vous placez ce support en l’emboîtant sur les deux tétons qui se trouvent sur la face interne de l'aileron, puis vous utilisez une vis PS06. Attention cette vis est très petite et très fine, donc utilisez le tournevis fourni dans votre fascicule N°1 qui est aimanté.


Voici la position correcte du support droit sur l'aileron .




2 ème étape

Pour le support gauche 7C (L) vous répétez la même opération que pour le droit.




Voila vous avez préparé votre aileron arrière et je vous invite à admirer la reproduction de la texture du carbone, "le nid d'abeille" est superbement reproduit.



Dans ce numéro 8 vous découvrez l'accoudoir & les dispositifs internes de votre portière droite.
Ce numéro est composé de l'accoudoir 8A, de la poignée interne de la portière 8B, du dispositif d'ouverture de la portière 8C, de l'interrupteur lève-vitre 8D et deux sachets de vis PS 05 & 07.


1 ère étape

Vous placez l'interrupteur 8D sur l'accoudoir en passant par l’intérieur de celui-ci, vous fixez cette pièce avec une vis PS 05.



2 ème étape.

Vous emboîtez le dispositif d'ouverture 8C dans la face creuse de la poignée 8B. Avec une vis PS 07 vous fixez le dispositif sur la poignée interne.




3 ème étape

Vous allez fixer votre accoudoir 8A sur le panneau interne de votre portière droite 6A.
Pour cela vous présentez votre accoudoir et vous l'encliquetez dans les deux espaces rectangulaires. Une petite astuce, allez c'est encore cadeau de l'atelier E.M.R., vous placez une larme, je dis bien une larme de liquide vaisselle sur vos ergots et ça vous faciliteras l’emboîtage.



Voila votre accoudoir est très bien placé et vous pouvez constater cette finition, aucuns défauts de réalisation.



4 ème étape

Maintenant il ne vous reste plus qu'à placer votre poignée interne 8B sur votre portière. Vous placez la partie inférieure de votre poignée sur l'orifice qui se trouve sur l'accoudoir puis vous emboîtez les deux tétons supérieur de la poignée sur le panneau interne de votre portière. Et n'oubliez pas l'astuce de la larme de liquide vaisselle !



Je pense qu' à ce stade du montage de la portière droite est terminée. Admirez cette superbe finition de portière pour une voiture d'exception qu'est la BUGATTI VEYRON 16.4 Super Sport.






Dans ce numéro 9 vous découvrez les parties supérieures du compartiment des turbocompresseurs.
Vous avez la partie supérieure du turbo droit 9A, le couvercle du turbo droit 9B, la plaque arrière 9C, et les mêmes pièces pour  la partie gauche avec les références 9D, 9E & 9F.


1 ère étape

Vous emboitez le couvercle 9B (avec l'inscription 16.4) du turbocompresseur sur la partie supérieure de la pièce 9A et vous emboîtez la plaque arrière 9C toujours sur la pièce 9A.


2 ème étape

Pour cette étape vous reproduisez les mêmes manipulations que précédemment mais avec les pièces 9D9E et 9F. La pièce 9E présente en relief le logo "EB".



Sur les plaques arrière 9C & 9F est sérigraphié le logo "Super Sport"


Le montage des parties supérieures du compartiment des turbocompresseurs sont maintenant terminés, alors vous les trouvez comment ? Moi perso je les trouve vraiment superbes avec ces gravures en reliefs et cette sérigraphie.



Pour patienter jusqu'au prochain numéro je vous invite à lire vos fascicules qui sont un puits de connaissance sur cette fabuleuse marque qu'est BUGATTI.

Je vous donne rendez-vous, prochainement, sur mon site 
pour la poursuite du montage 
de cette magnifique maquette.













































1 commentaire:

  1. Excellente présentation du produit cela donne envie de le réaliser. Le maquettiste est un pro. Il nous prend en main et a l'aide d'explications simples nous accompagne jusqu'à la réalisation finale.

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