mercredi 25 avril 2018

La Croix de St Marcel & le col du Galvaudan

Je vous propose de vous rendre au COL du GALVAUDAN en faisant une pose à La CROIX DE SAINT MARCEL.
Ils se trouvent dans le Massif de Saint Cyr
La Croix de Saint Marcel surplombe la vallée de l'Huveaune et de ce point vous avez une vue à 180°, de la rade de MARSEILLE à l'entrée d'AUBAGNE.
Cette boucle fait un peu plus de 8 km et a un point culminant à 358 m.


Je vous invite à garer votre véhicule au parking du domaine de la Barasse, chemin du vallon de la Barasse (photo 1).
Pour cette boucle j'utilise la carte I.G.N N° 3145 ET, ce parcours se trouve sur la carte à l'intersection des repères H & 4 (photo2).




Voici un petit aperçu de la grimpette, tracé en jaune sur la photo,  vers cette croix dans le cercle bleu !
Une montée d'environ 2 km pour une pause café bien méritée 😉😉.




Pour le départ, après avoir stationné votre voiture au parking, vous redescendez le chemin du vallon de la Barasse et vous empruntez le chemin du Pic Foch à votre gauche (photo 4), cette ruelle serpente à travers des maisons, puis vous empruntez le chemin de la Maque où déjà vous avez une vue sur la Croix de St Marcel (photo 5), vous poursuivez toujours dans cette ruelle jusqu'à la rue Vallon du Chaumery. Depuis le départ, dans ces ruelles le tracé est déjà indiqué en bleu sur différents poteaux.
Arrivé dans le Vallon du Chaumery vous prenez à gauche et vous découvrez l'entrée du Parc du Domaine de la Forbine (photo 6).




Ce domaine se trouve au pieds du piton rocheux, sur cette large piste, vous allez monter sur 800 m. Au premier Y vous prenez sur votre gauche (photo7) puis poursuivre cette grimpette en prenant toujours à gauche (photo8) et vous restez sur cette piste. Après avoir parcouru cette distance vous devez bifurquer sur votre gauche, direction la croix (photo 9) au sol vous pourrez observer différentes directions (photo 10), comme vous pouvez le constater le tracé est bleu !!!



A ce croisement des chemins vous avez une belle vue vers le vallon de la Vigie (photo 11) avec la possibilité de revenir par ce vallon à notre point de départ, la vallée de l'Huveaune et au loin la rade de Marseille (photo 13). Après l'intersection le chemin devient plus étroit et plus accidenté  (photo 12) sur environ 1 km.  On se rapproche de notre pause café à la croix (photo 14).
Au court de la montée, Marseille se découvre à vos pieds (photo 15). Arrivé, proche de la croix de St Marcel, vous pouvez apercevoir sur la roche deux types de tracé bleu (photo 16), soit vous bifurquez à droite tracé en bleu direction le Col de Galvaudan ou bifurquer à gauche (photo 17) tracé en pointillé bleu direction la croix (photo 18) qui se trouve à quelques mètres.




Nous voici arrivés à notre destination, encore une dizaine de marches taillées dans la roche (photo 19) et vous êtes arrivés sur le promontoire rocheux ou vous pourrez, comme nous, prendre une pause bien méritée (photo 20) après avoir grimpé environ sur 2 km. Vous serez à une altitude de 302 m. Comptez 1 h pour vous rendre à ce point. Déjà une superbe vue sur le massif de St Cyr avec au loin  le col du Galvaudan (photo 21).



Depuis ce sommet vous découvrez,  d' Est en Ouest, Marseille, le Massif de l'Etoile, si le temps le permet La Sainte Victoire, le Garlaban et la Sainte Baume et bien sur à vos pieds toute la vallée de l'Huveaune (photos 22 à 25). Une superbe vue à 180° !



Maintenant direction le Col du Galvaudan, après être descendu de la croix vous reprenez le tracé bleu par une sente caillouteuse (photo 26) qui dans un premier temps descend en longeant sous une barre rocheuse le vallon de la vigie (photo 27). Attention par certain endroit cette descente est assez accidentée (photo 28) mais rien de bien difficile !
Et voila que ce sentier remonte vers l'ancienne clôture en pierre du Domaine de la Forbine (photo 29) que vous traversez toujours en suivant le tracé bleu.



Après avoir quitté ce domaine à travers une ouverture (photos 30 à 31) vous poursuivez votre ascension vers le col. N'hésitez à vous retourner pour observer le paysage, et oui la croix de St Marcel commence à être loin derrière vous (photos 32 à 33).


Bientôt nous arrivons à notre deuxième étape, encore un petit effort en passant sous les barres rocheuses (photo 34).
Au Col, altitude de 358 m, le sentier arrive sur une piste DFCI ou ce trouve une citerne N° 444 (photo 36), plusieurs options s'offre à vous. Soit redescendre par le vallon de la vigie sur votre droite (suivre le tracé jaune), soit continuer vers le mont St Cyr, soit redescendre par le vallon de la Barasse en passant par "la source des eaux vives" ou comme nous, redescendre par la piste incendie "DFCI"à gauche (photo 35 & 37).



Cette piste est sans aucune difficulté, mais faite attention de ne pas glisser, une pierre peut rouler sous vos pieds et vous mettre le nez au sol ! Tout au long de la descente une superbe vue sur le Garlaban, la Sainte Baume et si vous observez bien vous pouvez voir le village d'Allauch avec son église Notre Dame du Château (photo 38 à 41).


Observez bien la nature et vous verrez que la végétation peut pousser (photo 41 à 42) à travers les fentes des rochers ou suinte de l'eau après les fortes pluies du mois de mars (photo 42 à 45).



Au détour du chemin vous pouvez apercevoir la citerne N° 444 qui se trouve au col (photo 46 & 48).






Vous arriverez au pied du massif sur une agréable clairière (photos 49 à 51) et encore quelques minutes d'effort pour arriver à une barrière métallique en bord de route. Descendre cette route qui vous ramèneras à votre point de départ.



Pour cette marche qui fait plus de 8 km nous avons mis, pause ravito comprise, 3 h 10.
L'essentiel est d'avoir pris un bon bol d'air !!!

Alors cette ballade vous tente ???

Avril 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions...