samedi 28 avril 2018

De Callelongue au Vallon de la Mounine & retour


Pour cette marche je vous propose une boucle d'environ 5 km au départ de Callelongues vers la petite calanque de la Mounine,
dans les Calanques de MARSEILLE.
C'est un parcours assez vallonné je trouve, qui grimpe dès le départ, comme vous pouvez voir sur cette photo avec les flèches jaunes.




Sur cette photo vous pouvez vous donner une petite idée de cette boucle, notamment avec son graphisme concernant le profil.



Pour cette rando j'utilise les cartes IGN verte ou bleu concernant les calanques, mais avec une préférence pour la verte. Les parcours sont mieux indiqués et ils correspondent aux traces sur le terrain.
Dans cette marche nous allons suivre le tracé Jaune n° 2, le tracé Vert n° 2 , le tracé Noir n° 2 et pour revenir sur le tracé jaune n° 2 finir par le tracé Noir n°2a .






Allez on y va, direction le vallon de la Mounine !!
Pour le départ vous passez entre les cabanons qui se trouvent boulevard Alexandre Delabre (photo 1), perpendiculaire au boulevard des Pébrons (et oui nous sommes bien à Marseille).
Passez les maisons vous arrivez à un totem (photo 2) indicatif des tracés (malheureusement tagué).
A son pied il y a une info importante sur certains sentiers supprimés (photo 3) mais pour nous aucune interdiction. A la droite du Totem se trouve une info directive pour vous rendre sur le tracé Noir n° 2 vers la calanque de Marseilleveyre, nous utiliserons ce tracé sur le retour mais partiellement.


Comme vous pouvez le voir ce chemin grimpe dès son départ et cela jusqu'à l'ancien Sémaphore et il est très caillouteux et part certain endroit les branches des pins sont basses (photo 5 & 6).
Au cours de la montée vous allez découvrir une grosse pierre marquée d'un repère jaune vous indiquant de tourner à droite (photo 7 & 8).


Attention ne vous faite pas piéger ! (photo 9) , nous allons vers le vallon de la Mounine 😉 .
Donc après avoir pris sur votre droite vous découvrez un superbe sentier entre les pins (photo 10).



Encore un petit effort, nous arrivons bientôt au sommet mais déjà vous pouvez apercevoir le Sémaphore (photo 11), sur votre droite le village de Callelongue avec sa calanque (photo 12) et au loin le cap Croisette et en face  l'Ile Maire (photo 13).


Au sommet, au sol sur la roche vous trouverez une trace jaune vous indiquant de bifurquer à gauche (photo 14). Déjà vous avez une vue splendide sur l'Archipel de Riou qui est composé des l'Iles de Jarron, de Jarre, de Calsereigne ou Plane et bien sur Riou (photo 15).
Si vous le souhaitez, depuis ce point de vue vous pouvez vous rendre jusqu'à l'ancien Sémaphore sur votre droite (face à la mer).
Donc après avoir pris à gauche, direction le Rocher des Goudes (photos 16 à 18).



Et oui ça grimpe toujours !!!
Au cours de votre montée une superbe vue s'offre à vous, n’hésitez pas à faire des petites haltes en vous écartant du sentier pour voir par exemple au loin l'Ile de Jarre (photo 19) ou l'Ile Maire avec à sa droite l'Ile Tiboulen de Maire et l'entrée du petit port de Callelongue (photo 20).
Arrivé au pied de la barre rocheuse vous allez découvrir une bifurcation, celle-ci est indiquée sur une roche au sol (photo 21). Elle indique soit le sentier Jaune n°2a en pointillé vers le Pas de la Demi Lune ou le Jaune n° 2  direction Pastré, c'est donc celui-ci  qui nous concerne (photo 22). A droite TOUTE !!!




Le paysage est magique depuis cette  bifurcation (photos 23 à 26).


Ce sentier Jaune n° 2 longe sur votre gauche la barre rocheuse (photo 27) et sur votre droite la mer.
Il est assez valloné, avec quelques passages escarpés (photo 28) mais rien de bien difficile. 
Vous allez bientôt surplomber la petite Callanque de la Mounine (photo 29).
Au loin se dessine le Col de la Galinette (photo 30).




Ce sentier monte et descend en longeant le flan de la colline (photo 31). Le but de notre marche se trouve sous vos pieds (photo 32).
Encore un petit effort et bientôt la pause café en suivant ce sentier (photos 33 & 34).



 Avant de descendre vers le vallon de la Mounine une vue sur les dentelles rocheuses (photo 35).
Au sol vous allez decouvrir une nouvelle bifurcation (photo 36), ignorez cette indication continuez tout droit. La descente vers le vallon est assez raide (photo 37) donc prudence !!!
Voila que vous allez découvrir "La Grotte du Déserteur" (photo 38 & 39).



ATTENTION c'est à cet endroit que nous quittons le tracé Jaune n° 2 (photo 40), nous bifurquons à DROITE . Vous pouvez deviner sur un rocher, à l'intersection des chemins, un tracé vert effacé par le temps (photo 41).


Vous êtes au début du vallon de la Mounine, prenez le temps d'observer la nature environnante (photo 42). Après quelques mètres dans ce chemin, vous trouvez la confirmation de notre itinéraire sur un rocher au sol (photo 43) à votre gauche. Maintenant nous sommes donc sur le tracé Vert n° 2 appelé "LE VALLON DE LA MOUNINE". Cette sente qui descend vers la mer est très caillouteuse au début (photos 44 à 48).  




Après vous allez traverser la pinède (photo 49 à 51) ou la végétation est plus luxuriante.
Les pins poussent en fonction des vents (photo 52), surtout faites attention ou vous passez car il arrive que les branches soient basses et que vous risquez de les heurter de la tête !



Nous voici arrivé à la fin du vallon (photo 53) et au sol une trace verte vous indique le début du tracé Vert n° 2 (photo 54).



Vous descendez quelques mètres et vous voici dans la calanque de la MOUNINE (photos 55 à 57).




Vous revenez sur vos pas pour sortir de la calanque et nous prenons le sentier Noir n° 2 (qui est aussi le tracé rouge & blanc GR 51 - GR 58) direction Callelongue (photo 58).


Attention car quand vous empruntez ce sentier Noir n° 2  c'est un peu "la Canebière" comme on dit chez nous. Il y a beaucoup de monde, des randonneurs, des touristes, de simple promeneurs et cela a pour effet d'avoir une roche très lisse, très glissante même, elle brille par le fait de son usure, elle est polie !
Vous allez vite vous retrouver au dessus de la calanque (photo 59) et en dessous de la barre rocheuse ou quelques heures plus tôt vous passiez à ses pieds (photo 60)
Nous allons quitter ce sentier Noir n° 2  pour emprunter le chemin Noir n° 2a en pointillé, au sol sur un rocher se trouve l'indication de ce tracé (photo 61 & 62) direction le Sémaphore.




Maintenant voici le dernier coup de reins, la dernière grimpette de notre boucle, la montée vers l'ancien Sémaphore (photo 63 à 70)



Ouff !!!!
la boucle est bouclée une dernière vue sur l'archipel de Riou (photo 71) et nous retrouvons le sentier Jaune n° 2  pour une descente (photo 72) vers le petit port de Callelongue.


Voila nous avons fait 5 km dans les calanques de Marseille, une petite boucle avec un paysage merveilleux. Et il y a encore plein de coin sublime dans ces calanques,  je vous les présenterais dans d'autres articles. 

Avril 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos impressions...