lundi 5 juillet 2021

La MOUNTAIN 241 P 16 de chez Altaya à l'echelle 1/32

 La MOUNTAIN 241 P 16


Je vais vous présenter le montage Pas à Pas de cette 241 P 

de la marque ALTAYA à l'échelle 1/32 ème.

Un Chef-d'oeuvre du modélisme : La locomotive Mountain 241-P-16, une machine légendaire classée "Monuments historique"

Elle est constituée en métal et plastique injecté. Ses lignes magnifiques fascineront tous les passionnés de maquettisme et plus particulièrement les passionnés de modélisme ferroviaire, qu'ils soient débutants ou chevronnés.

Si vous désirez vous abonner à cette superbe collection je vous invite sans plus tarder à cliquer sur ce code promo

MOUNTAIN241

Voici déjà quelques clichés des détails de cette machine à vapeur, la Rolls dans sa catégorie.




Voici la fiche technique de cette superbe maquette 

échelle 1/32

longueur totale 860 mm

largeur 95 mm

Hauteur 138 mm

comme vous le constatez c'est vraiment une très belle bête !

Pour moi, ce montage m'est très particulier. J’étais conducteur de train et j'ai fini ma carrière à la conduite des TGV et mon beau-père, qui m'a sans doute transmit la fibre de la conduite des trains, conduisait cette superbe machine à vapeur. Je me souviens qu'il la nommait "La P" tout simplement et il était très fier d'avoir conduit ce type de locomotive qui à son époque était le fleuron de la SNCF.

Pour moi en réalisant ce montage la boucle sera bouclée !!!


Au cours de ce montage je vous ferais découvrir des photos ou des éléments qui me sont propre en rapport avec cette machine. Mais passons maintenant à son montage !

Chaque numéro est accompagné de son fascicule écrit par l'un des plus grands spécialistes mondiaux des chemins de fer. C'est une description complète et très documentée de l'aventure ferroviaire mondiale mais aussi de l'évolution des Moutain française.

L'histoire technique des Moutain du PLM, dont la 241-P est l'évolution ultime, est présentée dans ces fascicules avec les plans constructeur et les photographies d'époque.

Les notices de montage sont claires et utilisent, pour toutes les pièces et les opérations de montage, le langage et les termes techniques des ingénieurs de la SNCF.


Numéro 1

Le packaging est vraiment superbe, vos pièces sont emprisonnées entre deux blisters en plastique ou sont logées chaque pièces de votre numéro.

Après avoir retiré le fond en carton, je vous conseille vivement d'ouvrir délicatement vers le haut la partie supérieure de l'emballage. Cela vous évitera de perdre des petites pièces dans le cas d'une ouverture dite "à la sauvage". Bien sûr, comme chaque montage de la marque Altaya, il se trouve une notice de montage simple et très claire, ce qui permet même à un débutant de pouvoir réaliser les assemblages.

1 ère étape

Munissez vous des pièces, le renfort de porte de la boite à fumée 1E, la porte de la boite à fumée 1B et deux vis EM .

Sur la pièces 1B se trouve la poignée d'ouverture de celle-ci (dans la cercle vert sur ma photo), elle doit être placée à droite.

Je vous conseille de travailler sur un fond assez clair, pour moi j'ai utilisé un fond en tissu blanc, ceci dans le cas d'un égarement d'une pièce ou d'une vis car il est plus facile de la retrouver et si comme moi vous avez une loupe elle vous sera d'un grand renfort car votre 241 P est à l'échelle 1/32.

Je vous conseille aussi vivement de visser d'abord chaque vis dans l'orifice prévu, ceci afin de réaliser le taraudage de l'orifice avec les vis auto-taraudantes. Cette manipulation vous rendras votre montage plus aisé, les pièces métalliques sont en métal blanc.

Vous présentez votre pièce 1E sur la pièce 1B et vous la fixez avec deux vis EM.

Vous présentez les deux charnières 1D sur les extrémités du renfort de porte de boite à fumée 1E et vous fixez chacune d'elles avec une vis BM.

2 ème étape

Vous présentez les charnières 1D sur le rebord de la boite à fumée 1C comme sur la photo précédente et vous les fixez avec deux vis EM.

Pour terminer cette étape vous placez le logo SNCF (utilisé du 1er janvier 1938 au 10 janvier 1972)  1A sur la porte de boite à fumée et vous le fixez avec une vis EM engagée depuis la face interne de la porte.


3 ème étape

Présentez le volant de la porte 1F sur le rebord de la boite fumée 1C et mettez-le directement en place.

4 ème étape

Enfilez directement les deux paliers de boite d'essieu 1L sur chaque extrémité du corps d'essieu 1J. Puis enfilez ensuite les deux boites d'essieu 1M sur leurs paliers 1L respectifs. Veillez à ce que le corps d'essieu 1J tourne librement dans les boites d'essieu 1L+1M.

5 ème étape

Présentez (voir photo précédente) les deux roues 1I à chaque extrémité du corps d'essieu 1J. Fixez-les avec deux vis DM et veillez à ce que les roues tournent librement.

6 ème étape

Posez la bielle de liaison 1G par son extrémité sur l'extrémité de la bielle de liaison 1H et fixez-les avec une vis CM.




Voila, vous avez terminé le montage de votre numéro 1 de votre 241-P Altaya à l'échelle 1/32, alors vous avez constaté que celui-ci est très simple et accessible à tous. Vous avez remarqué aussi la grande qualité des pièces de votre assemblage.

Attention dans ce N°1 il vous reste deux pièces 1K, elles vont vous servir dans le N°2




Numéro 2

Cette 241-P est exposée à la "Cité Du Train/Patrimoine SNCF" à Mulhouse. 
Je vous invite à visiter ce musée et vous aurez comme moi la joie d'approcher de très prêt cette belle mécanique.


Passons maintenant à la suite de ce montage N°2.



 les étapes 1 & 2 sont identiques aux étapes 4 & 5 de votre 1er numéro

 donc je passe directement à la

3 ème étape 

Vous présentez les logerons 2L & 2M à chaque extrémité de la traverse centrale 2A et vissez-les chacun avec deux vis EM.


Placez la barre de maintien 2N dans l’œillet situé à une extrémité du bogie et bloquez le tout avec une vis DM.


4 ème étape

Vous placez les quatre ressorts de suspension 2K, chacun venant coiffer leur téton de positionnement, dans leurs glissières à chaque extrémité des longerons 2L & 2M.

Attention à ne pas les perdre !!!

Chaque boite d'essieu possède un renflement pour pouvoir bien positionner les ressorts.

Personnellement je retire les roues de leurs corps d'essieu, cela me permet de faciliter les montages ultérieurs.


5 ème étape & 6 ème étape

Vous positionnez deux verrous de boite d'essieu 2H sur le longeron droit du bogie avant 2M, par dessus les boites d'essieu 2J & 1M. Fixez chacun des deux verrous 2H avec deux vis EM.
Vous recommencez exactement la même opération sur l'autre longeron du bogie avant, c'est à dire sur le longeron gauche. Les verrous côté gauche sont dénommés 1K et le longeron gauche est dénommé 2L.



7 ème étape

Vissez avec une vis AP le cylindre de frein fictif droit 2E sur son support 2F, et de même, vissez avec une vis AP le cylindre de frein gauche 2C sur son support 2D.


8 ème étape & 9 ème étape

Placez les assemblages 2E+2F sur le flanc extérieur droit du longeron du bogie avant avec deux vis EM.
Placez les assemblages 2C+2D sur le flanc extérieur gauche du longeron du bogie avant avec deux vis EM.



Maintenant vous pouvez remettre vos roues sur les essieux, perso cette manipulation m'a permis de fixer les pièces plus facilement et sans passer à travers le rayonnages des roues.
Voici votre bogie qui est terminé.
Vous avez déjà le 2 de 241 !


Numéro 3

Dans ce numéro 3 vous allez monter les pièces avant de votre locomotive, les tampons, l'attelage, la conduite de frein...


1 ère étape 

Présentez le crochet de repos de l’attelage 3K derrière sur l'arrière de la traverse de tamponnement et fixez-le avec une vis AM.



Pour les tampons, vous glissez les deux ressorts de tampon 3C sur les queues des deux plateaux de tampons 3A, puis enfilez les ensembles 3C+3A dans l'intérieur des boisseaux de tampons 3B. Vissez ensuite deux vis FM en les insérant dans les fentes latérales de chaque côtés des boisseaux 3B. Vérifiez le libre coulissement des plateaux 3A dans les boisseaux 3B et leur renvoi grâce aux ressorts 3C.



2 ème étape

Vous présentez les deux tampons complets sur la face avant de la traverse 3M et fixez les avec deux des vis EM.


Présentez les deux équerres gauche 3N et droite 3O sur la face arrière de la traverse 3M et fixez-les avec des vis EM.

3 ème étape

Placez la conduite de freinage 3J sur la face avant de la traverse 3M et fixez la avec une vis AM.
Assemblez les deux flasques d'attelage 3I de part et d'autre du crochet d'attelage 3D avec deux vis HM, puis assemblez le tendeur à vis 3H de l'attelage  aux extrémités inférieures des deux flasques 3I avec des vis BP, enfin assemblez la manille de l'attelage 3L à la partie inférieure du tendeur à vis 3H avec deux vis BP
Veillez à ce que l’ensemble puisse jouez librement, sans point dur.





4 ème étape

Vous présentez l'attelage 3D sur la face avant de la traverse 3M.



Vous glissez le ressort de traction de l’attelage 3E sur la queue de l’attelage puis vous placez la rondelle 3F à la suite du ressort.

5 ème étape

Mettez en place la goupille 3G : il faut maintenir le ressort 3E comprimé pour pouvoir enfiler la goupille et l'engager dans le trou de la queue de l’attelage.
Attention cette opération est assez délicate et vous avez un risque que le ressort saute de son logement.


6 ème étape

Présentez le chasse pierres 3P sur l'avant du bogie et fixez le avec quatre vis GM



7 ème étape

Mettez en place les deux corps de bielles d'excentrique intérieur 3Q sur les paliers de l'excentrique intérieur et assemblez les sur ces paliers avec leurs têtes de bielle 3R.



Voici votre montage du numéro 3 est terminé 



Numéro 4

Avant de commencer le montage de ce N°4 je vous propose d'observer une vue en coupe d'une 241-P



1 ère étape

Présentez le support de feu avant 4D sur le tablier 4C et fixez le avec deux vis JM.


2 ème étape

Placez la lunette 4F dans le boitier de feu avant 4E, puis placer, par encliquetage, l'ensemble 4E+4F dans le support AD.



3 ème étape

Placez le boitier de commande des feux 4G sous le tablier et fixez le avec une vis AP.


Présentez la trappe de visite 4H dans l'encoche inférieure de l'écran pare-fumée et fixez la avec deux vis JM. Comme vous pouvez le constater cette trappe est mobile, ouverte ou fermée.




4 ème étape

Engagez les deux supports de la main courante 4B dans les deux orifices de l'écran pare-fumée 4A et fixez la main courante avec deux vis CP


Présentez l'écran pare-fumée 4A complet sur le tablier 4C et fixez le avec deux vis IM.



Voici le montage de votre N°4


Numéro 5

Voici le montage de votre N°5 qui concerne le bloc-cylindres intérieur, la glissière de tige de piston...


1 ère étape

Vous présentez et vissez la fermeture inférieure 5F sur le bloc-cylindres intérieur 5D avec deux vis AP.


Vous mettez en place les deux purgeurs 5G, en exerçant une pression sur  la tête de la pièce avec votre doigt, sur la fermeture inférieure 5F du bloc-cylindres intérieur.


2 ème étape

Vous présentez et vissez la fermeture supérieure 5E sur le bloc-cylindres intérieur 5D avec deux vis AP.


3 ème étape

Vous placez la tête de tige de piston 5B dans la glissière 5A, de manière à ce que la tête de piston puisse coulisser librement dans la coulisse.
Vous engagez le trou de la tête de la bielle 3Q (montage issu du N°3)  sur le pivot qui se trouve dans la tête de bielle 5B.


Vous assemblez la tête de piston 5C avec son dessous 5B en veillant à ce que la bielle 3Q reste positionnée entre ces pièces et puisse toujours jouer librement.
Vous réalisez l'assemblage avec deux vis EM.


4 ème étape

Vous assemblez la tête de tige de piston 5C avec sa bielle, d'une part, et, d'autre part, la glissière de tête de tige de piston 5A. Vous assemblez avec deux vis EM le dessus-de-tête de piston 5B sur la tête de tige de piston 5C en veillant à ce que le trou de la tête de la bielle reste bien positionné sur le pivot intérieur.





Votre montage numéro 5 est maintenant terminé en voici une vue du montage.


Numéro 6

Dans ce numéro 6 vous allez assembler, le longeron gauche du châssis, la traverse arrière du châssis, le passage vapeur, l’entretoise avant du châssis et l'entrée & sortie de vapeur.


1 ere étape

Positionnez les deux parties 6A et 6B du longeron gauche du châssis et vissez-les ensemble avec deux vis KM.



2 ème étape

Présentez l'entrée et la sortie de vapeur 6F sur le passage vapeur 6D et fixez chacune des deux pièces 6F avec une vis EP pour chacune.


Présentez cette pièce sur le longeron gauche du châssis et vissez-le avec une vis KM.



3 ème étape

Présentez l'entretoise 6E sur l'avant du longeron gauche et vissez-le avec 1 vis KM.


Présentez la traverse 6C à l'arrière du longeron gauche et vissez-le avec 2 vis KM.


4 ème étape

Positionnez le bloc-cylindres intérieur (déjà assemblé dans le N°5) en le guidant par sa fermeture supérieure contre la face intérieure du longeron gauche du châssis et  vissez-le avec deux vis EM. Il participe aussi à l'entretoisement du châssis.




Prenez l'embiellage (assemblé dans le numéro 5) et insérez-le dans le bloc-cylindres intérieur que vous venez de placer sur le longeron, puis assemblez-le par vissage avec deux vis KM : ces deux vis sont à positionner sur la glissière de tige de piston 5A.



Voilà votre montage numéro 6 maintenant terminé.


Numéro 7

Dans ce numéro 7 vous allez assembler, les parties avant et arrière du longeron droit, le réservoir à air et deux entretoise-support.


1 ere étape

Positionnez les deux parties 7A et 7B du longeron gauche du châssis et vissez-les ensemble avec deux vis KM (même opération que le numéro 6).



Positionnez et assemblez avec 2 vis KM l'entretoise-support 7D sur la face interne du longeront droit du châssis.


2 ème étape

Présentez l'entretoise-support 7E contre la face intérieure du longeron droit du châssis et vissez-le avec 2 vis KM.


3 ème étape

Présentez le réservoir à air 7C sur la face extérieure du longeron gauche du châssis et vissez-le en place avec 1 vis AP depuis la face intérieure.



 Voilà vos numéros 6 & 7 terminés.



Après avoir monté 7 numéros voici le poids l'ensemble, 841 grammes, 
gage pour E.M.R de qualité.


Numéro 8

Dans ce numéro vous allez assembler différents supports et entretoise.


1er étape

Vous présentez un support de boîte à fumée 8D contre la face intérieure du longeron gauche du châssis 6 par son avant et vissez-le avec deux vis AP.


Présentez un des supports 8E, toujours contre la face intérieure du longeron gauche du châssis 6 et vissez-le avec un vis EM. Présentez un des supports 8B contre la face extérieure du longeron gauche du châssis 6 et vissez-le avec deux vis DM.


Vous placez l'entretoise-support du pivot de bogie avant 8C contre la face intérieure du longeron droit du châssis 7 par son avant et vissez-le avec deux vis KM.


2 ème étape 

Vous placez l'autre support de boîte à fumée 8D contre la face intérieure du longeron droit du châssis 7 et vissez-le avec deux vis AP.
Vous placez le support 8A contre la face intérieure du longeron droit du châssis 7 et vissez-le avec une vis KM.



Comme vous lavez fait précédemment  sur la partie gauche du châssis 6, vous fixez les pièces 8E & 8B.



3 ème & 4 ème étape

Vous allez  assembler le longeron du châssis droit 7 avec le longeron gauche 6 pour former un châssis complet.


Pour l'assemblage vous allez visser 15 vis, 
13 vis KM (cercle vert) & 2 vis EM (cercle orange) .




L'assemblage de votre numéro 8 est maintenant terminé, voici des vues de votre montage. 




Numéro 9

Dans ce numéro 9 vous découvrez, les corps d'essieux, les paliers d'essieux, les fermetures des paliers d'essieux et les ressorts.



1er & 2e étape

Vous présentez deux paliers d'essieu 9B et deux fermetures de palier d'essieu 9C et placez-les à chaque extrémité d'un corps d'essieu 9A.


Vous assemblez ainsi trois paliers d'essieu 9B et fermetures de palier d'essieu 9C sur trois corps d'essieu 9A.

3e étape

Vous placez deux ressorts de suspension 9D dans les logements d'essieu.


Soulevez légèrement le double excentrique 3S pour l'équiper avec ses deux paliers d'essieu 9B et ses deux fermetures de palier d'essieu 9C.



5e étape

Vous passez au montage des trois autres corps d'essieu dans le châssis. Placez les six ressorts de suspension 9D restants dans les logements de longerons de châssis correspondants et placez par-dessus les trois ensembles déjà assemblés et formés de paliers d'essieu 9B, fermetures de palier d'essieu 9C et corps d'essieu 9A.


Voici une vue des éléments que vous avez assemblé pour ce numéro 9.



Dans l'attente des prochains numéros, je vous conseille de solidariser les essieux au châssis avec l'aide d'élastique.


J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à monter ces 9 premiers numéros
 de la 

de la marque ALTAYA

et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros.


Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya








6 commentaires:

  1. Bravo pour la dextérité avec laquelle tu travailles et pour cette belle pièce que tu fais revivre.

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    1. Merci beaucoup pour votre commentaire c est très sympa

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  2. En effet c'est un modèle légendaire qui satisfaire tous les amateurs. L'article est bien fait car il montre pas à pas les phases de montage de la maquette. On voit que l'auteur est un passionné.

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    1. Merci beaucoup, votre commentaire est très sympa

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  3. Ayant fait la 231G558 et très décu de la qualité à l'époque...J admet que c est tout autre chose avec la P16 pour l instant... Pas d erreur d'alignement, très bon matériaux..Décidé, je vais la finir.

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  4. Bonjour,
    ayant eu la même expérience que unknown du 12/08/2021, j'ai hésitè, mais il semble que, pour le moment, la qualité est au rendez-vous! Un bon point aussi, dans chaque poche de vis il y a une vis en plus.. ce qui est parfois utile.

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