lundi 17 octobre 2022

La MOUNTAIN 241 P 16 de chez Altaya à l'échelle 1/32, 2ème partie

 Je vous présente la 2e partie du montage de cette superbe MOUTAIN 241P 16 de la marque ALTAYA. Cette 2e partie est motivé pour des raisons techniques de réalisation de mon article, dans la 1er partie vous pouvez découvrir le montage du fascicule 1 à 47, ainsi que les avantages à vous abonner à la collection en cliquant ICI. 




Numéro 48

Dans ce numéro 48, vous allez réaliser le pré assemblage de la cabine de conduite, côté gauche.


1er étape

Vous présentez le gond 48C contre le portillon gauche 48D et assemblez-les avec deux vis FM.

Vous présentez l'ensemble contre le côté gauche de la cabine de conduite 48A.


2e étape

Vous présentez le support de siège-mécanicien 48B contre le précédent ensemble 48C+48A formé par le gond et le portillon, et assemblez le tout avec deux vis EM.

Vous présentez le grillage 48J à sa place en bas du côté gauche de la cabine de conduite 48A.


3e étape

Vous présentez le support 48K contre le côté gauche de la cabine de conduite 48A, ceci par-dessus le grillage 48J, et assemblez le tout avec une vis EM.


Vous présentez la vitre fixe 48G dans le cadre intérieur du côté gauche de la cabine de conduite 48A, ceci en veillant à ce que son côté plat soit face à vous. Faire de même avec la vitre coulissante 48H dont les deux côtés en saillie sont aussi face à vous.


4e étape

Avec la vitre fixe 48G et la vitre 48H bien en place, posez sur elles le cadre 48F et assemblez le tout avec quatre vis EM. Faites l'essai du coulissement complet de la vitre mobile qui doit se faire sans point dur.


5e étape

Vous retirez le papier protecteur de l'arrière de la plaque 48E et posez bien à l'horizontale la plaque contre l'extérieur du flanc gauche de la cabine 48A, en prenant pour repère le marquage en forme de "L" blanc.


Vous positionnez la visière gauche 48I sur la vitre avant gauche de la cabine de conduite 48A.


Voici votre montage du numéro 48 est terminé.

Numéro 49

Dans ce numéro 49, vous poursuivez le montage de la cabine de conduite, côté droit.


1er étape

Vous positionnez la vitre 49G dans son encadrement situé sur le côté droit de la cabine 49A, tout en prenant soin de placer le côté lisse de la vitre face à vous.
Vous positionnez ensuite la vitre coulissante 49H, tout en prenant soin là aussi de placer ses deux bords horizontaux en relief face à vous.


2e étape

Vous positionnez la face avant de l'indicateur enregistreur de vitesse "Flaman" 49M sur son boîtier-support 49L. Alignez bien l'ensemble et positionnez-le sur le cadre 49F.
Vous positionnez le cadre 49F contre le côté droit (côté chauffeur) de la cabine 49A, ceci en coiffant les deux vitres 49H+49G, et assemblez le tout avec trois vis EM.


3e étape

Vous terminez le montage contre la paroi droite de la cabine avec une vis RM.
Vérifiez le bon glissement de la vitre coulissante qui doit atteindre la position ouverte et fermée sans point dur.
Vous positionnez le support 49K sur le grillage 49J et assemblez le tout contre le bas du côté droit de la cabine avec une vis EM.


4e étape

Vous positionnez le gond 49C sur le portillon droit 49D et assemblez-les avec deux vis FM.
Vous positionnez le gond et son portillon 49C+49A sur le côté droit de la cabine sans les visser.


5e étape

Vous positionnez le support du siège du chauffeur 49B sur l'assemblage précédent 49C+49A et vous assemblez l'ensemble contre le côté droit de la cabine avec deux vis EM.
Vous positionnez la visière 49I au-dessus de la vitre avant droite de la cabine de conduite.



6e étape

Vous retirez le papier protecteur de l'arrière de la plaque 49E et posez bien à l'horizontale la plaque contre l'extérieur du flanc droit de la cabine 49A, en prenant pour repère le marquage en forme de "L" blanc.


Voici votre montage du numéro 49 est terminé.


Numéro 50

Dans ce numéro 50, vous réaliserez le pré-assemblage du toit de la cabine de conduite.


1er étape

Vous positionnez le grillage de ventilation 50B sur le côté intérieur du toit de la cabine de conduite 50A.


2e étape

Vous assemblez le grillage dans son logement du toit 50A avec deux vis AM.


Voici votre montage du numéro 50 est terminé.


Numéro 51

Dans ce numéro 51 vous poursuivez l'assemblage du toit de la cabine de conduite.


1er étape

Vous positionnez le grillage 51B sur le cadre 51A du pare-caténaire et assemblez-le avec six vis BP.

Vous positionnez l'ensemble 51B+51A sous le toit de la cabine de conduite et assemblez-le avec deux vis EM.


2e étape

Repérez le fil E3 avec sa LED 33D du câblage électrique et placez le fil à l'intérieur du côté gauche 48A de la cabine de conduite, en poussant la LED dans son logement, et en maintenant le fil avec deux rubans adhésifs 33T.


Vous mettez en place la commande de frein 51D (frein direct OCEM) sur côté gauche de la cabine.

3e étape

Vous positionnez le côté droit de la cabine de conduite 49A contre le toit de la cabine de conduite 50A et vous assemblez avec trois vis EM.


Vous positionnez le côté gauche de la cabine de conduite 48A contre le toit de la cabine de conduite 50A et assemblez avec deux vis EM.


4e étape

Vous procédez à l'assemblage de l'avant dit "Coupe-Vent" de la cabine de conduite en positionnant les parties obliques gauche 48A et droite 49A en les vissant avec une vis MM à la pointe avant du toit de la cabine.


5e étape

Vous positionnez à gauche de la cabine le siège du mécanicien 51C sur son support 48B, et à droite de la cabine le siège du chauffeur 51C sur son support 49B.


Voici votre montage du numéro 51 est terminé.



Numéro 52

Dans ce numéro 52, vous réalisez l'assemblage de la pompe bi-compound et l'installation.


1er étape

Vous placez les deux joues 52E sur les deux côtés du support 52F.
Vous placez la boîte de raccordement 52D sur le bloc du compresseur 52C et assemblez le tout avec deux vis FP.


2e étape

Vous positionnez le support 52B sur le bloc du compresseur 52C en insérant entre les deux le radiateur 52A et assemblez le tout avec une vis FP.




3e étape & 4e étape

Vous positionnez le cadre 52G sur le tablier du châssis avant droit 7A et assemblez-le avec deux vis IM.


Vous placez le bloc du compresseur 52C sur le cadre 52G et engagez-le dans l'ouverture circulaire du tablier.
Vous assemblez avec une vis FP le bloc du compresseur 52C et le cadre 52G.




5e étape 

Vous placez une extrémité de la tubulure 52H sur le radiateur 52A et engagez l'autre extrémité de la tubulure, qui se trouve orientée vers le bas, par l'ouverture du tablier.


Voici votre montage du numéro 52 est terminé.


Numéro 53

Dans ce numéro 53, vous réalisez l'installation des marchepieds avant et autres détails sur le châssis.


1er étape

Vous placez les deux potences pour lanterne supplémentaire 53C sur le tablier de la traverse de tamponnement avant 34A, et assemblez chacune d'elles sur la traverse 3M avec une vis JM.


2e étape

Vous retirez le papier de protection de trois plaques antidérapantes 53B et collez les plaques sur un des marchepieds 53A.
Vous positionnez le marchepied 53A sous le tablier avant droit 35A et assemblez-le avec une vis EM.


3e étape

A nouveau, vous retirez le papier de protection de trois plaques antidérapantes 53B et collez les plaques sur l'autre marchepied 53A.
Vous positionnez ce marchepied 53A sous le tablier avant gauche 4C et assemblez-le avec une vis EM.


4e étape

Vous positionnez le support 53F sur le tablier gauche 36A, à l'arrière du tablier devant l'emplacement de la cabine de conduite, et assemblez-le avec une vis JM.


5e étape

Vous positionnez le cale-pied droit 53E et gauche 53D à l'arrière du tablier devant l'emplacement de la cabine de conduite et assemblez chaque cale-pied avec une vis GP.


Voici votre montage du numéro 53 est terminé.


Numéro 54

Dans ce numéro 54, vous réalisez l'installation des marchepieds de la cabine de conduite, de la prise de mouvement du Flaman et de l'injecteur U1 sur le châssis.


1er étape

Vous retirez le papier de protection de trois plaques antidérapantes 54C et 54D et collez-les sur le marchepied gauche 54A et le marchepied 54B droit.


Vous positionnez l'injecteur d'eau U1 54E sur son support 54F.


2e étape

Vous positionnez l'ensemble formé de l'injecteur d'eau U1 54E et son support 54F sous le tablier du châssis 36A, à l'arrière droit, et assemblez le tout avec deux vis AM.


Vous positionnez le marchepied 54B sous le tablier du châssis 35A à l'arrière droit, et assemblez-le avec une vis AM.


3e étape

Vous positionnez le marchepied 54A sous le tablier du châssis 35A à l'arrière gauche, et assemblez-le avec une vis AM.


Vous positionnez la tête de l'arbre d'entraînement 54H sur le support de prise de mouvement 54G, vous positionnez le tout sous le tablier du châssis 36A à l'arrière droit et assemblez avec une vis AM.



4e étape

Vous positionnez le palier intermédiaire de l'arbre d'entraînement 54I du Flaman sous le tablier du châssis 36A à l'arrière droit et assemblez-le avec une vis GP.


Vous enfilez l'arbre d'entrainement du Flaman 54K dans le palier intermédiaire 54I et poussez l'arbre jusqu'à ce qu'il s'emboîte dans la tête de l'arbre d'entrainement 54H.


5e étape

Vous positionnez l'autre extrémité de l'arbre d'entraînement du Flaman 54K dans la prise de mouvement du Flaman 54J et assemblez le tout sous le tablier du châssis 36A côté droit à l'emplacement prévu avec deux vis AP.


Voici votre montage du numéro 54 est terminé.


Numéro 55

Dans ce numéro 55, vous procédez à l'installation de l'élément de renfort de l'arrière du châssis, et au pré-assemblage du bissel arrière.


1er étape

Vous positionnez le renfort du châssis 55E en alignement avec les longerons de châssis gauche 6B et droit 7B. Assemblez-le sous la plateforme de conduite avec quatre vis DM.


2e étape

Vous assemblez le renfort du châssis 55E au longeron de châssis droite 7B avec deux vis KM. Vous répétez l'opération en assemblant le renfort de châssis 55E au longeron gauche 6B avec deux vis KM.


Le renfort du châssis 55E est installé.


3e étape

Vous positionnez le renfort droit du bissel 55D sur le châssis du bissel 55B et assemblez-le avec une vis AM.


4e étape

Vous positionnez le renfort gauche du bissel 55C sur le châssis du bissel 55B et assemblez-le avec une vis AM. le châssis du bissel arrière est pré-assemblé.


Voici votre montage du numéro 55 est terminé.


Numéro 56

Dans ce numéro 56, vous réalisez l'assemblage du bissel arrière et mise en place sous le châssis.


1er étape

Vous positionnez le renfort supérieur du bissel 56G sur le châssis du bissel 55B tout en y insérant les deux paliers 55A sur chaque côté. Vous assemblez le tout avec une vis EM.


Vous positionnez les deux entretoises tubulaires 56E sur le châssis du bissel arrière 55B et assemblez-les avec deux vis JP.
Vous assemblez les deux autres extrémités des entretoises tubulaires 56E sur le châssis du bissel arrière avec deux vis JP. Vous assemblez le renfort supérieur 56G sur le dessus du châssis du bissel arrière 55B avec deux vis EM.


2e étape

Vous assemblez les renforts gauche 55C et droit 55D sur le renfort supérieur 56G avec deux vis EM.


Vous présentez les deux suspensions du bissel arrière 56C sur chaque côté du châssis du bissel arrière 55B et assemblez successivement chaque suspension arrière avec deux vis AP. Assemblez chaque ressort à lames 56D sur sa suspension arrière 56C.




3e étape

Vous enfilez le pivot 56I dans la glissière de débattement du corps d'essieu du bissel arrière 55B.


Vous positionnez ensuite la rondelle 56L et le ressort 56K sur le pivot 56I.


Vous présentez le dessus de châssis du bissel 56H sur le pivot 56I et le châssis du bissel arrière 55B, et assemblez le tout au sommet du pivot 56I avec une vis CM munie de la rondelle 56J.


4e étape

Vous assemblez le dessus de châssis de bissel 56H ainsi équipé sur le châssis 55b avec une vis KM munie de la rondelle 56F.


Vous présentez une roue de bissel arrière 56A à une extrémité du corps d'essieu 56B et assemblez-les avec une vis DM.


Vous enfilez le corps d'essieu 55B dans les paliers 55A.
Vous présentez l'autre roue de bissel arrière 56A sur l'autre extrémité du corps d'essieu 56B et assemblez-les avec une vis DM.



5e étape

Vous débranchez le fil E1 du faisceau électrique 33B et passez ce fil, en le prenant par sa fiche de raccordement blanche longue, par le dessus de la traverse 6C à l'extrémité arrière des longerons du châssis. Faites sortir le fil d'environ 40 mm de la plateforme arrière 36A.
De même, débranchez le fil G1 du faisceau électrique 33B et passez ce fil, en le prenant par sa fiche de raccordement blanche longue, par le dessus de la traverse 6C à l'extrémité arrière des longerons du châssis. Faites sortir le fil d'environ 40 mm aussi de la plateforme arrière 36A.


6e étape

Vous immobilisez ensuite les deux câbles G1 et E1 avec deux longueurs de bandes adhésives 33T collées à l'intérieur du renfort de châssis de bissel 55E. Vous immobilisez, sur l'arrière de la plateforme de conduite 35A, la section de fil E1 ayant une prise blanche courte avec le cavalier 33R.
Vous immobilisez les fils E1 et G1 du faisceau électrique 33B à l'intérieur du renfort du châssis de bissel 55E avec deux cavaliers 33R et quatre vis EM. Ne pas oublier que les fiches de raccordement noir des fils E1 et G1 du faisceau 33B doivent dépasser d'environ
 40 mm de la plateforme de conduite située à l'arrière.


Voici votre montage du numéro 56 est terminé.




Numéro 57

Dans ce numéro 57, vous effectuez la mise en place du bissel arrière et l'assemblage de la poche gauche du cendrier sur le châssis.


1er étape

Vous présentez le renfort de châssis du bissel 58H sur le renfort du châssis 55E.


Vous l'assemblez avec quatre vis DM.


2e étape

Vous présentez la poche extérieure gauche du cendrier 57D sur le renfort du châssis 55E et assemblez la poche avec trois vis DM.


3e étape

Vous présentez la prolonge de longeron gauche 57C sur la poche extérieure gauche 57D du cendrier et assemblez-les avec trois vis DM.


Vous présentez le côté gauche de la grille Hulson 57A sur la prolonge de longeron gauche 57C et assemblez-les avec deux vis IP.


4e étape

Vous présentez les deux portes du cendrier 57F et 57E sur la prolonge de longeron gauche 57C. Assemblez-les avec deux vis KP en interposant le support gauche 57B.


Vous présentez le levier de porte de cendrier 57G sur le côté plat des biellettes 57H et 57I et assemblez le tout avec deux vis SM. Veillez à ne pas serrer à fond et à laisser le mouvement libre.


5e étape

Vous présentez le levier de porte de cendrier 57G sur la prolonge de longeron gauche 57C et assemblez avec une vis CP.
Vous présentez les biellettes 57H et 57I sur les deux portes 57F et 57E respectivement et assemblez-les avec deux vis CP.


6e étape

Vous actionnez du bout du doigt l'extrémité du levier de porte de cendrier 57G pour vérifier que l'ouverture et la fermeture des portes de cendrier 57F et 57G est possible sans point dur.


Voici votre montage du numéro 57 est terminé.


Numéro 58

Dans ce numéro 58, vous réalisez l'assemblage de la poche droite du cendrier sur le châssis.


1er étape

Vous présentez la poche extérieure droite du cendrier 58D sur le renfort du châssis 55E et assemblez la poche avec trois vis DM.


2e étape

Vous présentez la prolonge de longeron droite 58C sur la poche extérieure gauche 58D du cendrier et assemblez-les avec trois vis DM.


Vous présentez le côté droit de la grille Hulson 58A sur la prolonge de longeron gauche 58C et assemblez-les avec deux vis IP.


3e étape

Vous présentez les deux portes du cendrier 58F et 57E sur la prolonge de longeron gauche 58C. Assemblez-les avec deux vis KP en interposant le support droit 58B.


Vous présentez le levier de porte de cendrier 58G sur le côté plat des biellettes 58H et 58I et assemblez le tout avec deux vis SM. Veillez à ne pas serrer à fond et à laisser le mouvement libre.


4e étape

Vous présentez le levier de porte de cendrier 58G sur la prolonge de longeron gauche 58C et assemblez avec une vis CP.


Vous présentez les biellettes 58H et 58I sur les deux portes 58F et 58E respectivement et assemblez-les avec deux vis CP.


5e & 6e étapes

Vous actionnez du bout de doigt l'extrémité du levier de porte de cendrier 58G pour vérifier que l'ouverture et la fermeture des portes de cendrier 58F et 58E sont possibles sans point dur.


7e étape

Vous passez à l'avant de la locomotive. Vous glissez le corps du compresseur 58J dans son logement.


Voici votre montage du numéro 58 est terminé.


Numéro 59

Dans ce numéro 59, vous réalisez le montage de la barre et traverse de traction, et de la grille sur le châssis.


1er & 2e étapes

Vous placez le ressort 59A et la rondelle 59C sur la colonne de guidage 8C du bogie avant.


Vous placez ensuite le bogie avant, en le guidant par sa fente transversale de sa traverse 2A, sur la colonne de guidage 8C.
Vous mettez en place la vis WM et sa rondelle 59B sur la colonne de guidage 8C. Le bogie avant est en place.


3e étape

Vous passez à l'extrémité arrière du châssis. Vous présentez la barre de traction 59M sur son support 59E et assemblez-la avec une vis YM.


Vous présentez le support 59E sur le renfort de châssis 55E, ceci en le faisant glisser sous les fils électriques. Assemblez-le avec deux vis DM.



4e étape

Vous avez positionné les deux fils électriques 33B et 33J sur le support 59E et maintenez-les en place avec le cavalier 59L et deux vis EM.

Vous positionnez le support 59F sur le support 59E déjà en place et assemblez-le avec deux vis EM.


5e étape

Vous présentez les deux mortaises 59G sur la traverse de traction 59D et assemblez-les avec deux vis EM.


Vous présentez la traverse de traction 59D ainsi équipée sur le support 59E et assemblez-la avec deux vis DM.


6e étape

Vous accrochez les deux boucles extrêmes de chaque chaîne 59J sur les goupilles 59H et 59I respectivement. Vous fermez délicatement les quatre boucles avec une pince fine à becs plats.


7e étape

Vous positionnez les deux chaînes de sécurité en enfilant les goupilles 59I dans le trou de la traverse de traction 59D.


Vous positionnez la grille Hulson sur le renfort de châssis 55E et assemblez-la avec trois vis DM.


Voici votre montage du numéro 59 est terminé.


Numéro 60

Dans ce numéro 60, vous réalisez le montage et l'installation de la cheminée double et de son fumigène.


1er étape

Vous positionnez l'éponge 60G dans le logement circulaire du couvercle du réservoir d'eau du fumigène 60B. Vous placez le tout sur le réservoir d'eau du fumigène 60A et assemblez-le avec deux vis JP.


Vous placez la pastille fumigène 33L sur le dessus de l'éponge 60G.


2e étape

Vous positionnez la pastille fumigène 33L sur le couvercle du réservoir d'eau du fumigène, vous placez ce dernier avec le couvercle du générateur de vapeur 60E et assemblez le tout avec quatre vis JP.


3e & 4e étapes

Vous positionnez la cheminée double 60C sur son embase 60D et assemblez-les avec une vis EM.

Vous positionnez l'embase de la cheminée 60D sur le couvercle du réservoir d'eau du fumigène 60B et assemblez-les avec quatre vis EM placées sur les côtés droit et gauche.



5e & 6e étapes

Vous enfilez le fil électrique 33L dans l'orifice de la cheminée sur le dessus de la boîte à fumée 40A tout en faisant suivre le fumigène complet 60A et 60D que vous insérez dans la boîte à fumée. 
Vous assemblez avec quatre vis EM.


Vous obturez les deux cheminées 60C avec leurs deux fermetures 60F.


Voici votre montage du numéro 60 est terminé.


Numéro 61

Dans ce numéro 61, vous  réalisez l'assemblage et le positionnement des soupapes de sûreté et sablière.

1er étape

Vous présentez les départs des tuyaux de sablage côtés gauche et droit 61D et 61E sur le corps cylindrique de la chaudière 42A et assemblez chacun d'eux avec deux vis SM.


2e étape

Vous présentez la commande de sablage 61C sur son support de commande de sablage 61B et fixez le tout avec une vis IP.
Vous présentez le support de la commande de sablage 61B sur le corps cylindrique de la chaudière 42A et assemblez avec une vis SM.


3e étape

Vous présentez la sablière 61A sur le corps cylindrique de la chaudière 42A et assemblez-le avec quatre vis SM.


4e étape

Vous présentez les deux soupapes de sécurité 61H sur leurs embases de droites 61G et de gauche 61F et assemblez chaque soupape avec une vis JM.


5e étape

Vous présentez une soupape de sécurité 61F et son embrase sur le corps cylindrique de la chaudière et assemblez le tout avec trois vis SM. Faites de même avec l'autre soupape de sécurité.


Voici votre montage du numéro 61 est terminé.


Numéro 62

Dans ce numéro 62, vous réalisez la mise en place des surchauffeurs et des vannes de commande sur le corps cylindrique de la chaudière.


1er étape

Vous présentez le raccordement 62C reliant les surchauffeurs gauche et droit et assemblez-le avec deux vis AM.
Vous présentez le tuyau d'alimentation 62H sur le surchauffeur gauche 62A et assemblez-le avec une vis AM.


2e & 3e étapes

Vous positionnez les surchauffeurs gauche 62A et droit 62B sur la virole de chaudière 39A et assemblez-les avec six vis JM.


4e étape

Vous présentez les deux volants de commande 62E sur les commandes de surchauffeur gauche 62D et droit 62F. Assemblez les commandes de surchauffeur gauche 62D et droit 62F sur la virole de chaudière 39A avec deux vis SM.


5e étape

Vous présentez la vanne de commande 62G sur la virole de chaudière 42A et assemblez-la avec une vis SM.


Voici votre montage du numéro 62 est terminé.


Numéro 63

Dans ce numéro 63, vous effectuez la mise en place des tubulures sur le côté gauche de la chaudière.


Vous positionnez sur la chaudière les tubulures suivantes dans l'ordre du haut vers le bas : 63A, 63B, 63C, 63D et 63E et assemblez-les avec le cavalier commun 63F et deux vis SM.





Voici votre montage du numéro 63 est terminé.


Numéro 64

Dans ce numéro 64, vous réalisez la poursuite de la mise en place des tubulures.


1er étape

Vous présentez les tubulures 64A et 64B en alignement sur les viroles de chaudière 39A et 42A. Assemblez-les avec deux cavaliers 64C et quatre vis SM.


2e étape

Vous confirmez la mise en place des tubulures 64A et 64B avec un cavalier 64D et deux vis SM.


Vous confirmez la mise en place des tubulures 64A et 64B avec un cavalier 64D et deux vis SM.


3e étape

Vous présentez les conduites de vapeur 64J et 64I et assemblez-les avec une vis IP.


4e étape

Vous présentez la conduite de vapeur 64L sur la virole de chaudière 39A et sur le passage de vapeur gauche 41A. Assemblez avec des vis JM et IP.


Vous positionnez la tubulure d'eau 64G contre le surchauffeur droit 62B et sur l'embout placé à son extrémité avant.


5e étape

Vous positionnez la tubulure 64E sur le surchauffeur gauche 62A sur son embout placé à son extrémité avant, côté gauche.
Vous positionnez la tubulure 64F sur le surchauffeur gauche 62A sur son embout placé à son extrémité avant.


6e étape

Vous confirmez la mise en place des tubulures 64E, 64F et 64G sur la virole de chaudière 39A avec un cavalier supplémentaire 64H et deux vis SM.
Vous confirmez la mise en place des tubulures 64E et 64F sur la virole avec son cavalier 64C et deux vis SM.


7e étape

Vous confirmez la mise en place des tubulures 64E et 64F sur la virole de chaudière avec un cavalier 64C et deux vis SM.


Voici votre montage du numéro 64 est terminé.


Numéro 65

Dans ce numéro 65, vous réalisez l'habillage de la chaudière avec ses mains courantes et ses tuyaux à sable.


1er étape

Vous présentez le tuyau à sable 65F dans l'orifice situé le plus à l'arrière du bloc de départ des tuyaux 61D et assemblez-le, en montage commun avec la tubulure d'eau 64E, contre la virole de chaudière 42A grâce au cavalier 65G et deux vis SM.


2e étape

Vous présentez le tuyau à sable 65E dans l'orifice central du bloc de départ des tuyaux 61D et assemblez-le contre la virole de chaudière 42A avec le cavalier 65D et deux vis SM.


3 étape

Vous positionnez et assemblez les autres extrémités des tuyaux 65E et 65F sur la virole de chaudière 42A avec deux cavaliers 65D et quatre vis SM.


4e & 5e étapes

Vous positionnez le tuyau à sable 65C dans le bloc de départ des tuyaux 61D et assemblez-le sur la virole de chaudière 39A avec un cavalier 65D et deux vis SM.
Vous assemblez l'extrémité du tuyau 65C sur la virole 39A avec un cavalier 65D et deux vis SM.


6e & 7e étapes

Vous enfilez et faites glisser quatre supports de main courante 65B sur la main courante 65A.
Vous positionnez le support le plus à l'arrière sur la virole de chaudière 43A et assemblez avec une vis SM.
Vous positionnez les trois supports restant sur les viroles 42A, 39A et 40A et assemblez-les avec trois vis SM.
La main courante gauche 65A est en place.



Voici votre montage du numéro 65 est terminé.


Numéro 66

Dans ce numéro 66, vous allez monter l'habillage de la chaudière avec la tringlerie de commande du régulateur et son alimentation de servomoteur.


1er étape

Vous dégrappez trois supports 66F
Vous positionnez les trois supports 66F respectivement sur les viroles 39A, 42A et 43A en les plaçant dans les trous et en orientant leur passage intérieur à l'horizontale.



2e étape

Vous enfilez le tuyau d'alimentation du servomoteur du régulateur 66E dans les trois supports 66F et positionnez-le dans la conduite 64I.


Vous positionnez le renvoi de commande de régulateur 66D sur la tige de commande du régulateur et assemblez-les avec une vis GP.


3e étape

Vous positionnez la tige de commande du régulateur 66C sur l'inverseur de commande du régulateur 66A.
Vous positionnez et alignez la tige de commande du régulateur 66C et son renvoi 66D.
  Alignez et positionnez l'inverseur de commande du régulateur 66A sur la virole 43A avec une vis VM.


4e étape

Vous positionnez la tige de commande du régulateur 66B dans son inverseur de commande 66A.


Voici votre montage du numéro 66 est terminé.



Numéro 67

Dans ce numéro 67, Vous allez monter l'habillage de la chaudière avec ses tubulures d'eau et tuyaux de sablière.


1er étape

Vous positionnez le tuyau d'arrivée d'eau 67A sur le côté gauche du foyer 43A et assemblez-le avec un cavalier court 67B et deux vis SM.


Vous positionnez le tuyau d'arrivée de la vapeur pour la sablière gauche 67C dans le départ des tuyaux de sablière côté gauche 61D et assemblez-le avec un cavalier court 67B et deux vis SM.


2e étape

Vous positionnez les tuyaux d'arrivée de vapeur pour les sablières gauche 67C et droite 67D sur les viroles de chaudière 42A et 43A avec quatre cavaliers longs 67E et huit vis SM.


Vous positionnez le tuyau d'arrivée de vapeur droite 67D contre l'orifice du départ des tuyaux de sablière de côté droit 61E et assemblez-le sur la virole de chaudière 42A avec un cavalier court 67B et deux vis SM.


3e étape

Vous enfilez le tuyau supérieur gauche d'arrivée d'eau 67F sous l'alimentation du servomoteur du régulateur 66E, puis sous la tige de commande du régulateur 66C et sous la main courante 65A.
Vous positionnez le tuyau d'arrivée d'eau gauche 67F sur la virole de chaudière 42A avec deux cavaliers courts 67B et quatre vis SM.


4e étape

Vous positionnez les tuyaux d'arrivée d'eau gauche 67F et droite 67G sur la virole de chaudière 42A et le côté du foyer 43A avec quatre cavaliers longs 67E et huit vis SM.


Vous positionnez le tuyau d'arrivée d'eau droite 67G sur la virole de chaudière 42A avec deux cavaliers courts 67B et quatre vis SM.


Voici votre montage du numéro 67 est terminé.


Numéro 68

Dans ce numéro, vous allez faire l'assemblage et la mise en place de la pompe ACFI.


1er étape

Vous positionnez le raccord avec le tuyau 68B et le raccord simple 68C sur la pompe du réchauffeur d'eau ACFI 68A et assemblez-les avec uns vis HP



Vous positionnez le socle de la pompe 68F sous la pompe ACFI 68A et assemblez-le avec deux vis HP.


2e étape

Vous positionnez la pompe et son socle 68F et 68A sur le tablier gauche 27A et assemblez le tout avec deux vis HP. Vous positionnez l'extrémité du raccord avec le tuyau 68B dans son logement sur le tablier 27A.


Vous positionnez le graisseur 68H sur son support 68G et assemblez le tout avec une vis HP. Vous positionnez ensuite l'ensemble sur le tablier avant gauche 4C et assemblez avec deux vis JM.
 

3e étape

Vous positionnez le tuyau d'arrivée d'eau 68D d'une part sur la commande de surchauffeur gauche 62D et d'autre part sur la virole de chaudière 39A et assemblez avec deux vis SM.


4e étape

Vous positionnez le tuyau d'arrivée d'eau 68E sur le tuyau d'alimentation du réchauffeur 62H et sur la virole de chaudière 39A et assemblez avec deux vis FM.


Vous positionnez les deux supports 68I sur la boîte à fumée 40A et assemblez chaque support 68I avec deux vis JM.


5e étape

Les supports 68I et les tuyaux d'arrivée d'eau 68E et 68D sont en place sur la chaudière.


Voici votre montage du numéro 68 est terminé.


 Numéro 69

Dans ce numéro, vous réalisez l'assemblage et la mise en place de la tubulure extérieure de la chaudière, l'assemblage et la mise en place du relevage de la distribution.


1er étape

Vous positionnez le tuyau d'eau 69J sur le réchauffeur droit et assemblez-le sur la virole de chaudière 39A à l'aide d'un cavalier 69K et deux vis SM.


Vous positionnez le tuyau d'eau 69J sur la virole de chaudière 39A et assemblez-le avec un autre cavalier 69K et deux vis SM.


2e étape

Vous enfilez la tubulure haute pression 69L en la passant sous le tuyau d'eau 67G et en l'orientant dans le sens de la longueur sur la virole 39A et le foyer 42A.
Vous positionnez la tubulure haute pression 69L sur la sortie arrière inférieure du réchauffeur droit 62B.


3e étape

Vous assemblez la tubulure haute pression 69L sur le foyer 42A avec un cavalier 69K et deux vis SM
Vous assemblez la tubulure haute pression 69L sur la virole 39A avec un cavalier 69K et deux vis SM.




4e étape

Vous positionnez les tringles de commandes 69E et 69F sur le levier d'inversion 69D


Vous positionnez la tringle de commande 69F en l'enfilant sous le support de l'arbre de relevage 30B présent sur le tablier 27A et assemblez le levier d'inversion 69D au support 53F.


5e étape

La tringle de commande 69F est mise en place sous le support de l'arbre de relevage de distribution 30B présent sur le tablier 27A. Vous assemblez le levier d'inversion 69D sur le support de fourche 53F avec une vis JP.


6e étape

Vous positionnez la tringle de distribution 69C sur la fourche 69B.
Vous positionnez le bras de commande d'inversion 69H sur la prolonge de tringlerie 69G et assemblez-les avec une vis OM.


7e étape

Vous présentez l'indicateur de position de relevage de distribution 69A par-dessus les tuyaux d'alimentation en eau du foyer 64A et 64B sur le foyer 43A. Assemblez-les avec deux vis SM.


Voici votre montage du numéro 69 est terminé.



Numéro 70

Dans ce numéro, vous allez monter la tuyauterie d'eau et tubulure de sable du côté droit et montage sur la chaudière.


1er étape

Vous remettez en place le volant de fermeture de la boîte à fumée 1F sur le support de la boîte à fumée 1E.


Vous repérez les tuyaux 70A et 70B avant d'en retirer les étiquettes.


2e étape

Vous positionnez les tuyaux d'alimentation en eau 70A, 70B, 70C et 70D sur la virole de chaudière 39A, ceci en passant sous les tuyaux 67G et 69J, et assemblez-les avec un cavalier 70F et deux vis SM.


Vous continuez à assembler des tuyaux 70A à 70D sur la virole de chaudière 43A avec deux cavaliers 70E et quatre vis SM.



3e étape

Vous assemblez les extrémités avant des tuyaux d'alimentation en eau 70A et 70B sur la boîte à fumée 40A avec un cavalier 70G et deux vis SM.



les tuyaux d'alimentation en eau 70A à 70D sont montés sur la chaudière avec l'aide des cavaliers 70E, 70F et 70G.


4e étape

Vous présentez les tubes de sablage 70J, 70K et 70H sur le départ des tubes de sablage côté droit 61E et assemblez chacun d'eux avec un cavalier 70I et deux vis SM, ceci sur les viroles de chaudière 39A et 42A.



Vous assemblez l'extrémité inférieure du tube à sable 70J sur la virole de chaudière 42A avec un cavalier 70I et deux vis SM.



5e étape

Vous assemblez les extrémités inférieures des tubes à sables 70K et 70H et celle du tuyau à eau 67G sur les viroles de chaudière 42A et 39A avec trois cavaliers 70I et six vis SM.


Voici votre montage du numéro 70 est terminé.



Numéro 71

Dans ce numéro, vous allez effectuer le montage des tuyauteries d'eau, de vapeur et du réchauffeur sur côté droit de la chaudière.


1er étape

Vous présentez le tuyau du réchauffeur 71A sur les surchauffeurs gauche 62A et droit 62B.



Vous présentez le tuyau de réchauffeur 71C sur le réchauffeur droit 62B. Vous présentez le tuyau de réchauffeur 71B sur le réchauffeur droit 62B.


2e étape

Vous assemblez les tuyaux 71B et 71C sur la boîte à fumée 40A avec un cavalier 71D et deux vis SM. Dans le même mouvement, et plus bas, assemblez le tuyau du réchauffeur 71B sur la boîte à fumée 40A avec un cavalier 71E et deux vis SM.


Vous assemblez le tuyau d'eau 71G sur le réchauffeur droit 62B et sur la boîte à fumée 40A avec une vis SM.


3e étape

Vous positionnez le purgeur de soupapes 71H sur la boîte à fumée 40A et assemblez-le avec une vis XM.



Vous enfilez sur la rambarde 71L cinq supports de rambarde 71M et assemblez-les sur les viroles de chaudière 39A, 42A et 43A avec cinq vis SM.


4e étape

Vous assemblez la rambarde 71L ainsi que les tuyaux d'eau 70C et 70D sur la boîte à fumée 40A avec un cavalier 71K et deux vis SM.
Vous assemblez l'extrémité de la rambarde 71L sur la boîte à fumée 40A avec un cavalier 71E et deux vis SM.




5e étape

Vous détachez les quatre supports 71J de leur grappe. vous enfilez les quatre supports 71J sur le tuyau de vapeur 71I et assemblez-les sur les viroles de chaudière 39A, 42A et 43A.


Voici votre montage du numéro 71 est terminé.


Numéro 72

Dans ce numéro, vous allez monter l'écran pare-fumée droit et  des accessoires divers sur le châssis et la chaudière.


1er étape

Vous positionnez la commande de purge des soupapes 71F sur le tablier avant droit et assemblez-la avec une vis HP.


2e étape

Vous positionnez la trappe de visite 72C en la mettant en place sur ses charnières, ceci sur l'écran pare-fumée 72A, et assemblez-la avec deux vis JM.

Vous positionnez la rambarde d'écran 72B sur l'écran pare-fumée 72A et assemblez-la avec deux vis IP.
 

3e étape

Vous présentez les deux supports de boîte à fumée 72D sous la boîte à fumée 40A et assemblez chaque support avec deux vis JM.



Voici votre montage du numéro 72 est terminé.


Numéro 74

Dans ce numéro, vous allez réaliser l'assemblage de la chaudière, de la cabine de conduite, et du châssis.


1er étape

Vous enfilez le tuyau à eau 73A en passant sous le tuyau 71L et positionnez-le contre la commande de surchauffeur droit 62F puis assemblez-le sur la virole de chaudière 42A avec une vis SM.
Positionnez le tuyau 73B avec le tuyau 73A, et assemblez-les sur la virole de chaudière 43A avec des vis SM et XM.


Détachez le fil électrique E2 33C de l'ensemble de câblage et positionnez-le parallèlement avec le fil G3 33L sur la boîte à fumée 40A et les socles filetés de la virole 39A.
Vous mettez en place les fils électriques G3 33L et E2 33C avec un autocollant 73K. Vous assemblez les fils G3 33L et E2 33C avec quatre vis EM et deux cavaliers 33R.
Vous détachez le fil électrique G2 33K de l'ensemble de câblage et branchez-le  sur le fil G3 33L, positionnez-le le long du fils E2 33C en passant entre les socles filetés de la virole de chaudière 42A.


2e étape

Dans la cabine de conduite retirez l'autocollant 33T de la paroi intérieure gauche 48A, ceci libérant le fil électrique E3 33D.
Vous engagez délicatement la cabine de conduite à cheval sur le foyer 43A. Tirez le fil électrique E3 33D à travers l'intérieur du foyer 43A en le passant par l'espace libre supérieur et mettez en place la devanture du foyer 45A que l'on placera à l'extrémité arrière du foyer.
Vous fixez la devanture du foyer 45A avec quatre vis AP.

 
3e étape

Vous démontez la plate-forme pliante 44A, la tringlerie de commande 69E, et le cale-pied droit d'accès au tablier 53E et retirez-les du châssis. Bien conserver ces pièces et leurs vis pour une remise en place à la fin de cette étape 73.


Vous démontez l'écran pare-fumée gauche 4A de l'avant gauche du tablier 4C en dévissant les deux vis IM.

4e étape

Maintenant nous passons à la mise en place de l'ensemble chaudière et cabine sur le châssis en commençant par le raccordement des fils électrique E4 33E et E2 33C.
Ensuite raccordez le fils G1 33J au fils G3 33K. Raccordez le fils E1 33B au fils E2 33C.


5e étape

Raccordez le fils E3 33D au fils E1 33B en l'enfilant dans l'espace libre situé entre la grille du foyer 59K et le côté gauche de la plate-forme arrière 36A de la cabine de conduite.
Maintenant il est possible de poser la chaudière et la cabine sur le châssis. 

Tout en assemblant la paroi droite de la cabine de conduite 49A sur la plate-forme côté droit 36A, prenez soin de bien positionnez les tuyaux et tubes 71I, 71L et 70A dans leurs encoches respectives à l'avant de la cabine. 


6e étape

Vous positionnez le tube 71B à sa place sur le compresseur 52C. Positionnez le tube 71C et le tuyau 71G sur le répartiteur de la commande de purge des soupapes 71F. Positionnez le tuyau 71H sur le tablier droit 35A.


7e étape

Positionnez le tuyau 64J sur le tablier gauche avant 4C.


Positionnez les tuyaux 68D et 68E sur le répartiteur 68C. Positionnez les tuyaux 64G et 63E sur la pompe du réchauffeur d'eau 68A. Positionnez les tubes 64F et 64E sur le raccord-répartiteur 68B.

8e étape

Tout en assemblant la paroi gauche de la cabine de conduite 48A sur la plate-forme côté gauche 36A, positionnez les tuyaux et tubes 67F et G, 67C et D, 65A, 64A-B et 67A dans leurs encoches à l'avant gauche de la cabine. Positionnez les tubes 63E et 67A sur la cuve de décantation 38E.


Remettez en place la plate-forme pliante 44A sur ses deux charnières 44B et assemblez-la avec deux vis AM.

Voici votre montage du numéro 73 est terminé.


Numéro 74

Dans ce numéro, vous réalisez la suite de la finition de la locomotive et le démarrage de l'assemblage du tender.


1er étape

Mettons en place sur le châssis l'ensemble formé par la chaudière et la cabine. En procédant sous l'arrière du châssis, assemblez les longerons gauche 6A et droit 7A sous la boîte à fumée 40A et dans les socles filetés de la chaudière 39A avec quatre vis LM.
Toujours sous l'arrière du châssis, assemblez les longerons gauche 6B et droit 7B contre le foyer 43A et dans les socles filetés de la chaudière 42A avec quatre vis LM.



2e étape

Assemblez la paroi droite de la cabine sur la partie droite de la plate-forme 36A avec deux vis DM. Remettez en place le marchepied droit 53E sur la plate-forme arrière et assemblez le tout avec une vis GP.
Vous positionnez la paroi gauche 48A de la cabine sur l'arrière de la plate-forme 36A et assemblez-la avec deux vis DM.



3e étape

Vous remettez en place avec l'adhésif 73K et rebranchez le fil électrique E3 33D, assemblez l'arbre de commande 69E et engagez-le dans son encoche sur l'avant de la paroi gauche 48A et ensuite sur le renvoi d'angle 69D.

Passons maintenant aux accessoires et équipements du côté droit. Présentez la turbodynamo 73I sur le tablier droit 30A et assemblez-la avec une vis AP passée par le dessous.
Présentez le tuyau 69L et le tube 73J sur la turbodynamo. Placez le marchepied d'accès 73E sur le tablier 30A et assemblez-le avec deux vis JM.



4e étape

Positionnez l'arbre de commande 73F sur la commande d'inversion de sens de marche 73G avec une vis OM. Positionner aussi l'arbre de commande 73F sur le renvoi d'angle 31F, ainsi que la commande d'inversion de marche 73G sur l'arbre de relevage 30C.



5e étape

Assemblez l'arbre de commande 73F sur le renvoi d'angle du changement de sens de marche 31F avec une vis EM. Assemblez aussi le bras de commande d'inversion de sens de marche 73G sur le support droit de l'arbre de relevage 30C avec une vis FP et la rondelle 73H.
Positionnez le graisseur 73D sur sa base 73C et assemblez-les avec une vis AP.


6e étape

Positionnez la base du graisseur 73C sur le tablier droit 35A et assemblez l'ensemble graisseur et base avec deux vis JM.


7e & 8e étape

Détachez le papier protecteur sur l'une des faces de l'autocollant 74C et appliquez-le sur l'arrière de la plaque 74B. faites ceci pour les deux plaques 74B.
Détachez le papier protecteur arrière de la plaque 74B et collez la sur le bas du côté gauche de la caisse du tender 74A en vous repérant avec la marque blanche L.


9e étape

Détachez le papier protecteur arrière de la plaque 74B et collez la plaque sur le bas du côté droit de la caisse du tender 74A en vous repérant avec la marque blanche L.


Voici votre montage du numéro 74 est terminé.


Numéro 75

Dans ce numéro, vous réalisez la fin du montage de la locomotive. Vous réalisez l'assemblage du châssis-poutre du tender et mise en place, pré-assemblage des conduites d'eau.


1er étape

Présentez l'arbre 69G sur le renvoi d'angle 28D, et le bras de commande 69H sur le support gauche 30B de l'arbre de relevage.
Faites glisser le long arbre de commande de distribution 69C dans l'indicateur 69A et enfilez-le dans son encoche de la paroi avant gauche de la cabine 48A. Alignez la fourche 69B avec l'orifice présent sur le bras de commande 69H.



2e étape 

Vous assemblez l'arbre 69G sur le renvoi d'angle 28D avec une vis EM, et assemblez aussi l'arbre 69G sur le même bras 69H avec une vis FP et une rondelle 69I. Vous assemblez la fourche 69B sur le bras 69H avec une vis JP.

Vous remettez en place l'écran pare-fumée gauche 4A sur ses deux supports 68I et assemblez-le ensuite sur le tablier gauche avec deux vis IM.

3e étape

Vous assemblez l'écran pare-fumée sur ses deux supports 68I avec quatre vis JM.


Vous présentez l'écran pare-fumée droit 72A sur ses deux supports 72D et sur le tablier droit 35A.
Vous assemblez ensuite l'écran sur le tablier avec deux vis DM.


4e étape

Vous assemblez l'écran pare-fumée 72A sur ses deux supports 72D avec quatre vis JM.


Le montage de la locomotive est terminé.
Nous continuons avec celui du tender.


5e étape 

Vous positionnez la conduite d'évacuation d'eau 75B sous la caisse du tender et assemblez-la avec deux vis AP engagées par l'intérieur de la caisse.


6e étape

Vous positionnez la plaque de fermeture 75F sur le châssis-poutre 75A et assemblez-les avec deux vis DM.


Vous positionnez le châssis-poutre 75A contre le dessous de la caisse du tender 74A et assemblez-le avec cinq vis DM.


Vous positionnez les deux conduites d'eau 75E respectivement sur la vanne de gauche 75C et sur la vanne de droite 75D.


Voici votre montage du numéro 75 est terminé.


Numéro 76

Dans ce numéro, vous réalisez l'assemblage de la soute à charbon du tender et du boîtier de piles électriques.


1er étape

Vous détachez le fil électrique A 33F de la grappe de fils électrique.


2e étape

Vous positionnez le boîtier de piles 33F dans la soute à charbon et assemblez-le avec quatre vis DM.


3e étape

Vous positionnez le couvercle du boîtier de piles électriques 76B sur le fond de la soute à charbon 76A.

Voici votre montage du numéro 76 est terminé.


Numéro 77

Dans ce numéro, vous réalisez l'installation du haut-parleur et des tuyaux d'alimentation d'eau dans le tender.


1er étape

Vous détachez le fil électrique du haut-parleur 33H de l'ensemble des fils électriques.
Vous présentez le haut-parleur dans son logement circulaire prévu sur la soute à charbon 76A et  assemblez-le avec deux pinces 77A et deux vis AM passées dans les orifices des pinces.


2e étape

Vous positionnez les deux fils A 33F et F 33H entre les deux socles du dessus de la soute à charbon 76A et vissez un cavalier 33S avec vis AM.


3e étape

Vous assemblez, en les faisant tourner et en les poussant, la vanne de droite 75D et son support 77D.
Vous assemblez de la même manière la vanne de gauche 75C et son support 77D.


4e étape

Vous présentez le support 77D muni de ses vannes 75C et 75D sous l'extrémité avant du châssis-poutre 75A du tender et visser le tout avec deux vis KM et deux vis DM.


Voici votre montage du numéro 77 est terminé.


Numéro 78

Dans ce numéro, vous monterez les équipements de la traverse avant avec ses marchepieds, ses tampons, et ses chaînes d'attelage.


1er étape

Vous détachez le papier protecteur des deux adhésifs double face 78H et 78I et collez-les sur deux plaques antidérapantes courtes 78C et longues 78D.
Vous détachez le papier protecteur des plaques antidérapantes courtes 78C et longues 78D et collez-les sur le marchepied gauche 78A.


2e étape

Vous positionnez les marchepieds 78A gauche et 78B droit ainsi équipés sur la traverse avant 77B et assemblez-les avec deux vis DM.


3e étape

Vous posez les deux ressorts 78E sur les deux tampons 77C et mettez-les en place sur la traverse avant 77B. Assemblez-les avec deux vis MP.


En vous munissant de pincettes fortes ou de pinces d'horloger, ouvrez légèrement les anneaux terminaux des chaînes 78G et attachez-les aux raccords avec œilletons 78F, et refermez-les.


4e étape

Vous positionnez les deux raccords avec œilletons 78F sur la traverse avant 77B et assemblez-les avec deux vis AM.


Vous positionnez la traverse avant ainsi équipée sur le support 77D et assemblez le tout avec deux vis DP.

                             


                                                  Voici votre montage du numéro 78 est terminé.



Numéro 79

Dans ce numéro, vous réalisez l'installation de la porte à charbon dans le tender.


1er étape

Vous présentez les deux crémaillères 79C contre la porte à charbon 79B et assemblez-les avec deux vis AM.



Vous présentez la porte à charbon 79B sur sa plateforme 79D et assemblez le tout avec deux vis DM.


2e étape

Vous présentez le bac à sable 78E sur la plateforme de la porte à charbon 79D et assemblez-les avec deux vis GP.


Vous présentez la plateforme de la porte à charbon 79D et la porte à charbon 79B elle-même sur la plateforme avant du tender 79A, et assemblez le tout avec quatre vis DM.



 Voici votre montage du numéro 79 est terminé.


Numéro 80

Dans ce numéro, vous réalisez le montage de l'avant de caisse à eau gauche et la mise en place sur la plateforme avant du tender.


1er étape

Vous positionnez les leviers de commande des vannes 80B et le volant du frein d'immobilisation 80C sur l'avant de caisse à eau gauche 80A et assemblez-les avec trois vis SM.



Vous positionnez le portillon gauche du tender 80D sur l'avant de caisse à eau gauche 80A et assemblez-le avec une vis DM.



2e étape

Vous positionnez l'avant de caisse à eau gauche 80A, ainsi équipé, sur la plateforme avant 79A du tender.
Vous assemblez l'avant de caisse à eau gauche 70A sur la plateforme avant 79A avec deux vis DM.


Voici votre montage du numéro 80 est terminé.


Numéro 81

Dans ce numéro, vous assemblez les grilles de protection pivotantes et vous réalisez le montage sur le montant droit du tender.


1er étape

Vous présentez la charnière inférieure 81C sur le montant droit 81A et assemblez-les avec une vis AM.
Vous encliquetez la partie 81E de la grille de protection sur la partie 81D.



2e & 3e étapes

Vous poussez le pivot inférieur de la grille de protection 81D dans la charnière inférieure 81C.
Vous présentez la charnière supérieure 81B de la grille pivotante sur le pivot supérieur et faites tourner le tout pour le présenter sur le montant 81A.
Assemblez la charnière supérieure 81B sur le montant droit 81A du tender avec une vis AM.


Voici votre montage du numéro 81 est terminé.


Numéro 82

Dans ce numéro, vous réalisez l'assemblage de la robinetterie de niveau d'eau et du portillon droit du tender.


1er étape

Vous dégrappez la robinetterie de niveau d'eau 82A et  présentez-la sur le montant droit du tender 81A.


2e étape

Vous assemblez la robinetterie 82A par vissage de sa patte coudée centrale avec une vis AM.





Vous assemblez le portillon droit du tender 82B sur le montant droit du tender 81A avec une vis DM.


Voici votre montage du numéro 82 est terminé.


Numéro 83

Dans ce numéro, vous réalisez l'assemblage de la passerelle gauche du tender.


1er étape

Vous présentez la passerelle fixe gauche 83B et positionnez-la par ses tétons sur l'avant de caisse à eau gauche 80A.


2e étape

Vous assemblez le tout sur la plateforme du tender 79A avec deux vis EM.



Voici votre montage du numéro 83 est terminé.



Numéro 84

Dans ce numéro, vous allez réaliser l'assemblage et la mise en place de la plateforme avant du tender.




1er étape

Vous présentez le stoker 84B sur la plateforme avant 79A et assemblez avec une vis FP.


Vous présentez le montant droit 81A sur la plateforme avant 79A.


2e étape

Vous présentez la passerelle pliante 83A par son piton gauche sur la passerelle 83B.
Vous présentez la passerelle droite 84A sur le piton droit de la passerelle 83A et sur le montant droit 81A, et assemblez le tout sur la plateforme avant 79A avec deux vis AM.



3e étape

Vous placez les deux planches 84C dans les crémaillères 79C situées de part et d'autre de la porte à charbon.


Vous dévissez les quatre vis et les deux tirants de protection de la caisse du tender.


4e étape

Vous présentez l'ensemble de la plateforme du tender 79A sur l'avant de la caisse du tender 74A.
Vous assemblez l'ensemble de la plateforme du tender 79A sur l'avant de la caisse du tender 74A au moyen de quatre vis DM.


                                          Voici votre montage du numéro 84 est terminé.



Numéro 85

Dans ce numéro, vous allez réaliser la mise en place du circuit électrique sous le plateau arrière du tender.


1er étape

Vous préparez le tableau de branchement électrique 33G.


2e & 3e étape

Vous alignez et fixez le tableau de branchement électrique 33G sur la face intérieure du plateau arrière du tender 85A.
Vous assemblez le tableau 33G sur le plateau 85A avec deux vis HP.


4e étape

Le tableau de branchement électrique 33G est en place sur la face intérieure du plateau arrière du tender 85A. On notera que les prises A et F restent inutilisées.


                                Voici votre montage du numéro 85 est terminé.


Numéro 86

Dans ce numéro, vous allez réaliser la mise en place de la vanne de remplissage d'eau et la fixation au plateau arrière du tender.

1er étape

Vous positionnez les gonds gauche 86A et droit 86B sur le plateau arrière du tender 85A et assemblez-les par le dessous avec deux vis IP.


2e étape

Vous positionnez la charnière de la vanne de remplissage 86D sur le plateau arrière du tender 85A contre le rebord de l'ouverture de la vanne et assemblez-la avec deux vis NP.


3e étape

Vous placez la vanne de remplissage 86C sur le plateau arrière de tender 85A en la faisant entrer sur la charnière 86D
Vous enfilez la tige 86E dans les gonds de la vanne de remplissage 86C et dans la charnière 86D et poussez jusqu'à ce que l'axe se positionne dans le gond gauche 86A.


4e étape

Vérifiez que l'ouverture et la fermeture de la vanne se font correctement et sans point dur.


Voici votre montage du numéro 86 est terminé.


Numéro 87

Dans ce numéro, vous réalisez la mise en place de la vanne de remplissage droite sur le plateau arrière du tender.


1er étape

Vous positionnez la charnière de la trappe droite 87B sur le plateau arrière 85A et assemblez-la avec deux vis NP.


2e étape

Vous placez la vanne de remplissage 87A sur le plateau arrière du tender 85A en la faisant entrer sur la charnière 87B.
Vous enfilez la tige 87C dans les gonds de la vanne de remplissage 87A et dans la charnière 87B et poussez jusqu'à ce que l'axe se positionne dans le gond gauche 86B.


3e étape

Vous vérifiez que l'ouverture et la fermeture de la vanne se font correctement et sans point dur.


Voici votre montage du numéro 87 est terminé.


Numéro 88

Dans ce numéro, vous allez réaliser la mise en place des interrupteurs.


1er étape

Vous positionnez le tableau d'interrupteurs gauche 88A sous le plateau arrière du tender 85A et assemblez-le avec quatre vis FP.
Vous positionnez le tableau d'interrupteurs droit 88B sous le plateau arrière du tender 85A et assemblez-le avec quatre vis FP.

2e étape

Vous positionnez l'interrupteur de commande du son 33P (fil B) dans le tableau d'interrupteur droit 88B et le mettre en place en utilisant un cavalier 88C et deux vis FP.


Vous présentez l'interrupteur de commande du fumigène 33Q (fil C) dans le tableau d'interrupteurs droit 88B et le mettre en place en utilisant un autre cavalier 88C et deux vis FP.


3e étape

Vous présentez l'interrupteur de commande de la lumière 33O (fil H) dans le tableau 88A et assemblez-le avec deux vis OP.



Voici votre montage du numéro 88 est terminé.


Numéro 89

Dans ce numéro, vous allez effectuer la mise en place des coffres de prise d'eau du tender et de leurs tuyauteries.


1er étape 

Vous positionnez les tuyaux d'alimentation en eau 89A sur le plateau arrière du tender 85A et assemblez-les avec deux vis IP.



2e étape

Vous positionnez le coffre de prises d'eau gauche 89B sur le plateau 85A et assemblez-le par le dessous avec une vis FP.


3e étape

Vous positionnez ensuite le coffre de prises d'eau droit 89C sur le plateau 85A et assemblez-le par le dessous avec une vis FP.


Voici votre montage du numéro 89 est terminé.



J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à assembler ses 89 premiers numéros de la
de la marque ALTAYA

et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros.

Pour des raison technique, propre à mon site, je vous invite à poursuivre  le montage sur la 3e partie.  

Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya

Pour toutes demandes d'informations,
 le site E.M.R vous invite à vous dirigez
sur la page de la collection sur le site Altaya
ou vous trouverez toutes les informations
 mise à jour dans la section
"Questions Fréquentes"


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