lundi 17 octobre 2022

La MOUNTAIN 241 P 16 de chez Altaya à l'échelle 1/32, 2ème partie

 Je vous présente la 2e partie du montage de cette superbe MOUTAIN 241P 16 de la marque ALTAYA. Cette 2e partie est motivé pour des raisons techniques de réalisation de mon article, dans la 1er partie vous pouvez découvrir le montage du fascicule 1 à 47, ainsi que les avantages à vous abonner à la collection en cliquant ICI. 




Numéro 48

Dans ce numéro 48, vous allez réaliser le pré assemblage de la cabine de conduite, côté gauche.


1er étape

Vous présentez le gond 48C contre le portillon gauche 48D et assemblez-les avec deux vis FM.

Vous présentez l'ensemble contre le côté gauche de la cabine de conduite 48A.


2e étape

Vous présentez le support de siège-mécanicien 48B contre le précédent ensemble 48C+48A formé par le gond et le portillon, et assemblez le tout avec deux vis EM.

Vous présentez le grillage 48J à sa place en bas du côté gauche de la cabine de conduite 48A.


3e étape

Vous présentez le support 48K contre le côté gauche de la cabine de conduite 48A, ceci par-dessus le grillage 48J, et assemblez le tout avec une vis EM.


Vous présentez la vitre fixe 48G dans le cadre intérieur du côté gauche de la cabine de conduite 48A, ceci en veillant à ce que son côté plat soit face à vous. Faire de même avec la vitre coulissante 48H dont les deux côtés en saillie sont aussi face à vous.


4e étape

Avec la vitre fixe 48G et la vitre 48H bien en place, posez sur elles le cadre 48F et assemblez le tout avec quatre vis EM. Faites l'essai du coulissement complet de la vitre mobile qui doit se faire sans point dur.


5e étape

Vous retirez le papier protecteur de l'arrière de la plaque 48E et posez bien à l'horizontale la plaque contre l'extérieur du flanc gauche de la cabine 48A, en prenant pour repère le marquage en forme de "L" blanc.


Vous positionnez la visière gauche 48I sur la vitre avant gauche de la cabine de conduite 48A.


Voici votre montage du numéro 48 est terminé.

Numéro 49

Dans ce numéro 49, vous poursuivez le montage de la cabine de conduite, côté droit.


1er étape

Vous positionnez la vitre 49G dans son encadrement situé sur le côté droit de la cabine 49A, tout en prenant soin de placer le côté lisse de la vitre face à vous.
Vous positionnez ensuite la vitre coulissante 49H, tout en prenant soin là aussi de placer ses deux bords horizontaux en relief face à vous.


2e étape

Vous positionnez la face avant de l'indicateur enregistreur de vitesse "Flaman" 49M sur son boîtier-support 49L. Alignez bien l'ensemble et positionnez-le sur le cadre 49F.
Vous positionnez le cadre 49F contre le côté droit (côté chauffeur) de la cabine 49A, ceci en coiffant les deux vitres 49H+49G, et assemblez le tout avec trois vis EM.


3e étape

Vous terminez le montage contre la paroi droite de la cabine avec une vis RM.
Vérifiez le bon glissement de la vitre coulissante qui doit atteindre la position ouverte et fermée sans point dur.
Vous positionnez le support 49K sur le grillage 49J et assemblez le tout contre le bas du côté droit de la cabine avec une vis EM.


4e étape

Vous positionnez le gond 49C sur le portillon droit 49D et assemblez-les avec deux vis FM.
Vous positionnez le gond et son portillon 49C+49A sur le côté droit de la cabine sans les visser.


5e étape

Vous positionnez le support du siège du chauffeur 49B sur l'assemblage précédent 49C+49A et vous assemblez l'ensemble contre le côté droit de la cabine avec deux vis EM.
Vous positionnez la visière 49I au-dessus de la vitre avant droite de la cabine de conduite.



6e étape

Vous retirez le papier protecteur de l'arrière de la plaque 49E et posez bien à l'horizontale la plaque contre l'extérieur du flanc droit de la cabine 49A, en prenant pour repère le marquage en forme de "L" blanc.


Voici votre montage du numéro 49 est terminé.


Numéro 50

Dans ce numéro 50, vous réaliserez le pré-assemblage du toit de la cabine de conduite.


1er étape

Vous positionnez le grillage de ventilation 50B sur le côté intérieur du toit de la cabine de conduite 50A.


2e étape

Vous assemblez le grillage dans son logement du toit 50A avec deux vis AM.


Voici votre montage du numéro 50 est terminé.


Numéro 51

Dans ce numéro 51 vous poursuivez l'assemblage du toit de la cabine de conduite.


1er étape

Vous positionnez le grillage 51B sur le cadre 51A du pare-caténaire et assemblez-le avec six vis BP.

Vous positionnez l'ensemble 51B+51A sous le toit de la cabine de conduite et assemblez-le avec deux vis EM.


2e étape

Repérez le fil E3 avec sa LED 33D du câblage électrique et placez le fil à l'intérieur du côté gauche 48A de la cabine de conduite, en poussant la LED dans son logement, et en maintenant le fil avec deux rubans adhésifs 33T.


Vous mettez en place la commande de frein 51D (frein direct OCEM) sur côté gauche de la cabine.

3e étape

Vous positionnez le côté droit de la cabine de conduite 49A contre le toit de la cabine de conduite 50A et vous assemblez avec trois vis EM.


Vous positionnez le côté gauche de la cabine de conduite 48A contre le toit de la cabine de conduite 50A et assemblez avec deux vis EM.


4e étape

Vous procédez à l'assemblage de l'avant dit "Coupe-Vent" de la cabine de conduite en positionnant les parties obliques gauche 48A et droite 49A en les vissant avec une vis MM à la pointe avant du toit de la cabine.


5e étape

Vous positionnez à gauche de la cabine le siège du mécanicien 51C sur son support 48B, et à droite de la cabine le siège du chauffeur 51C sur son support 49B.


Voici votre montage du numéro 51 est terminé.



Numéro 52

Dans ce numéro 52, vous réalisez l'assemblage de la pompe bi-compound et l'installation.


1er étape

Vous placez les deux joues 52E sur les deux côtés du support 52F.
Vous placez la boîte de raccordement 52D sur le bloc du compresseur 52C et assemblez le tout avec deux vis FP.


2e étape

Vous positionnez le support 52B sur le bloc du compresseur 52C en insérant entre les deux le radiateur 52A et assemblez le tout avec une vis FP.




3e étape & 4e étape

Vous positionnez le cadre 52G sur le tablier du châssis avant droit 7A et assemblez-le avec deux vis IM.


Vous placez le bloc du compresseur 52C sur le cadre 52G et engagez-le dans l'ouverture circulaire du tablier.
Vous assemblez avec une vis FP le bloc du compresseur 52C et le cadre 52G.




5e étape 

Vous placez une extrémité de la tubulure 52H sur le radiateur 52A et engagez l'autre extrémité de la tubulure, qui se trouve orientée vers le bas, par l'ouverture du tablier.


Voici votre montage du numéro 52 est terminé.


Numéro 53

Dans ce numéro 53, vous réalisez l'installation des marchepieds avant et autres détails sur le châssis.


1er étape

Vous placez les deux potences pour lanterne supplémentaire 53C sur le tablier de la traverse de tamponnement avant 34A, et assemblez chacune d'elles sur la traverse 3M avec une vis JM.


2e étape

Vous retirez le papier de protection de trois plaques antidérapantes 53B et collez les plaques sur un des marchepieds 53A.
Vous positionnez le marchepied 53A sous le tablier avant droit 35A et assemblez-le avec une vis EM.


3e étape

A nouveau, vous retirez le papier de protection de trois plaques antidérapantes 53B et collez les plaques sur l'autre marchepied 53A.
Vous positionnez ce marchepied 53A sous le tablier avant gauche 4C et assemblez-le avec une vis EM.


4e étape

Vous positionnez le support 53F sur le tablier gauche 36A, à l'arrière du tablier devant l'emplacement de la cabine de conduite, et assemblez-le avec une vis JM.


5e étape

Vous positionnez le cale-pied droit 53E et gauche 53D à l'arrière du tablier devant l'emplacement de la cabine de conduite et assemblez chaque cale-pied avec une vis GP.


Voici votre montage du numéro 53 est terminé.


Numéro 54

Dans ce numéro 54, vous réalisez l'installation des marchepieds de la cabine de conduite, de la prise de mouvement du Flaman et de l'injecteur U1 sur le châssis.


1er étape

Vous retirez le papier de protection de trois plaques antidérapantes 54C et 54D et collez-les sur le marchepied gauche 54A et le marchepied 54B droit.


Vous positionnez l'injecteur d'eau U1 54E sur son support 54F.


2e étape

Vous positionnez l'ensemble formé de l'injecteur d'eau U1 54E et son support 54F sous le tablier du châssis 36A, à l'arrière droit, et assemblez le tout avec deux vis AM.


Vous positionnez le marchepied 54B sous le tablier du châssis 35A à l'arrière droit, et assemblez-le avec une vis AM.


3e étape

Vous positionnez le marchepied 54A sous le tablier du châssis 35A à l'arrière gauche, et assemblez-le avec une vis AM.


Vous positionnez la tête de l'arbre d'entraînement 54H sur le support de prise de mouvement 54G, vous positionnez le tout sous le tablier du châssis 36A à l'arrière droit et assemblez avec une vis AM.



4e étape

Vous positionnez le palier intermédiaire de l'arbre d'entraînement 54I du Flaman sous le tablier du châssis 36A à l'arrière droit et assemblez-le avec une vis GP.


Vous enfilez l'arbre d'entrainement du Flaman 54K dans le palier intermédiaire 54I et poussez l'arbre jusqu'à ce qu'il s'emboîte dans la tête de l'arbre d'entrainement 54H.


5e étape

Vous positionnez l'autre extrémité de l'arbre d'entraînement du Flaman 54K dans la prise de mouvement du Flaman 54J et assemblez le tout sous le tablier du châssis 36A côté droit à l'emplacement prévu avec deux vis AP.


Voici votre montage du numéro 54 est terminé.


Numéro 55

Dans ce numéro 55, vous procédez à l'installation de l'élément de renfort de l'arrière du châssis, et au pré-assemblage du bissel arrière.


1er étape

Vous positionnez le renfort du châssis 55E en alignement avec les longerons de châssis gauche 6B et droit 7B. Assemblez-le sous la plateforme de conduite avec quatre vis DM.


2e étape

Vous assemblez le renfort du châssis 55E au longeron de châssis droite 7B avec deux vis KM. Vous répétez l'opération en assemblant le renfort de châssis 55E au longeron gauche 6B avec deux vis KM.


Le renfort du châssis 55E est installé.


3e étape

Vous positionnez le renfort droit du bissel 55D sur le châssis du bissel 55B et assemblez-le avec une vis AM.


4e étape

Vous positionnez le renfort gauche du bissel 55C sur le châssis du bissel 55B et assemblez-le avec une vis AM. le châssis du bissel arrière est pré-assemblé.


Voici votre montage du numéro 55 est terminé.


Numéro 56

Dans ce numéro 56, vous réalisez l'assemblage du bissel arrière et mise en place sous le châssis.


1er étape

Vous positionnez le renfort supérieur du bissel 56G sur le châssis du bissel 55B tout en y insérant les deux paliers 55A sur chaque côté. Vous assemblez le tout avec une vis EM.


Vous positionnez les deux entretoises tubulaires 56E sur le châssis du bissel arrière 55B et assemblez-les avec deux vis JP.
Vous assemblez les deux autres extrémités des entretoises tubulaires 56E sur le châssis du bissel arrière avec deux vis JP. Vous assemblez le renfort supérieur 56G sur le dessus du châssis du bissel arrière 55B avec deux vis EM.


2e étape

Vous assemblez les renforts gauche 55C et droit 55D sur le renfort supérieur 56G avec deux vis EM.


Vous présentez les deux suspensions du bissel arrière 56C sur chaque côté du châssis du bissel arrière 55B et assemblez successivement chaque suspension arrière avec deux vis AP. Assemblez chaque ressort à lames 56D sur sa suspension arrière 56C.




3e étape

Vous enfilez le pivot 56I dans la glissière de débattement du corps d'essieu du bissel arrière 55B.


Vous positionnez ensuite la rondelle 56L et le ressort 56K sur le pivot 56I.


Vous présentez le dessus de châssis du bissel 56H sur le pivot 56I et le châssis du bissel arrière 55B, et assemblez le tout au sommet du pivot 56I avec une vis CM munie de la rondelle 56J.


4e étape

Vous assemblez le dessus de châssis de bissel 56H ainsi équipé sur le châssis 55b avec une vis KM munie de la rondelle 56F.


Vous présentez une roue de bissel arrière 56A à une extrémité du corps d'essieu 56B et assemblez-les avec une vis DM.


Vous enfilez le corps d'essieu 55B dans les paliers 55A.
Vous présentez l'autre roue de bissel arrière 56A sur l'autre extrémité du corps d'essieu 56B et assemblez-les avec une vis DM.



5e étape

Vous débranchez le fil E1 du faisceau électrique 33B et passez ce fil, en le prenant par sa fiche de raccordement blanche longue, par le dessus de la traverse 6C à l'extrémité arrière des longerons du châssis. Faites sortir le fil d'environ 40 mm de la plateforme arrière 36A.
De même, débranchez le fil G1 du faisceau électrique 33B et passez ce fil, en le prenant par sa fiche de raccordement blanche longue, par le dessus de la traverse 6C à l'extrémité arrière des longerons du châssis. Faites sortir le fil d'environ 40 mm aussi de la plateforme arrière 36A.


6e étape

Vous immobilisez ensuite les deux câbles G1 et E1 avec deux longueurs de bandes adhésives 33T collées à l'intérieur du renfort de châssis de bissel 55E. Vous immobilisez, sur l'arrière de la plateforme de conduite 35A, la section de fil E1 ayant une prise blanche courte avec le cavalier 33R.
Vous immobilisez les fils E1 et G1 du faisceau électrique 33B à l'intérieur du renfort du châssis de bissel 55E avec deux cavaliers 33R et quatre vis EM. Ne pas oublier que les fiches de raccordement noir des fils E1 et G1 du faisceau 33B doivent dépasser d'environ
 40 mm de la plateforme de conduite située à l'arrière.


Voici votre montage du numéro 56 est terminé.




Numéro 57

Dans ce numéro 57, vous effectuez la mise en place du bissel arrière et l'assemblage de la poche gauche du cendrier sur le châssis.


1er étape

Vous présentez le renfort de châssis du bissel 58H sur le renfort du châssis 55E.


Vous l'assemblez avec quatre vis DM.


2e étape

Vous présentez la poche extérieure gauche du cendrier 57D sur le renfort du châssis 55E et assemblez la poche avec trois vis DM.


3e étape

Vous présentez la prolonge de longeron gauche 57C sur la poche extérieure gauche 57D du cendrier et assemblez-les avec trois vis DM.


Vous présentez le côté gauche de la grille Hulson 57A sur la prolonge de longeron gauche 57C et assemblez-les avec deux vis IP.


4e étape

Vous présentez les deux portes du cendrier 57F et 57E sur la prolonge de longeron gauche 57C. Assemblez-les avec deux vis KP en interposant le support gauche 57B.


Vous présentez le levier de porte de cendrier 57G sur le côté plat des biellettes 57H et 57I et assemblez le tout avec deux vis SM. Veillez à ne pas serrer à fond et à laisser le mouvement libre.


5e étape

Vous présentez le levier de porte de cendrier 57G sur la prolonge de longeron gauche 57C et assemblez avec une vis CP.
Vous présentez les biellettes 57H et 57I sur les deux portes 57F et 57E respectivement et assemblez-les avec deux vis CP.


6e étape

Vous actionnez du bout du doigt l'extrémité du levier de porte de cendrier 57G pour vérifier que l'ouverture et la fermeture des portes de cendrier 57F et 57G est possible sans point dur.


Voici votre montage du numéro 57 est terminé.


Numéro 58

Dans ce numéro 58, vous réalisez l'assemblage de la poche droite du cendrier sur le châssis.


1er étape

Vous présentez la poche extérieure droite du cendrier 58D sur le renfort du châssis 55E et assemblez la poche avec trois vis DM.


2e étape

Vous présentez la prolonge de longeron droite 58C sur la poche extérieure gauche 58D du cendrier et assemblez-les avec trois vis DM.


Vous présentez le côté droit de la grille Hulson 58A sur la prolonge de longeron gauche 58C et assemblez-les avec deux vis IP.


3e étape

Vous présentez les deux portes du cendrier 58F et 57E sur la prolonge de longeron gauche 58C. Assemblez-les avec deux vis KP en interposant le support droit 58B.


Vous présentez le levier de porte de cendrier 58G sur le côté plat des biellettes 58H et 58I et assemblez le tout avec deux vis SM. Veillez à ne pas serrer à fond et à laisser le mouvement libre.


4e étape

Vous présentez le levier de porte de cendrier 58G sur la prolonge de longeron gauche 58C et assemblez avec une vis CP.


Vous présentez les biellettes 58H et 58I sur les deux portes 58F et 58E respectivement et assemblez-les avec deux vis CP.


5e & 6e étapes

Vous actionnez du bout de doigt l'extrémité du levier de porte de cendrier 58G pour vérifier que l'ouverture et la fermeture des portes de cendrier 58F et 58E sont possibles sans point dur.


7e étape

Vous passez à l'avant de la locomotive. Vous glissez le corps du compresseur 58J dans son logement.


Voici votre montage du numéro 58 est terminé.


Numéro 59

Dans ce numéro 59, vous réalisez le montage de la barre et traverse de traction, et de la grille sur le châssis.


1er & 2e étapes

Vous placez le ressort 59A et la rondelle 59C sur la colonne de guidage 8C du bogie avant.


Vous placez ensuite le bogie avant, en le guidant par sa fente transversale de sa traverse 2A, sur la colonne de guidage 8C.
Vous mettez en place la vis WM et sa rondelle 59B sur la colonne de guidage 8C. Le bogie avant est en place.


3e étape

Vous passez à l'extrémité arrière du châssis. Vous présentez la barre de traction 59M sur son support 59E et assemblez-la avec une vis YM.


Vous présentez le support 59E sur le renfort de châssis 55E, ceci en le faisant glisser sous les fils électriques. Assemblez-le avec deux vis DM.



4e étape

Vous avez positionné les deux fils électriques 33B et 33J sur le support 59E et maintenez-les en place avec le cavalier 59L et deux vis EM.

Vous positionnez le support 59F sur le support 59E déjà en place et assemblez-le avec deux vis EM.


5e étape

Vous présentez les deux mortaises 59G sur la traverse de traction 59D et assemblez-les avec deux vis EM.


Vous présentez la traverse de traction 59D ainsi équipée sur le support 59E et assemblez-la avec deux vis DM.


6e étape

Vous accrochez les deux boucles extrêmes de chaque chaîne 59J sur les goupilles 59H et 59I respectivement. Vous fermez délicatement les quatre boucles avec une pince fine à becs plats.


7e étape

Vous positionnez les deux chaînes de sécurité en enfilant les goupilles 59I dans le trou de la traverse de traction 59D.


Vous positionnez la grille Hulson sur le renfort de châssis 55E et assemblez-la avec trois vis DM.


Voici votre montage du numéro 59 est terminé.



J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à assembler ses 59 premiers numéros de la
de la marque ALTAYA

et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros.

Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya

Pour toutes demandes d'informations,
 le site E.M.R vous invite à vous dirigez
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ou vous trouverez toutes les informations
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