E.M.R vous présente la 3e partie du montage de la MOUNTAIN 241P 16 à l'échelle 1/32 de la marque Altaya.
Si vous découvrez ce montage, je vous invite vivement à consulter :
la 1er partie qui concerne la présentation du montage et qui
débute du n°1 au n°47
La 2e partie du n°48 au n°89
Cette 3e partie débute avec le n° 90 jusqu'à la fin du montage.
Numéro 90
Dans ce numéro 90, vous réalisez l'installation des tuyaux d'alimentation en eau et des rambardes de sécurité.
Vous positionnez le tuyau d'alimentation en eau 90A sur le dessus du coffre des prises d'eau 89B, qui est à gauche sur le plateau arrière du tender 85A.
Positionnez ensuite le tuyau d'alimentation en eau 90B sur le dessus du coffre des prises d'eau 89C, qui est à droite sur le plateau arrière du tender 85A.
Vous enfilez deux supports de rambardes 90C (attention à leur orientation avec leur méplat). Positionnez les deux supports de rambarde 90E sur le plateau arrière du tender 85A et assemblez-les par le dessous avec deux vis IP.
Vous enfilez deux autres supports de rambarde 90E sur une des rambardes 90C. Vous positionnez le tube de liaison 90D sur environ 2 mm sur la rambarde 90C en le laissant à une longueur totale de 4 mm, et coupez l'excédent.
Vous positionnez les deux supports de rambarde 90E sur le plateau arrière 85A et emboîtez le tube de liaison 90D qui est déjà installé sur la rambarde 90C.
Vous assemblez deux supports de rambarde 90E sur le plateau 85A avec deux vis IP.
Numéro 91
Dans ce numéro 91, vous réalisez l'assemblage de la rehausse de la soute à charbon et du plateau arrière et mise en place sur le tender.
Vous prenez la soute à charbon 76A déjà assemblée et le plateau arrière 85A. Vous branchez le fil F sur la prise marquée "F" qui est sur le tableau électrique 33G. Vous branchez le fil A sur la prise marquée "A".
Vous présentez les fils électrique A, F, E, G et D entre les deux socles sur le plateau arrière 85A et maintenez-les en place avec le cavalier 91C et une vis AP.
En maintenant l'ensemble formé par le plateau arrière 85A et la soute à charbon 76A à proximité de la caisse du tender 74A, vous enfilez les fils électriques des feux arrière 33N dans les ouvertures arrière placées vers le bas de caisse. Vous placez également les fils électriques G et E sous le plancher du tender 74A. Vous mettez en place la soute à charbon 76A et le plateau arrière 85A sur la caisse du tender.
Vous assemblez le plateau arrière du tender 85A sur le tender 74A avec quatre vis DM.
Vous assemblez la soute à charbon 76A sur le tender 74A avec quatre vis DM.
Vous glissez le fil G et E entre les deux socles sur la traverse 77D et maintenez-les en place avec un cavalier 33R et deux vis AP.
Vous positionnez la glissière gauche 91B sur le flanc avant de la soute à charbon 91A en utilisant ses trois tenons.
Dans ce numéro 92, vous réalisez l'assemblage de la rehausse de la soute à charbon.
Vous positionnez la trappe coulissante 92B en la glissant, par son côté, dans l'espace laissé libre entre la glissière gauche 91B et la surface de la rehausse de la hotte à charbon 91A.
Vous positionnez la glissière droite 92A sur le dessus de la rehausse de la hotte à charbon 91A et sur le bord extérieur libre de la trappe coulissante 92B.
2e étape
Vous positionnez le marchepied 92C dans la fente latérale de la rehausse de la hotte à charbon et assemblez le marchepied avec une vis JM.
Numéro 93
Dans ce numéro 93, vous réalisez l'assemblage du platelage supérieur sur la soute à charbon.
Vous faites glisser le platelage supérieur 93A sur les pattes inférieures de la soute à charbon 91A, positionnez bien les orifices sur les pattes et assemblez le tout parle dessous avec 8 vis FP.
Vous positionnez trois supports de tringlerie de trappe 93B sur le platelage 93A le long du côté gauche de la soute à charbon 91A.
Vous positionnez trois supports de tringlerie de trappe 93B sur le platelage 93A le long du côté droit de la soute à charbon 91A.
Dans ce numéro 94, vous réalisez la mise en place de la rehausse de la soute à charbon et des mécanisme d'ouverture des trappes.
Vous positionnez deux trappes 94A sur le platelage supérieur 93A et assemblez-les par le dessous avec quatre vis FP.
Vous positionnez l'ensemble formé par la rehausse de la soute à charbon et son platelage 93A sur la caisse du tender 74A et assemblez le tout avec six vis DM.
Vous positionnez les deux commandes de levage 94B, chacune à l'extrémité de sa tige de pivotement 94C.
Sur le côté droit du tender, enfilez la tige de pivotement 94C dans trois supports de tringlerie 93B successifs puis dans la vanne 86B droite.
Sur le côté gauche du tender, enfilez la tige de pivotement 94C dans trois supports de tringlerie 93B successifs puis dans la vanne 86A gauche.
Voici votre montage du numéro 94 est terminé.
Numéro 95
Dans ce numéro 95, vous réalisez la mise en place de la traverse de tamponnement du tender.
Etape unique
Vous positionnez la traverse de tamponnement sur son support.
Numéro 96
Dans ce numéro 96, vous réalisez la mise en place et l'assemblage des tampons arrière du tender.
1er étape
Vous placez les ressorts 96C, suivis des plongeurs 96A, dans les boisseaux 96B.
Vissez des vis EM dans les plongeurs 96A en passant par les fentes des boisseaux 96B.
Vous positionnez les deux boisseaux 96B des tampons sur la traverse de tamponnement 95B.
Assemblez les boisseaux 96B et les supports arrière des tampons 95C avec deux vis DM.
Numéro 97
Dans ce numéro 97, vous réalisez l'assemblage de l'attelage et sa mise en place sur la traverse arrière du tender.
1er étape
Vous assemblez les deux flasques 97F de part et d'autre sur le crochet de traction 97A, ceci avec deux vis ZM.
Vous positionnez le tendeur à vis 97E entre les deux extrémités des flasques 97F et assemblez le tout avec deux vis PP.
2e étape
Vous positionnez la manille 97C sur l'autre extrémité du tendeur à vis et assemblez avec deux vis CP.
3e & 4e étape
Vous positionnez le tout sur la traverse de tamponnement arrière 95A du tender en le passant par l'orifice central de cette traverse de tamponnement.
Vous positionnez le ressort 97B et sa rondelle 97C sur le crochet de traction 97A et bloquez le tout avec la goupille 97D.
Voici votre montage du numéro 97 est terminé.
Dans ce numéro 98, vous réalisez l'assemblage de la traverse arrière et des coffres du tender.
1er étape
Vous réunissez le raccord de frein 98A et la conduite de frein 98B pour former un ensemble complet. Vous positionnez cet ensemble complet 98A et 98B sur la traverse 95B et assemblez-le par dessus et par le dessous de la traverse 95B.
L'assemblage de la conduite 98B sous la traverse 95B se fera avec une vis DM.
2 étape
L'assemblage de la conduite 98A sous la traverse 95B se fera avec une vis AM.
Vous positionnez la conduite de chauffage vapeur sous la traverse 95B et assemblez avec une vis DM.
3e étape
Vous positionnez le couvercle de protection 98C sur la traverse et assemblez-le avec une vis FM.
4 étape
Vous positionnez la traverse 95B à l'extrémité du châssis du tender 75A et assemblez le tout avec deux vis DM.
5e étape
Vous positionnez une des charnières 98G sur la porte du coffre gauche 98E et assemblez les deux pièces avec deux vis HP.
Vous positionnez l'ensemble précédent 98G et 98E sur la niche gauche de l'arrière du tender 74A et assemblez le tout avec deux vis AM.
6e étape
Vous positionnez une des charnières 98G sur la porte du coffre gauche 98F et assemblez les deux pièces avec deux vis HP.
Vous positionnez l'ensemble précédent 98G et 98F sur la niche gauche de l'arrière du tender 74A et assemblez le tout avec deux vis AM.
Voici votre montage du numéro 98 est terminé.
Numéro 99
Dans ce numéro 99, vous allez réaliser le pré-assemblage du flanc droit d'un bogie du tender.
Vous positionnez le ressort 99F de suspension dans le flanc de bogie intérieure droit 99B.
Vous positionnez la face extérieure de boîte d'essieu 99C sur le flanc de bogie intérieur droit 99B et engagez-le sous le ressort 99F.
Voici votre montage du numéro 101 est terminé.
Vous positionnez les deux essieux montés 101A & 102A respectivement dans les faces internes de boîte d'essieu 99D & 100B.
3e étape
2e étape
Vous retournez le flanc de bogie intérieur droit 99B, positionnez le palier de boîte d'essieu 99D sur la face extérieure de la boîte d'essieu 99C et assemblez les deux faces avec deux vis AP.
Voici votre montage du numéro 99 est terminé.
Numéro 100
Dans ce numéro 100, vous réalisez l'assemblage du flanc droit d'un bogie du tender et mise en place des traverses d'extrémité de bogie.
Vous positionnez le ressort 100D de suspension dans le flanc de bogie intérieure droit 99B.
Vous positionnez la face extérieure de boîte d'essieu 100A sur le flanc de bogie intérieur droit 99B et engagez-le sous le ressort 100D.
Vous retournez le flanc de bogie intérieur droit 99B, positionnez le palier de boîte d'essieu 100B sur la face extérieure de la boîte d'essieu 100A et assemblez les deux faces avec deux vis AP.
2e étape
Vous positionnez le flanc extérieur de bogie 99A sur le flanc de bogie 99B et assemblez-les avec quatre vis FP
3e étape
Vous assemblez les deux traverses d'extrémité 100C et 99E sur le flanc de bogie 99A avec deux vis DM.
Voici votre montage du numéro 100 est terminé.
Numéro 101
Dans ce numéro 101, vous réalisez l'assemblage d'un essieu monté.
Vous positionnez le corps d'essieu 101A dans le moyeu d'une des roues à rayon 101B.
2e étape
Vous positionnez le corps d'essieu 101A dans le moyeu de l'autre roue à rayon 101B.
Numéro 102
Dans ce numéro 102, vous réalisez l'assemblage d'un essieu monté.
Vous positionnez le corps d'essieu 102A dans le moyeu d'une des roues à rayons 102B.
Vous positionnez le corps d'essieu 102A dans le moyeu de l'autre roues 102B.
Voici votre montage du numéro 102 est terminé.
Numéro 103
Dans ce numéro 103, vous réalisez le pré-assemblage du flanc gauche d'un bogie du tendeur.
Vous positionnez le ressort de suspension 103E dans le flanc de bogie intérieur gauche 103B.
Vous positionnez la face extérieure de boîte d'essieu 103C sur le flanc de bogie intérieur gauche 103B et engagez-le sous le ressort de suspension 103E.
Vous retournez le flanc de bogie intérieur gauche 103B, positionnez la face intérieure de boîte d'essieu 103D sur la face extérieure de boîte d'essieu 103C et assemblez les deux faces avec deux vis AP.
Voici votre montage du numéro 103 est terminé.
Numéro 104
Dans ce numéro 104, vous réalisez l'assemblage d'un bogie du tender.
Vous positionnez le ressort de suspension 104C dans le flanc de bogie intérieur gauche 103B.
Vous positionnez la face extérieure de boîte d'essieu 104A sur le flanc de bogie intérieur gauche 103B et engagez-le sous le ressort de suspension 104C.
Vous retournez le flanc de bogie 103B, positionnez la face intérieure de boîte d'essieu 104B sur la face extérieure de boîte d'essieu 104A et assemblez le tout avec deux vis AP.
2e étape
Vous positionnez le flanc de bogie extérieur gauche 103A sur le flanc de bogie intérieur gauche 103B et assemblez-les avec quatre vis FP.
Vous positionnez la traverse d'extrémité de bogie 103A sur les extrémités des flancs de bogie 99E & 100C tout en engageant, dans le même mouvement, les corps d'essieu 101A & 102A dans les paliers des faces internes de boîte d'essieu 103D & 104B.
Vous retournez le bogie à l'envers et assemblez les traverses d'extrémité de bogie sur le flanc de bogie extérieur gauche 103A avec deux vis DM.
4e étape
Vous positionnez deux couvercles de boîte d'essieu 104D sur les faces externes de boîte d'essieu 103C et 104A. Faites pivoter le bogie et accédez à l'autre face. Vous positionnez deux autres couvercles de boîte d'essieu sur les faces externes de boîte d'essieu 99C et 100A. Les deux faces extérieures du bogie sont identiques et les couvercles de boîte d'essieu peuvent se placer dans n'importe quel ordre de succession.
Voici votre montage du numéro 104 est terminé.
Numéro 105
Dans ce numéro 105, vous réalisez l'assemblage de la traverse du premier bogie du tender et de sa tringlerie de freinage.
Vous positionnez le triangle de frein 105B sur la traverse du bogie 105A. Puis assemblez-les avec deux vis DM.
Vous positionnez le cylindre à air comprimé 105C sur la traverse du bogie 105A et assemblez-le avec une vis DM.
2e & 3e étape
Vous positionnez le sabot gauche 105D à l'extrémité gauche du triangle de frein 105B et assemblez-le avec une vis GP.
Vous positionnez le sabot droit 105E à l'extrémité droite du triangle de frein 105B et assemblez-le avec une vis GP.
Voici votre montage du numéro 105 est terminé.
Numéro 106
Dans ce numéro 106, vous réalisez l'assemblage de la seconde tringlerie de freinage sur le premier bogie du tender.
Vous positionnez le triangle de frein 106A sur la traverse du bogie 105A. Puis assemblez-les avec deux vis DM.
Vous positionnez le cylindre à air comprimé 106B sur la traverse du bogie 105A et assemblez-le avec une vis DM.
2e & 3e étape
Vous positionnez le sabot gauche 106C à l'extrémité gauche du triangle de frein 106A et assemblez-le avec une vis GP.
Vous positionnez le sabot droit 106D à l'extrémité droite du triangle de frein 106A et assemblez-le avec une vis GP.
Voici votre montage du numéro 106 est terminé.
Numéro 107
Dans ce numéro 107, vous allez débuter l'assemblage de la tringlerie de freinage entre les bogies de tender.
Vous positionnez la tringlerie de frein 107A sur le triangle de frein 106A en prenant le soin de faire pénétrer sa tige de commande dans le cylindre à air 106B déjà en place, puis assemblez-les avec une vis AAM.
Vous positionnez le triangle de frein 107B sur la tringlerie 107A et assemblez-le avec une vis AAM.2e & 3e étape
Vous positionnez le sabot gauche 107C à l'extrémité gauche du triangle de frein 107B et assemblez-le avec une vis GP.
Vous positionnez le sabot droit 107D à l'extrémité droite du triangle de frein 107B et assemblez-le avec une vis GP.
Voici votre montage du numéro 107 est terminé.
J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à assembler ses 107 numéros de la
de la marque ALTAYA
et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros.
Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya
Pour toutes demandes d'informations,
le site E.M.R vous invite à vous dirigez
sur la page de la collection sur le site Altaya
ou vous trouverez toutes les informations
mise à jour dans la section
"Questions Fréquentes"
tous est parfait mais le prix est abusif,quand je vois une fascicule avec une petite piece en plastique 11 euros c est abuser.cdt
RépondreSupprimerBonjour, le bon côté c'est que "tout est parfait", mais je ne suis pas responsable de la tarification des fascicules Cdlt
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