mardi 20 février 2024

La 2CV CHARLESTON version GASTON LAGAFFE avec la portière, le coffre et le capot ouvert.

 E.M.R. a le plaisir de vous présenter,  à l'échelle 1/24,

 la 2 CV "Charleston" version jaune,

surnommée  "LA GASTON LAGAFFE"


M'ENFIN!? 




Toutes les photos que vous pouvez voir dans mon article, sont prises en Macro, voir en Super-Macro.
 Donc il peut apparaître certains défauts sur les photos, mais ils ne sont pas perceptibles à l'œil nu !!!


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Bonne visite.

La particularité de cette maquette est d'avoir le capot, la portière conducteur et le coffre en position d'ouverture. Je reviendrais sur les particularités un peu plus tard dans son montage, mais avant voici quelques informations sur ce modèle de Citroën.

Elle a été mise au catalogue du constructeur aux Chevrons en 1982, elle prend une couleur plus "jeune" avec le jaune Hélios & Noir, car la première version avait une robe Rouge Delage & Noire. Mais cette version dite plus jeune fut un bide... Elle fut surnommé la voiture de Gaston Lagaffe

Et Citroën réagit très vite car cette version jaune ne reste qu'une année au catalogue !!! Cette version fut remplacée dès juillet 1983 par une robe grise Cormoran & grise Nocturne, version plus classique.

E.M.R. vous invite à lire l'article concernant le montage de la version Rouge Delage en cliquant ICI.

Après cette séquence historique, revenons au montage de cette 14 ème Deudeuche qui va prendre place dans ma vitrine.

Je voulais une version portière ouverte du véhicule & de couleur claire pour prendre place dans mon diorama "Garage Grimaud".

Mais, je l'avoue, j'avais cette idée depuis 1997, après avoir lu le n°51 du mois de septembre 1997 de la revue Maquettes Modèles Actualité, revue qui à malheureusement disparue il y a quelques années.

Cette maquette ci-dessous fut assemblée sur un modèle de la marque TAMIYA.

Sur le modèle Revell, vous pouvez réaliser déjà la voiture avec le capot ouvert, donc il me reste plus qu'à faire la découpe de la portière conducteur et de la malle.


MODIFICATION & MISE EN PEINTURE DE LA CAISSE

La première opération sur cette maquette, est la découpe du hayon. Cette intervention conditionne l'avenir de la maquette ! Soit je me plante et la maquette part à la poubelle, soit la découpe se passe bien et l'aventure de la 2 CV se poursuit. 

J'obtiens une découpe propre en passant, délicatement et plusieurs fois, mon cutter équipé d'une lame X-ACTO neuve. Première opération réussie !


Deuxième opération, la portière conducteur. Toujours avec le même outil et toujours autant dangereux pour les doigts, moralité, une très belle coupure sur l'index de ma main gauche. J'ai envisagé d'utiliser une scie circulaire de modélisme, mais la rotation de mon outil est trop importante et il y a des risques de mauvaise coupe et l'épaisseur de la lame est trop importante. Donc j'en suis resté avec la lame X-ACTO.
Je suis très satisfait de mes opérations de coupes sur la caisse, elle n'a perdu aucune rigidité.
La poubelle est évitée !!!


Pour finaliser le travail de coupe, après un léger ponçage pour retirer les traces de coupes, je colle de la baguette plastique de la marque "EVERGREEN" demi-ronde de 1 mm sur le pourtour de la coupe de la portière et du hayon. Même opération sur la portière et sur le hayon auquel je rajoute, par deux diagonales, de la baguette plastique plate de 1 mm, ceci afin de caractériser les renforts intérieurs.


Pour terminer mon travail de découpe, je n'oublie pas de réaliser la coupe du panneau intérieur de l'habitacle. Il faut bien calculer la coupe de cette pièce, car elle est très importante pour le montage final de l'habitacle sur le châssis et du tableau de bord sur l'habitacle.


Voici le premier montage à blanc, une opération toujours très importante dans la réalisation d'une maquette, réalisé avec de la bande cache "TAMIYA".
Mon travail est conforme à mes espérances et j'en suis très content.




Place maintenant à la mise en peinture, de la majorité des pièces. Ce travail nécessite un important masquage. Je vous invite, à plus de détails concernant le masquage, à consulter mon article concernant le montage de ma première 2 CV Charleston avec sa robe rouge Delage et noir.

Le noir brillant avec un aspect marbré est volontaire, j'ai appliqué le noir brillant pour obtenir un effet "peau d'orange" et avant un séchage complet, je polis avec du papier absorbant, ce qui a pour effet d'atténuer l'aspect "peau d'orange" et
 donne un aspect marbré !

M'ENFIN!?  



LE MOTEUR

J'apporte un soin particulier au montage du moteur, car sur cette "Gaston Lagaffe" le capot va rester en position d'ouverture.
Avant toute mise en peinture, j'applique une couche d'apprêt blanc.
Sur les caches culbuteur, je perce des trous de 1 mm pour les fils de bougies.


Les diverses pièces sont mises en peinture dans les couleurs de la gamme "TAMIYA", alu, noir mat et brillant et blanc mat pour le ventilateur.


Je place les fils de bougies de 1 mm de couleurs orange, et je colle les fils positifs et négatifs sur l'alternateur (bleu et marron). 
Je repique en couleur or quelques pièces du carburateur. 


J'effectue des brossages à sec dans diverses couleurs et j'applique un jus de gris clair et aussi un jus de noir.



Cette voiture prendra place dans le diorama de mon garage, diorama dont je vous invite à consulter la réalisation  ICI.
Elle sera dans le garage pour une simple révision, donc avec le remplacement de son filtre à air.
Pour représenter cette configuration, je découpe délicatement, le dessus du boîtier du filtre à air, et la cartouche filtre à air viendra prendre place sur l'aile avant gauche.
Sous le couvercle du boîtier de la cartouche, je colle de la mousse pour représenter le filtre.




Mais avant d'ouvrir la boîte du filtre à air, je procède aux deux configurations, fermée ou ouverte... Mon choix se décide avec un essai sur ma première charleston.
La boîte sera ouverte et le filtre à air sera posé sur l'aile avant gauche ! 


Avant de placer mon moteur sur le châssis, j'applique divers jus en gris et noir dans le compartiment moteur. La caisse de la "Gaston Lagaffe" est propre mais le compartiment moteur est, comme tout compartiment, souillé par les kilomètres effectués !



Après avoir placé l'habitacle sur le châssis, je finis le compartiment du moteur par le rajout de diverses pièces, la batterie, le câblage, les prises d'air, les bocaux des divers liquides, la tringlerie de changement de vitesses et la mise en place du boîtier du filtre à air sur le carburateur.

Il me reste à brancher les fils de bougies à la bobine électrique, mais je dois attendre de mettre en place le support des optiques, car celle-ci est fixée sur le châssis.


L'HABITACLE

Je peins le plancher en noir mat, puis j'applique un jus gris clair et termine celui-ci avec un brossage à sec.
Les sièges sont peints en gris clair, j'applique un jus gris foncé pour faire ressortir la couture en losange de ceci et pour représenter l'usure, un brossage à sec.
Les ceintures de sécurité arrière sont peintes en noir mat avec une touche d'alu pour relever les boucles métalliques.


La mise en peinture des panneaux intérieurs correspond, d'une part à la couleur jaune de la caisse et d'autre part gris clair pour les garnitures de porte. Les bandeaux de portes sont peints en noir brillant et les ceintures de sécurité sont en noir mat, les pattes de fixations et les boucles en couleurs alu.
Je colle le panneau latéral gauche sur le plancher. 


Avant de coller le tableau de bord sur les panneaux latéraux, je réalise un montage à blanc de l'ensemble. La partie avant du panneau gauche doit être rectifié, car la portière sera en position d'ouverture et si je ne réalise pas la modification, cette pièce avec sa forme initiale sera vraiment disgracieuse et obtureras légèrement l'accès de l'habitacle. 
La coupe réalisée me permet toujours de pouvoir coller le tableau de bord.


L'assemblage de l'habitacle est terminé, auparavant, je colle le corps du compteur avec son décalque, le levier de vitesses et je mets en peinture les divers interrupteurs.


LE MONTAGE FINAL

Les diverses parties de la maquette sont prêtes à être assemblées.
J'applique les décalques circulaires blancs sur les quatre pneumatiques et aussi les décalques du hayon. Cette dernière opération doit être faite à ce stade du montage, car lorsque le hayon sera collé, la mise en place des décalques sera très délicate.



Avant de poser les décalques latéraux, j'applique une couche de "Klir", qui joue un rôle de vernis.


 Je débute la pose par le côté gauche de la caisse (dans cet ordre, la joue d'aile, la portiere avant puis l'arrière).
Après, j'applique les décalques côté droit en débutant par la joue d'aile, puis la portière arrière et pour finir, je solidarise la portière avant à la caisse à l'aide de bandes cache TAMIYA et je pose le décalque en le centrant par rapport au liseré alu posé précédemment.
Pour finir la déco, je passe encore deux couches de KLIR, qui a pour effet de bien faire briller les pièces à ma convenance. 


Je colle les quatre roues sur leurs axes, bien sûr avant cette opération, je réduis la longueur des axes arrière d'environ 3 mm, à défaut les roues arrière vont toucher l'intérieur des ailes et donnent un effet disgracieux.
Je les colle avec de la colle liquide "Revell", et je porte une grande précision à ce collage de telle sorte à avoir un parallélisme impeccable, en laissant la maquette sur un plateau parfaitement plat pour le séchage de ces pièces.

Je colle la caisse sur le châssis à l'aide de la colle cyanoacrylate en gel, à l'avant et à l'arrière.
Bien sûr avant, j'effectue toujours un montage à blanc. 


J'agrémente l'intérieur du coffre avec une roue de secours et d'un bidon d'huile, sur lequel j'applique des décalques d'un célèbre pétrolier.
Je pose, avant de coller le hayon, la poignet de celui-ci.


Je colle, à la colle spéciale "Revell" pour pièce transparente, les diverses glaces et les vitres des optiques.
Le châssis de support des optiques est peint en noir brillant et la bobine d'allumage en noir mat. Je modifie légèrement la bobine et je perce, de part et d'autre, des trous de 1 mm pour insérer les fils de bougies.


Je colle, le pare-brise, les essuie-glaces, les poignets des serrures et la calandre avec son grillage de protection.


Je colle le châssis de support de phares et je raccorde les fils de bougies à la bobine.
Je fixe aussi le pare-chocs avant.


Je fixe le pare-chocs arrière, les feux arrière.
Suivant mon humeur, je choisis, soit la capote ouverte ou fermée (après 14 montages de deudeuche vive la boîte à rabiot, qui me permet d'avoir deux glaces arrière).


Maintenant, arrive le point crucial du montage !
Coller le hayon et la portière avant gauche en position d'ouverture.
Pour cette fixation, j'utilise de la colle cyanoacrylate en gel et je m'aide d'artifice, style cure-dent ou de touillette en bois, pour maintenir tout le temps du séchage des pièces.  


Je me demande toujours comment j'arrive à travailler dans ce "Bordel", ce n'est pas bien grand mais plutôt bordélique !!! 





Je choisis de représenter la "Gaston Lagaffe" avec toutes les vitres fermées et avec un seul rétroviseur.
Les plaques d'immatriculation, propre à ma réalisation, correspondent.
Le 09 pour le mois de septembre
EMR pour En Modèle Réduit
Le 13 pour 2013
Et le tout représente, la date de création du site sur lequel vous pouvez lire mon article.

Je vous invite à consulter mon article "comment, je réalise mes décalques" ICI.

Pour finir cette 14 ème 2 CV, les détails qui donnent de l'importance à ma réalisation,
le filtre à air sur l'aile avant gauche et
la revue technique de la voiture


PLACE AUX PHOTOS 










AVEC SA SOEUR



DANS LE GARAGE










Février 2024



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