vendredi 3 décembre 2021

La Citroën "MÉHARI" à l'échell 1/8 de la marque ALTAYA

 EN MODÈLE RÉDUIT a le plaisir de vous présenter la Citroën

"MÉHARI

La voiture de tous les loisirs


à l’échelle 1/8 de la marque ALTAYA .
Une façon unique de rendre ses quartiers de noblesse à une icône qui vient d'accomplir son 50e anniversaire, 

Cette superbe maquette est la réplique fidèle de la voiture de tous les loisirs.


La carrosserie fidèle au modèle d'origine, les dimensions du modèle sont 45 cm x 19 cm. Les feux stop et les phares s'allument, les roues sont authentiques et les portières et le capot moteur s'ouvrent.



Si vous vous abonnez avant le 13 janvier 2022 vous recevrez en cadeau exclusif un parapluie géant "Méhari" en cliquant sur le lien 


+code MEHARI

De plus, lors de votre abonnement vous profiterez de divers cadeaux tels que 2 miniatures de la Citroën Méhari à l'échelle 1/43
(la version classique et la version plage),
des affiches de haute qualité à encadrer et un t-shirt exclusif de la collection.

A chaque numéro, en plus de recevoir les pièces nécessaire au montage, vous découvrirez l'histoire de la marque centenaire de l'originale et inclassable Méhari.


A chaque numéro, en plus de recevoir les pièces nécessaires au montage, vous découvrirez l'histoire de la marque centenaire Citroën et d'autres détails très intéressants de l'originale et inclassable MEHARI dans une collection de fascicule.

Son assemblage facile avec des instructions pas à pas, des photographies sur votre site E.M.R et elle peut être assemblée avec un tournevis inclus dans la collection.

Alors EN MODÈLE RÉDUIT vous invite dans cette nouvelle aventure 

du montage pas à pas de la MÉHARI


Le numéro 1

Comme vous pouvez le constater et cela est un gage de qualité de la marque Altaya, vos pièces sont très bien protéger sous blister.

Dans ce premier numéro vous allez monter, sur le capot les crochets arrière, les sangles de fixation  avec les boucles et sur la calandre les sangles de fixation.


En modèle réduit vous conseille, si comme moi votre vue baisse un peu, d'utiliser une loupe frontale. 


Etape 1A
(le chiffre désigne le N° du fascicule, la lettre désigne l'étape dans ce fascicule)

Comme moi placer sur un chiffon doux pour éviter d'endommager la peinture malgré la très bonne qualité de celle-ci.

Vous placez le capot 1A à l'envers et vous placez les deux crochets arrière 1B du capot  sur les tétons indiqués.



Vous fixez les deux pièces à l'aide de deux vis AP.


Etape 1B & 1C

Vous placez la première sangle de fixation du capot avec la boucle 1C sur la fente de la partie avant droite du capot.
Vous faite la même opération sur la partie gauche du capot.
Vous fixez vos sangles avec deux vis AP.



Etape 1D

Vous situez chacune des courroies de fixation du capot 1E.


Vous placez ces courroies sur les fentes signalées sur la calandre 1D en alignant les orifices des deux pièces.
Attention la face blanche des courroies vers l’intérieur de la calandre. 
Puis vous fixez les sangles avec deux vis AP.



Voici le résultat final de votre 1er fascicule.



Le numéro 2

Vous allez assembler toutes les pièces qui composent la première roue.


Etape 2A

Vous insérez les deux tétons de l'écarteur 2D dans les orifices de la face interne de la jante avant droite 2B


Etape 2B

Vous placez la fusée d'essieu avant droite 2C sur l'écarteur 2D.



Etape 2C

Vous tenez la fusée d'essieu avant droite 2C tandis que vous placez la rondelle 2E sur l'autre côté de la jante 2B. Puis vous fixez les deux pièces à l'aide d'une vis AM.



Etape 2D

Vous reliez la face externe de la jante avant droite 2F à la face interne de la jante avant droite 2B en alignant les trois tétons sur les trois orifices.
(les trois tétons non pas le même écartement)

Etape 2E

Vous placez le pneu avant droit 2A sur l'ensemble de la jante avant droite 2B & 2F.

E.M.R vous conseille d'assouplir le pneu en le plongeant dans un récipient d'eau chaude, cela vous facilitera la mise en place.



Voici le montage de votre numéro 2 est terminé.

Le numéro 3

Vous allez commencer à monter certains éléments qui font partie du  tableau de bord de votre Méhari.

Je vous conseille d'ouvrir votre blister délicatement vers le haut, de dégager doucement les ergots situés dans les angles ceci afin d’éviter une perte des petites pièces.


Etape 3A

Vous placez les deux gicleurs des essuie-glaces 3B dans les deux orifices de la partie supérieure de tableau de bord 3A.



Personnellement je rajoute une goutte de colle blanche dans le logement des gicleurs pour éviter dans l'avenir une perte de ceux-ci.



Etape 3B

Vous insérez les tétons situés aux coins du couvercle du cendrier 3F dans les orifices de la partie intérieure du cendrier 3M. Placez d'abord un côté puis l'autre, en insérant la pièce en diagonale.


Etape 3C

Vous placez le cendrier 3M sur l'onglet du trou rectangulaire du tableau de bord 3C.


Vous fixez l'ensemble à l'aide d'une vis BP et vous fermez le couvercle du cendrier 3F.


Etape 3D

Vous alignez les quatre tétons de la partie arrière de l'indicateur de vitesse 3G sur les orifices indiqués sur le support de l'indicateur de vitesse 3H.



Etape 3E

Vous placez l'indicateur de vitesse 3H sur les trois orifices indiqués sur le tableau de bord 3C, puis fixez la pièce par l'arrière à l'aide d'une vis BP dans l'orifice de droite.



Etape 3F

Vous alignez les trois onglets du tableau de bord 3A sur les tétons du tableau de bord 3C puis vous fixez les pièces avec trois vis CP.


Etape 3G

Vous insérez les sorties de ventilation 3J dans les orifices indiqués sur la partie avant du tableau de bord 3C.




Etape 3H

Vous introduisez l'indicateur de batterie 3I dans l'orifice indiqué sur le tableau de bord 3C. Faite attention à l'orientation de l'aiguille.


Etape 3I

Vous placez les fixations du tableau de bord 3O dans les orifices indiqués sur les coins du tableau de bord 3C.



                             Voici le résultat final de votre 3e fascicule.
Rangez soigneusement les pièces qui n’ont pas été utilisées pour les utiliser lors de la prochaine phase de montage.



Le numéro 4

Vous allez monter, dans ce numéro, le pare-chocs avant, la plaque d'immatriculation ainsi que les phares et les clignotants sur la calandre.


Etape 4A

Vous placez la plaque d’immatriculation avant 4B sur les deux orifices de la partie avant du pare-chocs avant 4A et vous fixez la pièce à l'aide de deux vis BP.




Etape 4B

Vous récupérez la calandre 1D et vous alignez les deux orifices indiqués sur le pare-chocs avant 4A avec les onglets de la calandre 1D et vous fixez les deux pièces à l'aide de deux vis BP.


Etape 4C

Vous placez les rondelles des clignotants 4H sur les clignotants 4D, puis vous insérez les clignotants dans chaque orifice circulaire aux extrémités de la calandre 1D en exerçant une pression.


Etape 4D

Vous retournez l'ensemble et vous alignez les deux onglets du premier boîtier de phare 4F sur les tétons indiqués sur la calandre 1D et vous fixez la pièce à l'aide de deux vis EP.



Etape 4E

Vous posez la première vitre de phare 4G sur le boitier  de phare 4F 
(une petite astuce E.M.R vous placez une pointe de colle blanche dans les ergots recevant les tétons de vitre de phare pour avoir un maintien lors de la manipulation de montage).
puis fixez-la avec l'un des cadres chromés de phare 4E. Assurez-vous que la vitre 4G est bien orientée puis fixez l'ensemble par l'arrière à l'aide de deux vis EP dans les orifices de plus grands diamètres.



Etapes 4F & 4G

Vous repetez les étapes 4E & 4F


Etape 4H

Avec les autocollants 4C vous créez l'immatriculation que vous souhaitez
 sur la plaque avant 4B.
E.M.R vous suggéré comme immatriculation une date qui vous est propre style le mariage, une naissance, un événement de votre vie ... 



Voici le résultat final de votre numéro 4



Le numéro 5

Dans ce numéro 5 vous allez monter toutes les pièces qui composent la roue avant gauche.



Etape 5A à 5E

Vous avez déjà effectué ce type de montage dans le numéro 2 (concernant la roue droite), je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous les répétez et je vous invite à consulter le fascicule N°2.

Etape 5F

Vous introduisez le palier gauche 5G dans le joint homocinétique gauche 5F.



Etape 5G

Vous emboîtez le joint homocinétique gauche 5F sur la fusée d'essieu avant gauche 5E en exerçant une légère pression.


Voici le résultat final de votre numéro 5


Voici vos deux roues avant qui sont assemblées.


Le numéro 6

Dans ce numéro vous allez monter le moyeu du tambour de frein et la pompe à essence sur la partie gauche du bloc-moteur.


Etape 6A & 6B

Vous insérez le moyeu du tambour de frein avant gauche 6B dans l'orifice central de la partie gauche du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A.
Vous fixez le moyeu 6B avec une vis FP depuis l'intérieur du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A.



Etape 6C & 6D

Vous emboîtez la pompe à essence 6C dans l'orifice indiqué sur la partie gauche du bloc-moteur 6A.
Vous retournez l'ensemble et vous fixez la pompe 6C au moyen d'une vis FP.


Voici le résultat final de votre numéro 6.


Le numéro 7

Dans ce numéro, vous allez monter le moyeu du tambour de frein avant droit et le filtre à huile. Ensuite vous allez assembler les deux parties du bloc-moteur et vous allez ajouter le levier de commande essieux de la fourche et les tambours de frein.


Etape 7A & 7B

Vous insérez le moyeu du tambour de frein avant droit 7A dans l'orifice central de la partie droite du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6D.
Vous retournez l'ensemble et vous fixez le moyeu 7A avec une vis FP.


Etape 7C

Vous emboîtez le filtre à huile 7C sur la partie droite du bloc-moteur 6D et vous le fixez depuis l'intérieur de l'ensemble avec une vis FP.


Etape 7D

Vous assemblez les parties gauche et droite du bloc-moteur et de la boîte de vitesse 6A & 6D et vous fixez vos pièces avec deux vis CM.



Etape 7E

Vous installez le couvercle arrière de la boîte de vitesses 7B sur la partie arrière de l'ensemble du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A & 6D et fixez-le avec une vis DM.



Etape 7F

Vous emboîtez le couvercle supérieur de la boîte de vitesses 7D sur le cache arrière de la boîte de vitesses 7B, puis fixez-le avec une vis EP.



Etape 7G

Vous insérez la partie la plus large du levier de commande des essieux de la fourche 7E dans l'orifice du couvercle supérieur de la boîte de vitesses 7D.


Etape 7H

Vous emboîtez les trois fentes de l'un des joints homocinétiques du demi-essieu 7G sur les trois tétons internes de l'un des tambours de frein 7F et vous procédez de même avec le second oint 7G et le second tambour de frein 7F.


Etape 7i

Vous insérez l'extrémité circulaire de chaque demi-essieu 7i dans les orifices des joints homocinétiques de demi-essieu 7G. Vous emboîtez à la suite chaque soufflet de demi-essieu 7H sur l'extrémité restée libre de chaque demi-essieu 7i.





Etape 7J

Vous emboîtez les trois tétons de l'un des tambours de frein 7F dans les trois orifices de moyeu de tambour de frein avant droit 7A.


Etape 7K

Vous emboîtez les trois tétons de tambour de frein 7F restant dans les orifices de moyeu du tambour de frein avant gauche 6B.


Voici le résultat final de votre numéro 7.



Le numéro 8

Dans ce numéro vous allez monter le palier sur la roue avant droite et vous assemblerez les différents éléments du démarreur.


Etape 8A

Vous introduisez l'extrémité cylindrique du pallier droit 8B dans l'orifice du joint homocinétique droit 8A.


Etape 8B

Vous reprenez l'ensemble de la roue droite et vous emboîtez la partie en caoutchouc du joint homocinétique droit 8A dans la fusée d'essieu avant droite 2C.


Etape 8C

Vous introduisez le pignon Bendix 8E dans la partie avant du boîtier de démarreur 8D.


Etape 8D

Vous fixez la plaque de support du carburateur 8C au pignon Bendix 8E à l'aide 
d'une vis BP.


Etape 8E

Vous terminez le montage en fixant le boîtier du solénoïde 8F sur le téton  signalé sur le boîtier du démarreur 8D.


Voici le résultat final de votre numéro 8.


Le numéro 9

Dans ce numéro vous monterez le solénoïde et le relais du démarreur et vous fixerez certaines des parties du carburateur.


Etape 9A

Vous insérez le téton du relais du démarreur 9B dans l'orifice carré du solénoïde 9A.


Etape 9B 

Vous reprenez l'ensemble du démarreur et vous introduisez le côté cylindrique du solénoïde 9A dans le boîtier du solénoïde 8F.


Etape 9C

Vous assemblez les faces internes du carburateur partie 1 9C et carburateur partie 2 9D.


Etape 9D

Vous emboîtez les trois tétons du carburateur partie 3 9E dans les trois orifices externes du carburateur partie 2 9D.


Etape 9E

Vous introduisez soigneusement le téton semi-circulaire du carburateur partie 4 9F dans la fente semi-circulaire du carburateur partie 3 9E.


Voici le résultat final de votre numéro 9.


Le numéro 10

Dans ce numéro 10, vous terminerez l'assemblage du carburateur et vous le monterez sur l'ensemble du démarreur. vous ajouterez ensuite le reniflard.


 Etape 10A

Vous récupérez le carburateur assemblé dans le montage N° 9. Vous introduisez le téton central de la face interne du carburateur 10B dans l'orifice semi-circulaire indiqué sur le carburateur 9C.


Etape 10B

Vous insérez le téton du carburateur 10A dans l'orifice indiqué sur le carburateur 9C.



Etape 10C

Vous insérez le téton du carburateur 10D dans l'orifice sur le carburateur 9C. Vous introduisez ensuite l'extrémité du carburateur 10C dans l'orifice semi-circulaire inférieur du carburateur 9C.



Etape 10D

Vous récupérez l'ensemble du démarreur préparé au numéro précédent et vous insérez le téton indiqué sur le carburateur 9C dans le premier des deux orifices de la plaque de support de carburateur 8C. Vous fixez les deux ensembles à l'aide d'une vis CP.


Etape 10E

Vous emboîtez le bouchon de remplissage d'huile 10E sur le côté concave du reniflard 10F.


Etape 10F

Vous branchez l'extrémité du tuyau de reniflard 10G dotée d'un téton dans l'orifice latéral du reniflard 10F.



Etape 10G

Vous alignez la base du reniflard 10F avec l'orifice de la languette de la plaque du support du carburateur 8C. Fixez les deux ensembles à l'aide d'une vis HP.


Voici le résultat final de votre numéro 10.


Le numéro 11.

Dans ce numéro 11, vous assemblerez les différentes parties de la tubulure d'admission d'air du moteur et les collecteurs du carburateur. Vous monterez ensuite cet ensemble et celui du carburateur sur le bloc-moteur.


Etape 11A

Vous insérez l'extrémité du collecteur du carburateur 11D à travers la fente de la fixation de collecteur du carburateur 11E.


Etape 11B

Vous insérez l'extrémité du collecteur du carburateur 11D à travers la fente de la fixation de collecteur du carburateur 11E.



Etape 11C

Vous emboîtez la languette perforée du collecteur du carburateur 11G sur le téton court indiqué sur la face interne du boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11C. Vous emboîtez ensuite la languette perforée du collecteur du carburateur 11D sur l'autre téton court, et sa languette sur la fente indiquée.


Etape 11D

Tout en maintenant les deux collecteurs 11G et 11D, vous emboîtez le boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11A sur le boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11C en faisant coïncider les bords de chaque pièce. Vous les fixez à l'aide de quatre vis IP.


Etape 11E

Vous introduisez l'extrémité avec le téton du collecteur du carburateur 11F dans l'orifice indiqué sur le collecteur du carburateur 11D.


Etape 11F

Vous introduisez les deux tétons semi-plats du ressort 11B dans les deux orifices formés par l'union entre le boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11A et boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11C.


Etape 11G

Vous insérez les quatre tétons de la face interne du cache-culbuteur gauche 11I dans les quatre orifices de la partie latérale du boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11C.


Etape 11H

Vous reprenez l'ensemble monté au numéro 7 et vous introduisez le cylindre du boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11A dans l'orifice avec une encoche de la partie gauche du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A. Vous insérez en même temps l'extrémité de la pompe à essence 6C dans l'orifice du boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11A.


Etape 11I

Vous reprenez les pièces montées au numéro 10 et approchez-les à la partie supérieure de l'ensemble actuel. Vous emboîtez les deux connecteurs latéraux de la plaque de support du carburateur 8C respectivement sur les collecteurs du carburateur 11F et 11G. Vous introduisez en même temps les extrémités des câbles du carburateur 9E dans les deux orifices de la partie 9E dans les deux orifices de la partie supérieure  du ressort 11B. Enfin vous connectez le câble resté libre du carburateur 9E à la pompe à essence 6C.



Voici le résultat final de votre numéro 11.


Le numéro 12

Dans ce numéro 12, vous monterez les différentes parties de la tubulure d'admission d'air du moteur et les collecteurs du carburateur, cette fois-ci du côté droit. Puis vous fixerez cet ensemble sur le bloc moteur.


Etape 12A

Vous insérez l'extrémité du collecteur du carburateur 12D à travers la fente de la fixation du collecteur du carburateur 12E.


Etape 12B

Vous insérez l'extrémité du collecteur du carburateur 12G à travers la fente de la fixation du collecteur du carburateur 12H.


Etape 12C

Vous placez la languette perforée du collecteur du carburateur 12G sur le téton court de la face interne du boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12C. Vous procédez de même avec la languette perforée du collecteur du carburateur 12D sur l'autre téton court et sa languette sur la fente indiquée.


Etape 12D

Tout en tenant les deux collecteurs 12G et 12D, vous placez le boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12A sur le boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12C en faisant coïncider leurs bords. Vous fixez les pièces à l'aide de quatre vis IP.


Etape 12E

Vous reliez l'extrémité avec le téton du collecteur du carburateur 12F à l'orifice du bras court du collecteur du carburateur 12D.


Etape 12F

Vous introduisez les deux tétons semi-plats du ressort 12B dans les deux orifices de l'union entre le boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12A et le boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12C. Assurez-vous de bien orienter les pièces.


Etape 12G

Vous récupérez le montage final du N° 11 et vous introduisez le cylindre sur boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12A dans l'orifice avec encoche du bloc-moteur et la boîte de vitesses partie droite 6D. En même temps, vous reliez les extrémités des collecteurs du carburateur 12G et 12F dans les tétons de la plaque de support du carburateur 8C. Après avoir fixé ensemble les deux parties, vous insérez l'extrémité libre du carburateur 9F dans le petit orifice du ressort 12B.


Etape 12H

Vous fixez le boîtier droit 12A au bloc-moteur à l'aide d'une vis FP insérée dans le boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12C.


Etape 12I

Vous insérez les quatre tétons de la face interne du cache-culbuteur 12I dans les quatre orifices de la partie latérale du boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12C.


Voici le résultat final de votre numéro 12.


Le numéro 13

Dans ce numéro 13, vous monterez les parties droite et gauche du collecteur d'échappement avant sur le bloc-moteur.


Etape 13A

Vous introduisez le téton de l'un des couvercles latéraux du collecteur d'échappement avant 13B dans l'orifice de la partie avant du collecteur d'échappement avant partie droite 13A.


Etape 13B

Vous emboîtez le tuyau le plus court du collecteur d'échappement avant partie droite 13A sur l'orifice situé à droite du bloc-moteur et de la boîte de vitesses partie droite 6D et fixez-le à l'aide d'une vis EM. Dans le même temps, vous introduisez l'extrémité du tuyau le plus long du collecteur d'échappement 13A dans l'orifice inférieur du boîtier droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 12C.



Etape 13C

Vous introduisez le téton du second couvercle latéral du collecteur d'échappement avant 13B dans l'orifice de la partie avant du collecteur d'échappement partie gauche 13C.


Etape 13D

Vous emboîtez le tuyau le plus court du collecteur d'échappement avant partie gauche 13C sur l'orifice situé à gauche du bloc-moteur et de la boîte de vitesses partie droite 6A et fixez-le à l'aide d'une vis EM. Dans le même temps introduisez l'extrémité du tuyau le plus long du collecteur d'échappement 13C dans l'orifice inférieur du boîtier gauche de la tubulure d'admission d'air du moteur 11C. Assurez-vous que les parties cylindriques du collecteur d'échappement avant partie droite 13A et du collecteur d'échappement avant partie gauche 13C sont correctement alignées.




Voici le résultat final de votre numéro 13.


Le numéro 14

Dans ce numéro 14, vous monterez la plaque de protection des tambours de frein et le radiateur d'huile sur le bloc-moteur.


Etape 14A

Vous insérez l'extrémité la plus longue du tuyau de refroidissement du tambour de frein gauche 14B dans le téton de la languette gauche de la plaque de protection des tambours de frein 14A. Ensuite, vous insérez le tuyau de refroidissement du tambour de frein 14C dans le téton droit de la plaque de protection des tambours de frein 14A.


Etape 14B

Vous reprenez l'ensemble du bloc-moteur et vous installez la plaque de protection des tambours de frein 14A sur la partie inférieure de l'ensemble, de sorte que l'orifice central de la plaque coïncide avec l'orifice central de bloc-moteur et de la boîte de vitesse partie droite 6D. Vous fixez la plaque 14A à l'aide d'une vis FM. Veillez à introduire les extrémités du tuyau de refroidissement du tambour de frein gauche 14B et droit 14D dans les orifices de la partie gauche du boîtier de la tubulure d'admission d'air du moteur 11C et du boîtier droit de la tubulure 12C.



Etape 14C

Vous installez le radiateur d'huile 14E sur la partie arrière du radiateur d'huile 14D.


Etape 14D

Vous fixez le radiateur d'huile 14D sur le téton du bloc-moteur et de la boîte de vitesses partie droite 6D à l'aide d'une vis EM. Les extrémités des bras du radiateur 14D doivent être insérées dans les orifices latéraux du bloc-moteur et de la boîte de vitesses partie gauche 6A et du bloc-moteur et de la boîte de vitesses partie droite 6D.



Voici le résultat final de votre numéro 14.


Le numéro 15

Dans ce numéro 15, vous monterez l'alternateur et la courroie sur la partie intérieure du boîtier du ventilateur.


Etape 15A

Vous insérez le téton interne de l'alternateur 15B dans l'orifice central de l'alternateur 15C.


Etape 15B

Vous insérez le téton de la face interne du boîtier intérieur de ventilateur 15A dans le plus petit orifice de la courroie de l'alternateur 15D.


Etape 15C

Vous installez l'ensemble de l'alternateur 15B et 15C sur la languette dotée de deux orifices du boîtier intérieur de ventilateur 15A, afin que le téton et la languette circulaire de l'alternateur 15B s'emboîtent dans les deux orifices indiqués sur le boîtier intérieur du ventilateur 15A.


Etape 15D

Vous fixez l'alternateur 15B au boîtier intérieur du ventilateur 15A à l'aide d'une vis CP.


Voici le résultat final de votre numéro 15.


Le numéro 16

Dans ce numéro 16, vous monterez toutes les pièces qui composent le ventilateur et vous ajouterez l'ensemble sur le bloc-moteur.


Etape 16A

Vous installez le ventilateur 16D sur la face interne du boîtier extérieur du ventilateur 16A.


Etape 16B

Vous reprenez l'ensemble monté au fascicule précédent et vous emboîtez le boîtier intérieur du ventilateur 15A sur les quatre tétons indiqués sur le boîtier extérieur du ventilateur 16D. Vous fixez l'ensemble à l'aide de quatre vis HP.



Etape 16C

Vous reprenez l'ensemble du bloc-moteur et vous placez le ventilateur sur la partie avant. Observez que le tétons des boîtiers gauche et droit de la tubulure d'admission d'air du moteur 11A et 12A doivent être insérés dans les orifices latéraux du boîtier intérieur du ventilateur 15A. De même, le téton de la partie avant du bloc-moteur et de la boîte de vitesses partie droite 6D doit être introduit dans l'orifice central du ventilateur. Fixez l'ensemble en insérant deux vis IP dans la partie avant du boîtier extérieur du ventilateur 16A.


Etape 16D

Vous emboîtez la rondelle 16E dans l'orifice central du ventilateur 16D et fixez-la à l'aide d'une vis GM.


Etape 16E

Vous installez la grille du ventilateur 16C sur la partie interne du cadre de la grille du ventilateur 16B.


Etape 16F

Vous insérez les quatre tétons des bras du cadre de la grille du ventilateur 16B dans les quatre orifices de la partie avant du boîtier extérieur de ventilateur 16A.



Voici le résultat final de votre numéro 16.


Le numéro 17

Dans ce numéro, vous allez monter toutes les pièces et tous les câbles de la batterie de votre Méhari.

Etape 17A

Vous installez le socle de la batterie 17F sur la partie inférieure de la batterie 17A et vous fixez l'ensemble à l'aide de deux vis CP.


Etape 17B

Vous insérez les deux bornes de la batterie 17B dans les deux orifices de la partie supérieure de la batterie 17A.



Etape 17C

Vous branchez une extrémité du câble négatif 17D sur la borne située à gauche de la batterie 17B.
Vous branchez ensuite le câble positif du moteur de démarrage 17C sur la borne située à droite de la batterie 17B.


Etape 17D

Vous branchez une extrémité du câble positif de l'habitacle 17E sur le téton situé à droite de la batterie 17A.


Etape 17E

Vous emboîtez l'extrémité en forme de "U" du support  de la batterie 17H dans la fente indiquée sur le support de batterie 17G.


Etape 17F

Vous insérez les trois tétons de l'ensemble du support de la batterie 17G et 17H dans les trois orifices du socle de la batterie 17F.


Voici le résultat final de votre numéro 17.


Le numéro 18

Dans ce numéro, vous fixerez les réservoirs du liquide de frein à la pompe de frein.


Etape 18A

Vous insérez les deux bouchons de réservoir du liquide de frein 18A dans les orifices supérieurs des réservoirs du liquide de frein 18D.


Etape 18B

Vous emboîtez une extrémité du tuyau du liquide de frein 18D sur le téton arrière de la pompe de frein 18C. Vous fixez l'autre extrémité du tuyau au téton inférieur du réservoir du liquide de frein 18B, situé à droite.


Etape 18C

Vous fixez l'une des extrémités du tuyau du liquide de frein 18E sur le téton central de la pompe de frein 18C, puis vous emboîtez l'autre extrémité sur le téton inférieur du réservoir du liquide de frein 18D situé à gauche.



Etape 18D

Vous emboîtez l'une des extrémités du tuyau du liquide de frein 18F sur le téton avant de la pompe de frein 18C.


Voici le résultat final de votre numéro 18.


Le numéro 19

Dans ce numéro, vous allez monter les pédales d'embrayage, d'accélérateur et de frein sur les supports de fixation.


Etape 19A

Vous emboîtez la pédale d'embrayage 19C dans les orifices du support gauche des pédales 19A (indiqué par un L). Vous alignez les orifices des deux pièces avant de les fixer à l'aide d'une vis BP.


Etape 19B

Vous emboîtez la pédale de l'accélérateur 19D dans les orifices du support droit des pédales 19B (indiqué par un R). Vous veillez à aligner les orifices des deux pièces.


Etape 19C

Vous alignez la pédale  de frein 19E avec le support droit des pédales 19B et vous fixez l'ensemble à l'aide d'une vis JP.


Voici le résultat final de votre numéro 19.


Le numéro 20

Dans ce numéro, vous brancherez le câble des phares au circuit imprimé.


Le circuit imprimé
 il comporte huit bornes indiquées par les lettres A à H, ci-dessous la fonction de chaque borne.

Etape 20A

Vous insérez la borne la plus grande du câble des phares 20B dans la borne G du circuit imprimé 20A.



Voici le résultat final de votre numéro 20.


Le numéro 21

Dans ce numéro, vous connecterez les LEDS des phares au câble déjà branché sur le circuit imprimé.


Etape 21

Vous branchez les deux LEDS 21A à chaque borne du câble des phares 20B.


Voici le résultat final de votre numéro 21.


Le numéro 22

Dans ce numéro, vous brancherez les câbles de l'interrupteur marche/arrêt et l'interrupteur des phares au circuit imprimé.


Etape 22A

Vous reprenez le circuit imprimé 20A et vous insérez la borne du câble connecteur d'allumage des phares 22B dans la borne B du circuit imprimé 20A.



Etape 22B

Vous branchez le câble de l'interrupteur des phares 22C sur l'extrémité restée libre de câble connecteur d'allumage des phares 22B.


Etape 22C

Vous insérez le connecteur de l'interrupteur marche/arrêt 22A dans la borne H du circuit imprimé 20A.


Voici le résultat final de votre numéro 22.


Le numéro 23

Dans ce numéro, vous brancherez le câble des feux arrière au circuit imprimé.




Etape 23A

Vous branchez le connecteur à quatre bornes du câble des feux arrière 23A à la borne E du circuit imprimé 20A.



Voici le résultat final de votre numéro 23.


Le numéro 24

Dans ce numéro, vous brancherez le câble et la LED de la lumière de la plaque d'immatriculation arrière au circuit imprimé.


Etape 24A

Vous branchez la borne du câble de la lumière de la plaque d'immatriculation arrière 24B à la borne de la LED 24A.


Etape 24B

Vous insérez le connecteur du câble 24B dans la borne "D" du circuit imprimé 20A.


Voici le résultat final de votre numéro 24.


Le numéro 25

Dans ce numéro, vous brancherez les LED des feux arrière au câble des feux arrière, lui-même branché au circuit imprimé.


Etapes 25A & 25B

Vous branchez les bornes  des LED des feux arrière 25A aux connecteurs du câble des feux arrière 23A, lui-même branché à la borne "E" du circuit imprimé.


Voici le résultat final de votre numéro 25.


Le numéro 26

Dans ce numéro, vous brancherez les LED du tableau de bord et l'actionneur des feux de freinage au circuit imprimé.


Etape 26A

Vous insérez le connecteur du câble des LED du tableau de bord 26A, indiqué par l'étiquette "C", dans la borne C du circuit imprimé 20A.


Etape 26B

Vous branchez l'actionneur des feux de freinage 26B, indiqué par l'étiquette "F", à la borne F du circuit imprimé 20A.


Voici le résultat final de votre numéro 26.


Le numéro 27

Dans ce numéro, vous brancherez le câble d'alimentation du compartiment à piles au circuit imprimé.


Etape 27A

Vous branchez la borne du câble du compartiment à piles 27A sur la borne "A" du circuit imprimé 20A.


Etape 27B

Vous insérez trois piles du type LR3 (non fournies) dans le compartiment à piles 27A en respectant leur polarité.


Etape 27C

Vous repérez l'interrupteur Marche/Arrêt 22A, branché à la borne "H" du circuit imprimé, et mettez-le en position de marche (ON).


Etape 27D

Vous appuyez sur le bouton du câble de l'interrupteur des lumières 22C et assurez-vous que s'allument toutes les lampes LED branchées au circuit imprimé. Si elles ne s'allument pas, vérifiez que l'interrupteur 22A est en position de marche (ON).


Etape 27E

Vous appuyez ensuite sur l'interrupteur de l'actionneur des feux de freinage 26B et assurez-vous que les LED des feux arrière 25A s'allument de manière plus intense.
Après avoir effectué ces vérifications, assurez-vous de placer les interrupteurs en position d'arrêt (OFF).


Voici le résultat final de votre numéro 27.


Le numéro 28

Dans ce numéro, vous installerez le circuit imprimé sur le châssis et vous reconduirez et fixerez les câbles.


Etape 28A

Vous reprenez le circuit imprimé 20A avec tous les câbles incorporés. Vous débranchez le connecteur "A" du compartiment à piles 27A,  enlevez les piles et rangez le boîtier à piles pour l'utiliser plus tard.


Etape 28B

Vous placez le circuit imprimé 20A sur la partie indiquée du châssis 28A en observant bien l’orientation de la pièce. Insérez l'interrupteur Marche/Arrêt 22A dans l'orifice de la partie arrière du châssis 28A en repositionnant le câble de l'interrupteur sur le côté.


Etape 28C

Utilisez six vis JM pour fixer le circuit imprimé et l'interrupteur 22A sur le châssis.


Etape 28D

Vous utilisez une bande adhésive 28B pour regrouper et fixer le câble connecteur d'allumage des feux 22B "B", l'actionneur des feux de freinage 26B "F" et les deux câbles des lampes LED du tableau de bord 26A "C" sur la partie centrale du châssis 28A


Etape 28E

Vous placez une partie du câble des phares 20B "G" sur le côté droit du châssis 28A et fixez-la avec deux bandes adhésives 28B. Faite de même avec l'autre partie du câble sur le c^té gauche et fixez-la à nouveau avec deux bandes adhésives 28B.


Etape 28F

Acheminez une partie du câble des feux arrière 23A "E" et le câble de la lumière de la plaque d'immatriculation arrière 24B "D" le long du côté arrière droit du châssis 28A. Fixez-les avec deux bandes adhésives 28B.


Etape 28G

Vous passez l'autre partie du câbles des feux arrière 23A "E" le long du côté arrière gauche du châssis et fixez-la à nouveau avec deux bandes adhésives 28B.


Voici le résultat final de votre numéro 28.


Le numéro 29

Dans ce numéro, vous monterez les crochets et les supports latéraux des bras de suspension sur les côtes du châssis.


Etapes 29A, 29B et 29C

Vous reprenez le châssis 28A et vous emboîtez le crochet 29A, le support latéral du bras de suspension 29E et vous insérez le crochet 29B dans les orifices respectifs.


Etapes 29D, 29E et 29F

Vous reprenez le châssis 28A et vous emboîtez le crochet 29D, le support latéral du bras de suspension 29E et vous insérez le crochet 29C dans les orifices respectifs.


Voici le résultat final de votre numéro 29.



J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à monter ces 29 premiers numéros
de la 
de la marque ALTAYA
et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros
et je vous invite à lire les fascicules qui sont une très bonne source d'information sur cette célèbre marque  Citroën.

Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya

Pour toutes demandes d'informations,
 le site E.M.R vous invite à vous dirigez
sur la page de la collection sur le site Altaya
ou vous trouverez toutes les informations
 mise à jour dans la section
"Questions Fréquentes"


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