vendredi 3 décembre 2021

La Citroën "MÉHARI" à l'échell 1/8 de la marque ALTAYA

 EN MODÈLE RÉDUIT a le plaisir de vous présenter la Citroën

"MÉHARI

La voiture de tous les loisirs


à l’échelle 1/8 de la marque ALTAYA .
Une façon unique de rendre ses quartiers de noblesse à une icône qui vient d'accomplir son 50e anniversaire, 

Cette superbe maquette est la réplique fidèle de la voiture de tous les loisirs.


La carrosserie fidèle au modèle d'origine, les dimensions du modèle sont 45 cm x 19 cm. Les feux stop et les phares s'allument, les roues sont authentiques et les portières et le capot moteur s'ouvrent.



Si vous vous abonnez avant le 13 janvier 2022 vous recevrez en cadeau exclusif un parapluie géant "Méhari" en cliquant sur le lien 


+code MEHARI

De plus, lors de votre abonnement vous profiterez de divers cadeaux tels que 2 miniatures de la Citroën Méhari à l'échelle 1/43
(la version classique et la version plage),
des affiches de haute qualité à encadrer et un t-shirt exclusif de la collection.

A chaque numéro, en plus de recevoir les pièces nécessaire au montage, vous découvrirez l'histoire de la marque centenaire de l'originale et inclassable Méhari.


A chaque numéro, en plus de recevoir les pièces nécessaires au montage, vous découvrirez l'histoire de la marque centenaire Citroën et d'autres détails très intéressants de l'originale et inclassable MEHARI dans une collection de fascicule.

Son assemblage facile avec des instructions pas à pas, des photographies sur votre site E.M.R et elle peut être assemblée avec un tournevis inclus dans la collection.

Alors EN MODÈLE RÉDUIT vous invite dans cette nouvelle aventure 

du montage pas à pas de la MÉHARI


Le numéro 1

Comme vous pouvez le constater et cela est un gage de qualité de la marque Altaya, vos pièces sont très bien protéger sous blister.

Dans ce premier numéro vous allez monter, sur le capot les crochets arrière, les sangles de fixation  avec les boucles et sur la calandre les sangles de fixation.


En modèle réduit vous conseille, si comme moi votre vue baisse un peu, d'utiliser une loupe frontale. 


Etape 1A
(le chiffre désigne le N° du fascicule, la lettre désigne l'étape dans ce fascicule)

Comme moi placer sur un chiffon doux pour éviter d'endommager la peinture malgré la très bonne qualité de celle-ci.

Vous placez le capot 1A à l'envers et vous placez les deux crochets arrière 1B du capot  sur les tétons indiqués.



Vous fixez les deux pièces à l'aide de deux vis AP.


Etape 1B & 1C

Vous placez la première sangle de fixation du capot avec la boucle 1C sur la fente de la partie avant droite du capot.
Vous faite la même opération sur la partie gauche du capot.
Vous fixez vos sangles avec deux vis AP.



Etape 1D

Vous situez chacune des courroies de fixation du capot 1E.


Vous placez ces courroies sur les fentes signalées sur la calandre 1D en alignant les orifices des deux pièces.
Attention la face blanche des courroies vers l’intérieur de la calandre. 
Puis vous fixez les sangles avec deux vis AP.



Voici le résultat final de votre 1er fascicule.



Le numéro 2

Vous allez assembler toutes les pièces qui composent la première roue.


Etape 2A

Vous insérez les deux tétons de l'écarteur 2D dans les orifices de la face interne de la jante avant droite 2B


Etape 2B

Vous placez la fusée d'essieu avant droite 2C sur l'écarteur 2D.



Etape 2C

Vous tenez la fusée d'essieu avant droite 2C tandis que vous placez la rondelle 2E sur l'autre côté de la jante 2B. Puis vous fixez les deux pièces à l'aide d'une vis AM.



Etape 2D

Vous reliez la face externe de la jante avant droite 2F à la face interne de la jante avant droite 2B en alignant les trois tétons sur les trois orifices.
(les trois tétons non pas le même écartement)

Etape 2E

Vous placez le pneu avant droit 2A sur l'ensemble de la jante avant droite 2B & 2F.

E.M.R vous conseille d'assouplir le pneu en le plongeant dans un récipient d'eau chaude, cela vous facilitera la mise en place.



Voici le montage de votre numéro 2 est terminé.

Le numéro 3

Vous allez commencer à monter certains éléments qui font partie du  tableau de bord de votre Méhari.

Je vous conseille d'ouvrir votre blister délicatement vers le haut, de dégager doucement les ergots situés dans les angles ceci afin d’éviter une perte des petites pièces.


Etape 3A

Vous placez les deux gicleurs des essuie-glaces 3B dans les deux orifices de la partie supérieure de tableau de bord 3A.



Personnellement je rajoute une goutte de colle blanche dans le logement des gicleurs pour éviter dans l'avenir une perte de ceux-ci.



Etape 3B

Vous insérez les tétons situés aux coins du couvercle du cendrier 3F dans les orifices de la partie intérieure du cendrier 3M. Placez d'abord un côté puis l'autre, en insérant la pièce en diagonale.


Etape 3C

Vous placez le cendrier 3M sur l'onglet du trou rectangulaire du tableau de bord 3C.


Vous fixez l'ensemble à l'aide d'une vis BP et vous fermez le couvercle du cendrier 3F.


Etape 3D

Vous alignez les quatre tétons de la partie arrière de l'indicateur de vitesse 3G sur les orifices indiqués sur le support de l'indicateur de vitesse 3H.



Etape 3E

Vous placez l'indicateur de vitesse 3H sur les trois orifices indiqués sur le tableau de bord 3C, puis fixez la pièce par l'arrière à l'aide d'une vis BP dans l'orifice de droite.



Etape 3F

Vous alignez les trois onglets du tableau de bord 3A sur les tétons du tableau de bord 3C puis vous fixez les pièces avec trois vis CP.


Etape 3G

Vous insérez les sorties de ventilation 3J dans les orifices indiqués sur la partie avant du tableau de bord 3C.




Etape 3H

Vous introduisez l'indicateur de batterie 3I dans l'orifice indiqué sur le tableau de bord 3C. Faite attention à l'orientation de l'aiguille.


Etape 3I

Vous placez les fixations du tableau de bord 3O dans les orifices indiqués sur les coins du tableau de bord 3C.



                             Voici le résultat final de votre 3e fascicule.
Rangez soigneusement les pièces qui n’ont pas été utilisées pour les utiliser lors de la prochaine phase de montage.



Le numéro 4

Vous allez monter, dans ce numéro, le pare-chocs avant, la plaque d'immatriculation ainsi que les phares et les clignotants sur la calandre.


Etape 4A

Vous placez la plaque d’immatriculation avant 4B sur les deux orifices de la partie avant du pare-chocs avant 4A et vous fixez la pièce à l'aide de deux vis BP.




Etape 4B

Vous récupérez la calandre 1D et vous alignez les deux orifices indiqués sur le pare-chocs avant 4A avec les onglets de la calandre 1D et vous fixez les deux pièces à l'aide de deux vis BP.


Etape 4C

Vous placez les rondelles des clignotants 4H sur les clignotants 4D, puis vous insérez les clignotants dans chaque orifice circulaire aux extrémités de la calandre 1D en exerçant une pression.


Etape 4D

Vous retournez l'ensemble et vous alignez les deux onglets du premier boîtier de phare 4F sur les tétons indiqués sur la calandre 1D et vous fixez la pièce à l'aide de deux vis EP.



Etape 4E

Vous posez la première vitre de phare 4G sur le boitier  de phare 4F 
(une petite astuce E.M.R vous placez une pointe de colle blanche dans les ergots recevant les tétons de vitre de phare pour avoir un maintien lors de la manipulation de montage).
puis fixez-la avec l'un des cadres chromés de phare 4E. Assurez-vous que la vitre 4G est bien orientée puis fixez l'ensemble par l'arrière à l'aide de deux vis EP dans les orifices de plus grands diamètres.



Etapes 4F & 4G

Vous repetez les étapes 4E & 4F


Etape 4H

Avec les autocollants 4C vous créez l'immatriculation que vous souhaitez
 sur la plaque avant 4B.
E.M.R vous suggéré comme immatriculation une date qui vous est propre style le mariage, une naissance, un événement de votre vie ... 



Voici le résultat final de votre numéro 4



Le numéro 5

Dans ce numéro 5 vous allez monter toutes les pièces qui composent la roue avant gauche.



Etape 5A à 5E

Vous avez déjà effectué ce type de montage dans le numéro 2 (concernant la roue droite), je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous les répétez et je vous invite à consulter le fascicule N°2.

Etape 5F

Vous introduisez le palier gauche 5G dans le joint homocinétique gauche 5F.



Etape 5G

Vous emboîtez le joint homocinétique gauche 5F sur la fusée d'essieu avant gauche 5E en exerçant une légère pression.


Voici le résultat final de votre numéro 5


Voici vos deux roues avant qui sont assemblées.


Le numéro 6

Dans ce numéro vous allez monter le moyeu du tambour de frein et la pompe à essence sur la partie gauche du bloc-moteur.


Etape 6A & 6B

Vous insérez le moyeu du tambour de frein avant gauche 6B dans l'orifice central de la partie gauche du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A.
Vous fixez le moyeu 6B avec une vis FP depuis l'intérieur du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A.



Etape 6C & 6D

Vous emboîtez la pompe à essence 6C dans l'orifice indiqué sur la partie gauche du bloc-moteur 6A.
Vous retournez l'ensemble et vous fixez la pompe 6C au moyen d'une vis FP.


Voici le résultat final de votre numéro 6.


Le numéro 7

Dans ce numéro, vous allez monter le moyeu du tambour de frein avant droit et le filtre à huile. Ensuite vous allez assembler les deux parties du bloc-moteur et vous allez ajouter le levier de commande essieux de la fourche et les tambours de frein.


Etape 7A & 7B

Vous insérez le moyeu du tambour de frein avant droit 7A dans l'orifice central de la partie droite du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6D.
Vous retournez l'ensemble et vous fixez le moyeu 7A avec une vis FP.


Etape 7C

Vous emboîtez le filtre à huile 7C sur la partie droite du bloc-moteur 6D et vous le fixez depuis l'intérieur de l'ensemble avec une vis FP.


Etape 7D

Vous assemblez les parties gauche et droite du bloc-moteur et de la boîte de vitesse 6A & 6D et vous fixez vos pièces avec deux vis CM.



Etape 7E

Vous installez le couvercle arrière de la boîte de vitesses 7B sur la partie arrière de l'ensemble du bloc-moteur et de la boîte de vitesses 6A & 6D et fixez-le avec une vis DM.



Etape 7F

Vous emboîtez le couvercle supérieur de la boîte de vitesses 7D sur le cache arrière de la boîte de vitesses 7B, puis fixez-le avec une vis EP.



Etape 7G

Vous insérez la partie la plus large du levier de commande des essieux de la fourche 7E dans l'orifice du couvercle supérieur de la boîte de vitesses 7D.


Etape 7H

Vous emboîtez les trois fentes de l'un des joints homocinétiques du demi-essieu 7G sur les trois tétons internes de l'un des tambours de frein 7F et vous procédez de même avec le second oint 7G et le second tambour de frein 7F.


Etape 7i

Vous insérez l'extrémité circulaire de chaque demi-essieu 7i dans les orifices des joints homocinétiques de demi-essieu 7G. Vous emboîtez à la suite chaque soufflet de demi-essieu 7H sur l'extrémité restée libre de chaque demi-essieu 7i.





Etape 7J

Vous emboîtez les trois tétons de l'un des tambours de frein 7F dans les trois orifices de moyeu de tambour de frein avant droit 7A.


Etape 7K

Vous emboîtez les trois tétons de tambour de frein 7F restant dans les orifices de moyeu du tambour de frein avant gauche 6B.


Voici le résultat final de votre numéro 7.



J'espère, comme moi, que vous avez eu un grand plaisir à monter ces 7 premiers numéros
de la 
de la marque ALTAYA
et que vous avez apprécié la qualité des pièces.
Alors un peu de patience pour les prochains numéros
et je vous invite à lire les fascicules qui sont une très bonne source d'information sur cette célèbre marque  Citroën.

Le site "En Modèle Réduit" n'est en aucun cas responsable
 de l'assiduité de cette collection de la marque Altaya

Pour toutes demandes d'informations,
 le site E.M.R vous invite à vous dirigez
sur la page de la collection sur le site Altaya
ou vous trouverez toutes les informations
 mise à jour dans la section
"Questions Fréquentes"


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