vendredi 24 décembre 2021

Diorama vu en coupe longitudinale d'un Garage éch 1/24 "Garage Grimaud..." 4 ème partie

Voici la 4 ème partie de mon diorama aux 1/24 concernant mon garage.
Si vous découvrez ce garage je vous invite, pour suivre la chronologie de la réalisation,
 à consulter les articles précédent,

Voici quelques photos qui résument le travail déjà effectué.
Sauf changement d'idée, en principe les pièces présentées seront placés de cette manière.

Version jour

 Si vous souhaitez agrandir une carte postale (photos)
- Un clic gauche sur celle-ci puis
 un clic droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
- Et dans ce nouvel onglet vous pourrez Zoomer.

Lorsque un mot est écrit en Gras vous pouvez cliquer sur ce mot et 

vous serez redirigé vers une page internet avec diverses informations.


Vraisemblablement une Renault 4L viendras prendre place dans ce garage, véhicule en cours de réparation et placé sur chandelles.

J'aurais toujours la possibilité de changer de voitures, rien n'est figé. Cette possibilité me permettra de changer la configuration, surtout pour les futures expositions ou cette scène seras présentée au publics.Sur le pont il pourra si trouver soit une R8, une 2CV, une Alpine...et sur le sol un autre véhicule mais toujours à l'échelle 1/24. Ma gamme de maquettes de voitures est assez large!


Version nuit




Salissure des murs et finition du mur extérieur.

Pour réaliser les salissures sur les murs intérieurs et extérieurs j'utilise des bâtonnets de pastels de différentes couleurs. Je les frotte sur une limite et j’applique cette poussière avec  un pinceau de maquillage, le frottement sur le mur est léger et réalisé en cercle de bas en haut. 


Les salissures sont légère, cela est fait volontairement je ne veux pas d'un garage "crade". Donc le pastel est appliqué avec mes deux amis parcimonie et bon escient !  


Je l’applique surtout dans les angles, un peu au sol et sur les murs du bas vers le haut.


Les murs intérieur et extérieur sont traités de la même manière. 


A ce stade de mon projet je termine le mur extérieur de mon enceinte. Au sol je colle une bande d'environ 1 cm de papier imitation "herbe"


Pour représenter de l'herbe séchés, je colle dans un filé de colle à bois de la filasse de plombier. Après séchage complet je passe un peigne à l'intérieur de cette filasse pour la redresser et je la coupe au ciseau à la hauteur voulue. 


Pour terminer le sol je colle, toujours à la colle blanche, de très fins graviers. Graviers qui servent à l'origine à augmenter soit en traction (patinage) ou freinage (enrayage) les engins de tractions des trains. Ce sable est bien sur tamisé pour avoir différents grains, du plus gros au plus fin. 


Pour agrémenter les murs j'ai réalisé différents décalques, notamment
"Défense d'afficher loi du 29 juillet 1881". 
Après les avoir appliqués j'ai passé une couche de vernis mat.


 Vous avez pu le constater, des garnements ont brisé la vitre gauche par des jets de pierres. Je pense que ce sont les mêmes qui ont tagué le mur d'enceinte!

Pour réaliser se tague, j'ai sollicité Marion une talentueuse dessinatrice. E.M.R vous invite à consulter son site "Galerie Dessins"
Marion ma réalisée deux tague en format JPG que j'ai imprimé dans un premier temps sur du papier normal. Cela ma permis d'avoir une première vision sur le résultat final et de choisir la taille et le modèle de dessein. Un vote a été réalisé au sein de ma famille et le numéro 2 l'a emporté par 3 voies sur 4. Personnellement j'avais choisi le numéro 1 mais un vote démocratique ce dois d’être respecté!



Dans un second temps j'ai réalisé l'impression définitive sur du papier spécial décalcomanie. C'est au cours de son application que je me suis aperçue de mon erreur ! J'ai imprimé sur du papier transparent. C'est pour cela que l'on peut légèrement apercevoir, sous la base du E, le décalque précédent. Mais après séchage et passage de deux couches de vernis mat cette erreur est vraiment infime. 
Pour la réalisation des décalques E.M.R vous invite à consulter l'article

Pour l’anecdote je me pose la question, vais je déposer plainte au commissariat pour dégradation ? 
Mais vue la représentation de l'inscription taguée certaine personne pense que cela est "un cou d'assurance" notamment mon ami maquettiste Fred !  



Je pense que l’extérieur de mon diorama est maintenant terminé, mais que nous réserve l'avenir? Peut-être, suivant mon humeur, que je rajouterai quelques détails pour un peu plus de réalisme. Par exemple les bombes de peinture utilisées par les garnements... 




L'armoire à vestiaire & le lavabos.

Pour combler le vide dans l'angle droit de mon diorama il m'est venus l'idée de mettre une armoire et un lavabo.
Je suis partie sur une base d'une armoire représentant un bloc climatiseur fourni dans la boîte d'outillage Fujimi que je vous ai présenté dans mon 1er article concernant ce diorama.

J'ai d'abord découpé une porte d'une armoire puis j'ai collé les deux armoires entre elles.


Il est évident que j'ai poncé les bord de coupe pour avoir un résultat correcte.
J'ai rajouté de la bande plastique sur la base pour augmenter la hauteur.


J'ai rajouté de la carte plastique pour augmenter la profondeur, pour cela j'ai consulté les dimensions d'une armoire à l'échelle 1 puis réduite à l'échelle 1/24.



Une petite vérification des proportions en plaçant une figurine à l’échelle 1/24. conclusion l'ensemble bien proportionnel et me convient. Sur la face intérieure de la porte j'ai rajouté un crochet.


Deux crochets sont rajoutés aussi à l’intérieur ainsi qu'une étagère. Puis j'ai effectué la mise en peinture. La structure des armoires en gris neutre mat et les portes en bleu mat, puis j'ai rajouté une couche de KLIR pour avoir un aspect légèrement satiné.
Et pour finir un jus Tamiya noir puis gris suivie d'un brossage à sec alu. Ces opérations donnent aux armoires un aspect de "vécu".


J'ai réalisé le lavabo en scratch. Une première réalisation, mais qui n'étais pas dans les proportions souhaitées à fini à la poubelle j'ai juste gardé le mitigeur pour la suite.
Le meuble est réalisé en carte plastique et pour le lavabo j'ai utilisé un emballage de forme rectangulaire et incurvé.


Le mitigeur, peint en alu, est mis en place ainsi que le bouchon de vidange. Bien sur avant la mise en peinture j'ai appliqué un apprêt, le meuble et peint en blanc mat et le lavabo en blanc brillant. Pour avoir un aspect pas très propre du lavabo j'ai passé légèrement des jus brun et gris puis j'ai appliqué plusieurs couches de Klir pour donner un effet "eau qui stagne dans le fond".


Pour égayer le côté des armoires les mécanos ont collé là Une deux quotidiens qui glorifient une grande, voire même une immense date pour notre ville ! 
L'Olympique de Marseille remporte la Ligue des Champions avec un but de Basile Bolli.
Est l' OM devient 
"à jamais les premiers" 
Vous savez chez nous à Marseille, l'OM est une religion et le Vélodrome sont lieux de culte. Je vous rappelle que ce garage se situe à Marseille rue Pastaga



Je place l'armoire comme prévu dans l'angle droit, à l’intérieur sont pendues une serviette et une veste rouge et sur l’étagère quelques serviettes bien pliées et un carton d'effet personnel.


Je place le lavabo entre l'armoire et la porte de service.


Je trouve que cet ensemble occupe très bien cet espace. 


Pour finaliser ce meuble du style d'une grande marque Suédoise, j'ai peint les portes en vert pastel, j'ai rajouté une barre porte serviette ou se trouve deux torchons pour s'essuyer les mains et un pot de savon "Pâte Arma".




Le compresseur

Pour agrémenter ce diorama, j'ai acheté un compresseur en résine.
Après l'avoir mis en peinture, j'ai longtemps hésité pour le placer dans le diorama, soit le mettre vers l'établi N°2 ou alors le placer vers l'entrée ?


J'ai rajouté un pistolet pneumatique avec son tuyau et le câble électrique avec sa prise.


J'ai pris la décision de mettre cette production d'air sur roulettes à l'entrée du garage, de telle sorte que si un client désire faire la pression des pneumatiques celui-ci est accessible aux mécaniciens.


Les toiles d'araignées

Le garage est assez vieux et il est évident que sur les charpentes se trouve quelques toiles d'araignées.





Maintenant, il ne me reste plus qu'à coller les pièces qui seront inamovibles du diorama.
E.M.R vous invite pour "LE FINAL" ou vous pourrez découvrir le diorama terminé.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions...