samedi 20 avril 2019

Deux Chevaux Pick-up

Je vous présente dans cet article une DEUX CHEVAUX PICK-UP.
J'avais cette idée de 2 Cv depuis longtemps dans ma tète, mais des impératifs de montage m'ont fait reporter son montage. 
Et puis ce temps passé m'a permis de mûrir ce projet .






L'idée de cette maquette m'est venu en parcourant des revues, styles "Deuche Magazine"... Offertes par M. Michel Manceau membre du Camouflage Air Club Marseille, club ou je suis membre depuis une quinzaine d'années. Cette remise de sources d'information s'était passée suite à la présentation, lors d'une réunion, d'un montage de ma 2Cv Citroen de 1976 .

Cette deudeuche lui avait rappelé de tendres souvenirs d'enfance, de longs voyages avec cette voiture et de plus, par le plus grand des hasard, la maquette de cette 2 Cv de 1976 avait la même couleur de carrosserie que celle que possédait son papa. M. Manceau avait lui aussi détenu de nombreuses 2 Cv et il adorait cette voiture.




Donc c'est en parcourant ces revues que m’étais venu l'idée de faire une Deux Chevaux Pick-up et puis sur internet j'ai trouvé de nombreuses photos de ce style de voitures.


photos source internet





Alors passons au montage de la Deux Chevaux !!!
Je suis parti sur la base de la "Charleston" de la marque Revell à l’échelle 1/24 ème
 avec des pièces de la "Sauss Ente".

les photos qui composent mon article sont prises en Macro ou en Super-Macro.
Si vous souhaitez agrandir une photo
- un clic gauche sur celle-ci puis
- un clic droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
- et dans ce nouvel onglet vous pourrez Zoomer.
Lorsque un mot est écrit en Gras vous pouvez cliquer sur ce mot et 
vous serrez redirigé vers une page internet avec diverses informations.

Dans l'atelier E.M.R. la 1 ère étape est de couper la caisse. Pour cela j'effectue un montage à blanc en solidarisant le châssis, le plancher, les panneaux latéraux intérieur et la caisse avec de la bande cache Tamiya (photos 1 à 3).

Après avoir bien calculé le niveau du découpage, en prenant en compte bien sur l’intérieur (avec ses sièges) et le plateau arrière (pour avoir un ensemble harmonieux), j'ai tracé la ligne de découpe (photo 4).
Pour effectuer cette découpe j'ai utilisé une lame circulaire montée sur ma perceuse de maquettisme. La coupe est franche et régulière (photos 5 à 7)


Après la coupe de la caisse, je passe à la découpe des panneaux latéraux intérieur (photos 8 & 9). Je tiens compte que l'habitacle sera fermé par un panneau arrière et j'effectue un ajustage parfait de ces pièces. Je fais disparaître les diverses lignes en relief sur les portières arrières (photos 10 & 11).


 Maintenant, restons toujours dans la découpe, je retire les passages de roues des ailes arrières (photos 12 à 14) et je met à niveau le plancher du coffre ou viendras se positionner la caisse.


Bon !!! A ce stade du montage l'atelier E.M.R. revient travailler sur la caisse, il faut la fermer et pour cela j'utilise de la carte plastique thermoformée avec des formes de losanges. J'ai déjà utilisé ce type de plaque pour une Remorque et une Galerie de Toit. Je découpe cette cloison aux dimensions d'une part de la caisse et d'autre part de la largeur du châssis (photo 15). Pour la visibilité je découpe un losange à l'emplacement de la lunette arrière et je colle les baguettes de support pour la vitre (photo 16).
Je colle la cloison sur la caisse (photos 17 & 18) avec de la colle extra fluide Tamiya "Bouchon Vert". J'utilise cette colle avec énormément de précaution afin d'éviter d'autres "grosses boulettes", si vous suivez mon site vous savez que je suis spécialiste de la boulette LOL !!! 


Après un séchage complet, je découpe le surplus de la cloison (photos 19 à 22) .



Je colle une fine baguette plastique sur les angles (photo 23 à 25) pour avoir un fini propre à une deux chevaux pick-up. Cette baguette me permettra aussi de maintenir les petites vitres latérales.
Voilà le travail de la caisse est terminé. 



Place aux phares et aux clignotants !!!
Pour sortir de l'aspect classique de la 2 Cv, j'ai décidé d'incorporer les phares dans les ailes et de déplacer les feux directionnels avant vers le haut des ailes, pour avoir un aspect plus "Fun".
Pour centrer les optiques je place de la bande cache et je trace leurs emplacements. Je perce un avant trou de 2 mm puis avec une meule conique je réalise un trou au diamètre du phare original (photo 26 à 28). Je place, à blanc, le capot pour vérifier si l'emplacement du phare droit est correct (photo 29).



J'effectue la même opération pour le phare gauche. Mais les phares ne sont pas symétriques. Je dois modifier l'orifice du phare droit de manière à le rapprocher légèrement du capot (photo 30).
En ce qui concerne le capot, je vais faire disparaître les encoches du côté, celles-ci permettent le passage initial du support des phares. Je vais donc les mastiquer ainsi que l'emplacement initial de la plaque d’immatriculation car elle sera placée sur le pare-choc (photos 31 & 32).




Je colle les optiques et mastique leur contour (photo 33).  Je colle la calandre, elle est neutre sans les traditionnels chevrons de la marque Citroen. Je colmate l'emplacement original des clignotants et je perce des trous de 1 mm plus haut pour leurs nouveaux logement (photo 34). Un premier montage à blanc me conforte dans mon idée sur ma "Deux Chevaux Pick-up" (photo 35).




La partie avant est terminée, place donc à la partie arrière.
Pour cette partie, l'atelier E.M.R. a décidé que ce "Pick-up" serait un compromis entre l'utilitaire (sans aucune place assise à l’arrière) et le simple cabine avec le confort adéquate, il y aura une benne fixe mais fermée par un capot sur charnières, elle sera plus longue que le châssis (photo 36). J'ai fais disparaître les passages de roues et j'ai réalisé un gabarit en carton. Il m'a servi à réaliser en carte plastique le plancher sur lequel je collerais la benne (photo 37).
Pour avoir une surface plane et bien parallèle au châssis, j'ai rajouté des cales plastiques de 1 mm d'épaisseur aux angles extérieurs (photo 38) du plancher. J'ai placé ce nouveaux plancher jusqu'au niveau de l'emplacement de la banquette arrière (photo 39)



A ce stade je colle le train arrière sur le châssis (photo 40) mais avant cela je cache le vide qui se trouve sur les bras oscillants par des cartes plastiques, collées, ajustées et mastiquées et bien sûr poncées !
J'effectue encore un montage à blanc, cette opération est souvent effectuée car les modifications sont importantes, pour vérifier que tout soit bien homogène (photos 41 à 43) et que ça cadre bien !



Pour avoir une finition parfaite, je colle une baguette plastique en forme de L au niveaux de la banquette arrière (photo 44) cette pièce a pour rôle de combler le vide entre la nouvelle place et le plancher (photo 45). Je colle aussi une fine baguette à la jonction de la pièce rajoutée et du plancher du coffre (photo 46).




Pour finir ce rajout de pièce, je colle des petites plaques (du même aspect que la cloison arrière de la caisse) sur les côtés. J'ai choisi ce style car elles sont apparentes, en continuité de la cloison et comble le vide latéral (photos 47 & 48). Elles sont ajustées et encadrées avec de la baguette de 1 mm (photos 49 & 50) pour avoir une belle finition.



Il est temps de passer au coffre proprement dit.
J'ai décidé d'avoir une benne fixe avec la possibilité d'ouvrir ou de fermer celle-ci. Je la voulais aussi en bois avec une structure extérieure, couleur carrosserie. Ces dimensions sont très simples, 
Pas trop basse ni trop haute !
Pas trop courte ni trop longue !
Et avec une largueur ni trop courte ni trop longue !
Et le tout en millimètres bien sûr ! 
Pour le matériau, le bois en l'occurrence, j'ai utilisé les plaques qui composent les emballages des fromages, renforcé dans les quatre angles avec de la baguette plastique en L (photo 51), je trouve que l'épaisseur de ce bois est dans les proportions de la maquette.
Pour la fermeture, j'ai utilisé 4 minuscules charnières qui ont été réalisées par mon neveu "Yvan", qui monte de superbes bateaux radiocommandés en bois et que je remercie beaucoup 😉 (photo 52 & 53).
Je trouve mon coffre bien proportionné aussi bien fermé que ouvert avec son pied de maintien (photo 54 & 55).




Pour réaliser son plancher, j'ai utilisé aussi des petites baguettes en bois (celles qui vous permette par exemple de mélanger votre sucre dans votre café) en complément toujours du bois des boites de fromage. J'ai choisi des baquettes assez nervurées pour que celles-ci ressortent visuellement lors de l'ouverture de ce coffre (photos 56 & 57).



Voilà, dans ses grandes lignes ma 2Cv, non voyons ! 
Ma Deux Chevaux Pick-up est presque terminée 😊😁.
La voici sur ces 4 roues pour la 1 ère fois, et franchement elle correspond assez bien à mes attentes et à ce que j'avais dans ma tête !!!
Pour la couleur, j'ai choisi le H 39 "Pourpre" de la marque Gunze  MR Hobby Color. Je cherchais une couleur qui soit "Fun" et qui change de mes autres maquettes et j'ai trouvé cette couleur sur un coup de coeur lors d'une exposition de maquette elle m'a fait Tilt (photos 58 à 61).


Après toutes ces modifications, je ne pouvais pas garder les traditionnelles roues, j'ai choisi de la chausser de 4 roues sport, jantes 5 branches, pneus taille basse et avec écrou central de fixation.
Je me suis aperçu que le coffre serait trop bas et toucherait les roues arrières, donc j'ai collé des baguettes en bois sur le plancher pour rehausser le coffre (photo 62). J'ai envisagé de mettre des gardes boues sur les roues (photos 63 & 64), mais après l'avis négatif de quelques membres de mon club ainsi que mon épouse et mon fils j'ai décidé d'oublier cette option. 
Pour finir mon coffre j'ai rajouté des baguettes plastique pour simuler sa structure (photo 65).   



Encore une modification importante à mes yeux, le pare-choc avant ! Et oui souvenez-vous, j'ai mastiqué le capot (photo 31) à l'emplacement original (photo 66) de la plaque d'immatriculation, car je veux que cette plaque soit fixée sur le pare-choc. Pour avoir un aspect "Cool" j'ai retiré les boudins verticaux de protection (photos 66 & 67). Avec ces modifications à l'avant je trouve que ma Deux Chevaux a une gueule sportive et bien sympathique (photo 68).



Place maintenant dans notre atelier E.M.R. à la partie peinture.
Dans un premier temps toutes les pièces ont été apprêtées en blanc.
Puis certaines pièces peintes en blanc, mat XF-2 pour les sièges et X-2 brillant pour les autres pièces constituant l'habitacle (photo 69).
Une travail soigné de masquage est réalisé sur le coffre, car je désire garder l'aspect du bois original (photo 70). Il faut très bien appliquer la bande cache Tamiya au risque d'avoir des coulures de peinture sur le bois, ce qui lui entraînerait un vol vers la poubelle 😒 et reconstruire une nouvelle pièce !
Voila la phase protection est terminée, les pièces sont prêtes à être peinte en Pourpre (photo 71). Moi dans la maquette j'ai rien inventé, et un des avantages d’être membre d'un club, le C.A.C, c'est d'avoir et de mettre en pratique les conseils très avisés de ses membres. Donc un des conseils mis en pratique est de bien diluer la peinture. Pour ce type de peinture acrylique je dilue 50/50 avec de l'alcool à 90°, peinture que je prépare dans un pot auquel je rajoute 2 billes en acier pour bien mélanger cette préparation (photo 72) et je prélève celle-ci avec une seringue pour la mettre dans le godet de mon aérographe. De cette manière la teinte sera toujours identique et je passerais sur cette maquette 5 couches très fine.   


Le Châssis est peint en H76 de chez Gunze "Fer Brulé"
Le plancher en X-11 de chez Tamiya "Chrome Silver"
Il faut sortir des sentiers battus, du traditionnel noir mat ou brillant (photos 73 & 74).  




A ce stade toutes les pièces sont peintes (photo 74), l'aérographe nettoyé et rangé ainsi que son copain le compresseur !



Place au Montage, dans l'ordre l'habitacle, les roues, la caisse avec ses diverse pièces, le coffre et pour finir le pare-choc arrière.
Pour l'intérieur de l'habitacle les sièges sont en deux tons, blanc et pourpre ainsi que les panneaux latéraux, les ceintures sont en noir mat en détaillant les diverses pièces de fixation et le tableau de bord est blanc brillant (photo 75). C'est à ce stade que les nombreux montages à blanc sont bénéfiques, tout se monte "Pile Poil". Le volant, vous trouvez que c'est un volant Citroën ? Et bien non !!
C'est le volant d'une  "Volkswagen Coccinelle", voiture que j'avais monté précédemment ou il y avait deux styles de volant possible. Je trouve qu'il donne un air plus sympa à la voiture (photo 76 à 78).   





Voici un premier aspect de la maquette avec ses couleurs définitive (photo 79 & 80).
Pour les roues, j'ai peint les jantes en Alu Mat X-F 16, vernis au Klir les 5 branches. Peint les écrous en Pourpre et en Noir Mat les valves de gonflage (photos 81 & 82).




Les décalques sont une réalisation personnelle, enfin presque !
Les plaques d'immatriculations sont personnelle, les chiffres  représentent la date de mon mariage et les lettres, les initiales de nos prénoms et nom de famille. Le logo "Deux Chevaux" est inspiré du logo d'une célèbre marque de voiture de sport avec un cheval cabré. 
Donc 1 cheval + 1 cheval = "Deux Chevaux" 
Maintenant vous comprenez mieux le pourquoi du Nom de cette maquette. Je tiens à remercier  Marion 😘 qui a réalisé ce logo. Je lui ai transmis un logo original (un cheval sur fond jaune) et avec sa palette graphique elle a réalisé mon souhait, sur fond blanc deux chevaux cabré face à face avec au dessus le liseré tricolore bleu blanc rouge (photo 83). Cette jeune fille est très douée pour la réalisation de divers dessins et aussi pour le graphisme J'ai placé le logo sur les ailes avants (ça vous rappelle une certaine marque de voiture Italienne je pense) et aussi à l’arrière du coffre (photos 84 à 86). Avant de poser les décalques je passe au pinceau deux couches de Klir et après la pose encore deux couches de ce produit afin d'avoir un aspect bien brillant. Et encore un montage à blanc pour vérifier que mon travail corresponde bien avec mon idée de départ, notamment avec le pare choc et sa plaque (photo 87).   



Pour agrémenter la porte du coffre, j'ai décidé de lui rajouter deux barres latérales (photo 88 & 89). Elles sont en métal d'un diamètre de 1,5 mm. Leurs mises en formes est effectuées par mes soins à l'aide de pinces puis elles sont peintes en Chrome Sylver X-11.
Comme la caisse, j'ai appliqué 2 couches de Klir sur le coffre puis posé le décalque et encore 2 couches de Klir. Le bois absorbe le Klir ce qui a pour effet de lui donner un aspect satiné, qui tranche avec les parties pourpre qui elles brillent beaucoup plus.
Sur le capot du coffre j'ai percé 4 trous d'un diamètre 
légèrement supérieur aux barres, j'applique une goutte de cyano en gel dans les trous et je fixe mes barres (photos 90 & 91).  




Je ferme le capot moteur (photo 92), les ateliers E.M.R ne vous dévoilerons aucune infos sur le moteur. Mais sachez qu'il a du corps et de la puissance 👍.
J'ai collé les deux clignotants sur les ailes (photo 93). Ils proviennent de ma boite à rabiot. L’intérieur des optiques est peint en Chrome-Sylver X-11 et dans le fond j'ai déposé une goutte de jaune brillant pour représenter les ampoules (photos 94 & 95)



Avant de fixer les roues sport, j'ai collé le pot d'échappement en couleur Alu et la sortie en Chromé (photos 96 & 97). Même avec un moteur très puissant, les gaz seront très bien évacués avec cette colonne d'échappement originale, donc pourquoi faire des frais supplémentaire lol.
Pour un moteur puissant il faut un freinage puissant !!
Donc j'ai rajouté 4 freins à disque et les étriers sont peint en jaune, ils seront plus visible le montage terminé (photos 98 & 99).




Je colle les roues avec de la cyano en gel, les étriers sont placés style Porsche Panamera (photos 100 & 101).
Au moment du collage je porte mon attention au fait que les roues soient bien collées et je vérifie qu'elles soient bien planes de telle sorte que la voiture repose bien sur ces 4 roues et qu'elle ne soit pas bancale lol (photos 102 à 104).




Le plancher collé au châssis, l'habitacle collé au plancher, les roues collés sur le châssis.....


Et bien maintenant il me reste à coller la caisse sur le châssis et sur son plancher, le moment est grave il ne me faut surtout pas me louper, car je vais la coller avec la cyano en gel.
Ouf !!! Opération réussie lol. 
Il ne me reste plus qu'à coller les vitres latérale arrière avec du Klir, une première pour moi car d'habitude je colle les pièces transparentes avec de la colle à bois (colle blanche) et franchement je suis satisfais de ce type de collage 😊😉.
Je fixe les rétroviseurs couleur caisse, les poignets de portes qui sont peintes en Blanc Brillant et les pares soleil Blanc Mat avec les petits liserés couleur Pourpre. Ils sont peint de telle manière pour rappeler les chevrons du logo Citroën vu de dessus.
J'ai fixé aussi, avec le Klir, la vitre arrière (découpée dans du plastique d'emballage) et les optiques des phares (photos 105 à 108).



Voici la dernière ligne droite de ma Deux Chevaux Pick-up.
Le montage du pare-choc arrière. Pour le fixer j'ai décidé de coller la pièce qui sur une 2 Cv Revell permet d'ouvrir le capot moteur . Dans mon cas je colle la partie avec les ergots arrondis sur le pare-choc. Dessus je colle les feux stop et les feux de direction et entre ces pièces j’applique le décalque de mon atelier E. M. R. .
J’applique aussi le décalque sur la plaque d'immatriculation que je colle sur le pare-choc (Photos 109 & 110).
Pour rester dans un esprit "Fun" je décide de lui rajouter des marches pieds, couleur Alu et sur la tranche un liseré couleur Pourpre. 
Sur les marches pieds je rajoute la griffe propre à cette maquette (photos 111 à 113).

D e u x C h e v a u x  by  e. m. r.

 Vous pouvez observer sur le côté du châssis, à l’arrière de la caisse, le bouchon d'essence ainsi que la sortie de l’échappement sont chromés (photo 112 & 113)





Il ne me reste plus qu'à coller le pare brise avec le Klir et les essuie-glaces couleur carrosserie avec une pointe de cyano en gel et coller aussi le rétroviseur blanc mat à sa place.
Je colle le coffre sur le plancher avec de la cyano en gel. Je place enfin la dernière pièce, la capote enroulée.  



Voilà ma
D e u x C h e v a u x P i c k u p  by  e. m. r.
est terminée.
Place aux shooting photos !!!  



















Mais je pense que cette maquette n'est peut-être pas encore  terminée !!!
Il me vient, l'idée d'une remorque....

En 2020 j'ai présenté cette maquette en concours lors de l'exposition organisé par le Club de l'Air de Lyon-Bron.
Dans sa catégorie elle a été primée avec la médaille de bronze.



Et c'est avec un grand plaisir que ma réalisation, en octobre 2021, a fait l'objet de 4 pages (47 photos) dans la revue 2 CV Magazine.







Je vous remercie d'avoir lu mon article, 
n'hésitez pas à me laisser un commentaire .

Patrick, montage de janvier à avril 2019 

8 commentaires:

  1. Une très belle et très originale réalisation.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe à l·ombre,le long des murs et je félicite ce travail fou que tu nous a pondu ...Encore bravo et...A+

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement sublime du tres grand travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre compliment, qui me fait très plaisir à un humble maquettiste que je suis.
      Je vous invite à lire l 'article concernant sa remorque
      http://www.enmodelereduit.fr/2019/06/la-remorque-pour-la-deux-chevaux-pick.html#more

      encore merci Cordialement

      Supprimer

Laissez vos impressions...